Anthony Losilla, le joueur formé à l'ASSE, s'est confié lors d'un interview avec Farid Rouas. Actuellement capitaine à Bochum en Bundesliga, le joueur de 36 ans vit les meilleurs moments de sa carrière. Il a parlé de son passage à Saint-Etienne mais aussi de l'actualité dans le Forez. Lui, le natif de Saint-Etienne garde un oeil attentif sur le club de son enfance dans lequel il a passé 12 ans de sa jeune carrière footbalistique. Extraits.
Son avis sur l'actualité stéphanoise
"Je continue à les suivre, c'est le club d'où je viens donc je continuerai toujours à les suivre. Ça m'a attristé de les voir descendre. Je trouvais que ça avait progressé (sous Gasset). Sur les deux dernières saisons c'était déjà limite. Ils n'ont pas réussi à repartir de l'avant. Je sais qu'il y a pas mal de problèmes. Il faut qu'ils règlent les problèmes internes (la présidence à deux têtes). Je connais Romeyer qui était dirigeant en CFA à l'époque. On sait que c'est son bébé mais peut-être à un moment donné quand on aime le club, il faut passer les reines. Je connais Loic Perrin, j'espère qu'il va réussir à mettre son truc à lui. Je sais que la ligue 2 est un tout autre football, j'espère ça va marcher pour eux."
Des contacts pour un transfert ?
"Non je n'ai jamais eu de contact. À aucun moment de ma carrière. Je comprends pendant longtemps j'ai été un joueur de ligue 2, je ne les intéressais pas. Il n'y a jamais eu de contact, même quand j'étais prêté à l'époque. Je trouve ça dommage surtout que j'ai passé 12 ans au club. C'est comme ça Après je vis quelque chose d'exceptionnel en Allemagne. Après je ne sais même pas si j'aurais accepté je suis tellement bien à Bochum. Je ne pense pas. Je veux continuer à jouer au plus haut niveau, j'y suis, j'y reste !"
Son passage à Saint-Etienne
"Je n'en veux pas à Hasek. C'est dur de lui en vouloir, il y avait un groupe assez conséquent. Elie Baup nous a fait confiance puisqu'il nous a fait signer pro. On ne s'attendait pas à ce qu'il parte. Ce sont des aléas d'une carrière. On avait un bon groupe en plus. Il est parti pour Bordeaux ou je sais plus où c'était à cette époque-là. En tout cas, c'était pas un moment facile. Sincèrement ce contrat pro je ne l'attendais pas non plus. Je n'étais pas le jeune sur qui on misait. J'ai fait deux bonnes saisons en CFA et du coup le coach à l'époque de CFA me faisait monter avec les pros. Elie Baup m'a ensuite donné ma chance !
J'étais avec Jessy Moulin, Stephen Vincent, Mouhamado Dabo, Samy Houri et Nabil El Zhar, c'était les 5 joueurs qui avaient signé professionnel et qu'on voulait prêter. Je n'ai pas cherché à comprendre, je suis parti pour Cannes et j'ai fait mon bonhomme de chemin."