Au-delà de la défaite contre Sochaux (1-2), l’AS Saint-Étienne a perdu son attaquant et meilleur buteur Jean-Philippe Krasso. Titulaire à tous les matchs de ligue de cette saison et joueur le plus utilisé par Batlles, JPK va donc être remplacé et plusieurs options s’offrent à l’entraîneur stéphanois mais quelle sera la meilleure ?

Il ne sera pas disponible pour le match de samedi contre Paris FC. L’expulsion de l’attaquant franco-ivoirien pourrait même aller de 2 à 3 matchs selon les informations du Progrès. La commission de discipline devra statuer ce soir sur son cas. Quoi qu’il en soit, le club va être handicapé de son meilleur élément offensif et devra faire sans. Qui pour le remplacer ?

Plusieurs options sont possibles mais présentent chacune des avantages et des inconvénients. Explications.

Dylan Chambost

Utiliser essentiellement dans le triangle du milieu terrain depuis son retour de blessure, Chambost est une des possibilités afin d’alimenter Wadji lors du match contre le PFC. Il présente l’avantage d’être un numéro 10 de formation et de pouvoir faire le lien entre le milieu et l’attaque. Il saurait alimenter Wadji dans la profondeur. Néanmoins, Chambost est un joueur encore peu décisif en terme de statistiques…

Victor Lobry

Il a retrouvé une place de titulaire au détriment de Benjamin Bouchouari contre Sochaux. Meilleur stéphanois sur le terrain, le gaucher a touché la barre sur une belle frappe enroulée en première période. La saison dernière avec son ex-club de Pau, il était utilisé comme numéro 10 en soutien de l’attaquant. Une place qu’il est donc capable d’utiliser. Il est donc un candidat crédible au remplacement de Krasso. Sa place ferait rentrer un joueur supplémentaire au milieu (Bouchouari, Mouton voire Moueffek).

Mathieu Cafaro

L’ex rémois peine en ce début de saison. Il est encore difficile de savoir quel est son poste favori. Essayé dans différents registres (ailier, piston), il pourrait connaître un rôle plus axial contre le PFC. Batlles pourrait voir en lui le relais entre le milieu et l’attaque avec un rôle de meneur de jeu électron libre qu’occupe habituellement JPK. Déjà utilisé dans ce rôle avec Reims, il pourrait exploiter l’intégralité de son potentiel dans ce registre et devenir une option très crédible à terme !

Lenny Pintor

Joueur le plus offensif des options citées, il avait évolué dans ce rôle de second attaquant avec Krasso contre Valenciennes. Il avait d’ailleurs peut-être réaliser son meilleur match stéphanois ce jour-là. Néanmoins, sa maladresse en terme de finition est un véritable problème. En témoigne ses 2 occasions contre Sochaux où il est difficile de comprendre comment il ne met pas davantage en danger le gardien adverse. De plus, il présente le même genre de profil que Wadji et le lien entre le milieu et l’attaque pourrait être difficile.

Crédit photo : asse.fr