L'ASSE a validé son 23e et dernier départ du mercato sur le gong. En effet, le milieu offensif Adil Aouchiche a été libéré de son contrat par l'ASSE pour s'engager au FC Lorient. Il devient donc un merlus et retourne en ligue 1 avec un contrat de 3 saisons à la clef. Saint-Etienne se déleste d'un salaire inadapté à la ligue 2 et d'un joueur qui n'aura jamais répondu aux espoirs placés en lui.

Le jeune joueur rejoint le PSG en 2014, à l'âge de 12 ans. Il y effectue toute sa formation jusqu'à ses 18 ans. Alors que le club francilien veut le faire signer professionnel, le joueur pense que d'autres projets sont plus adaptés. Parmi l'un d'entre eux se trouve l'ASSE. Claude Puel appelle régulièrement le joueur pour le convaincre de rejoindre le Forez. Il lui assure qu'il sera un joueur important de l'effectif et qu'il aura un temps de jeu conséquent en ligue 1.

Une signature en juillet

En juillet 2020, Adil Aouchiche rejoint l'AS Saint-Etienne. Un recrutement qui suscite la curiosité des supporters. Le joueur va générer beaucoup d'attentes. Il signe pour 3 saisons sous le maillot vert (durée maximal d'un premier contrat professionnel) avec une prime à la signature importante qui sera échelonnée durant les trois saisons. Tous les sympathisants stéphanois pensent que le club à attirer un joueur qui va bonifier le jeu stéphanois ! Le club met les petits plats dans les grands avec une vidéo de présentation de haut niveau !

Des débuts prometteurs

L'international français U18 va rapidement faire trembler les filets. Pour son premier match, il marque dans un match amical contre les girondins de Bordeaux remporté par l'ASSE (4-2). Pour les 7 premiers matchs de ligue 1, il s'offre 2 buts et une passe décisive. Les débuts sont prometteurs et laissent présager une montée en puissance qui va ravir le peuple vert. Malheureusement, le club va rentrer dans une disette avec une victoire en 16 matchs. Aouchiche n'échappe pas à ce moment difficile, ses prestations sont moins convaincantes. Il ne sera titulaire qu'à 5 reprises lors de ces 16 matchs.

Une seconde partie de saison difficile

Titulaires lors des 7 premiers matchs, il ne le sera seulement que 14 fois sur les 31 suivants. Il livrera 4 passes décisives lors de ces 31 matchs mais les prestations seront moins convaincantes. Le joueur doit digérer le niveau de la ligue 1. Le passage des U19 nationaux à la ligue 1 est grand et cela se ressent dans son jeu. Souvent bousculé et jugé trop frêle, le jeu de transition de Puel ne le valorise pas forcément non plus. De plus, il est souvent utilisé comme ailier, lui le meneur de jeu de formation. Il finit sa première saison avec 2 buts et 5 passes décisives pour un total de 1735 minutes de jeu. Des statistiques honorables pour une première saison professionnelle.

Attitude - Joie de Adil Aouchiche ( 17 - Saint Etienne )

La deuxième saison pour confirmer

Après une première saison honorable, le numéro 17 doit prendre de l'ampleur durant cette seconde saison et s'imposer à l'ASSE. La saison ne va pas se passer comme prévu. Tout d'abord, le club est relégué en deuxième division après une première partie de saison cauchemardesque. Sur le plan personnel, Adil Aouchiche ne va jouer que 1065 minutes et ne brille pas lors de ces matchs. Il n'assume pas son statut de joueur prometteur et ne répond pas aux attentes placées en lui. Il ne marquera pas de la saison mais s'offrira tout de même 4 passes décisives. Cette saison est nettement moins bonne que la première alors que l'aurait due lui permettre d'exploser. C'est finalement en équipe de France U20 lors du tournoi de Maravello qu'il montrera son meilleur visage.

Un divorce obligatoire ?

À un an de la fin de son contrat et avec la relégation, l'ASSE était bien évidemment à l'écoute des offres pour son nouveau numéro 70. Le club voulait volontiers se passer d'un salaire à 6 chiffres qui faisait mal aux finances du club. Son départ s'est fait sur le gong à Lorient. L'ASSE précise que "Afin de permettre la réalisation de ce transfert, Adil Aouchiche a accepté de renoncer à une prime très significative prévue dans le cadre de son contrat." Un divorce obligatoire et qui saura satisfaire l'ensemble des parties.

Pour conclure, la mayonnaise entre Adil Aouchiche et Saint-Etienne n'aura jamais vraiment pris. Le club voyait en ce joueur une véritable plus-value sportive et financière. Il n'en fut rien dans les deux cas. Le club se sera trompé et n'aura donc pas réussi à créer un contexte favorable pour qu'il s'épanouisse. Le passage d'Adil Aouchiche restera donc pas dans les annales de l'AS Saint-Etienne !