Le milieu de terrain stéphanois est un joueur qui frustre énormément les supporters. Il peine à enchaîner les matchs à cause de soucis physiques récurrents. Pourtant chacune de ses entrées rappellent combien il pourrait être incontournable au sein du 11 stéphanois. Entre talent et blessures, il est régulièrement difficile d'avoir un avis tranché à son sujet.
Le parcours
Un produit stéphanois
Moueffek commence sa carrière à Saint Maurice l'exil en Isère (proche de Vienne). Il intègre ensuite le CASCOL Oullins dans le Rhône avant d'intégrer l'ASSE en 2012. Aimen entame donc sa dixième saison au club. Il gravit tous les échelons et fait même partie de la génération victorieuse de la Gambardella. Aussi, il sera durant toute sa formation avec les Saliba, Benkhedim et Bajic. A l'aube de ses 18 ans, il signe professionnel pour 3 saisons avec son club formateur malgré une saison quasi blanche à cause des blessures. Malgré cela, ses performances sont souvent impressionnantes lorsqu'il joue. A court de rythme et ne pouvant enchaîner les matchs, il livre des prestations de top niveau. Comme ce match à Auxerre en Gambardella ou les verts jouent près de 1h à 10 contre 11 et réussissent tout de même à revenir à gagner aux tirs au but après avoir été menés 3-1 en infériorité numérique.
Le monde pro se rapproche
Le club croit en Aimen, il fait la reprise estivale avec le groupe de Ghislain Printant. Une nouvelle fois, rapidement son corps le rattrape et il ne peut faire des séries de matchs. Il joue avec l'équipe réserve mais sa saison est une nouvelle fois tronquée par une présence partielle. Finalement, le déclic va apparaître avec Claude Puel. Le castrais lui offre ses premières minutes professionnelles au Vélodrome. Il entre dans un poste inhabituel d'arrière droit. Fidèle à ses qualités, il livre un match costaud et plein de générosité. Les verts l'emportent après 40 ans sans victoire en terres olympiennes.
2 saisons mais trop peu de minutes
Le match contre Marseille lance sa carrière en pro. Il participera 19 matchs sous la tutelle de Puel. Il ne jouera que 732 minutes sur ces 19 matchs soit l'équivalent de 7 matchs pleins. La saison dernière, il commence l'année avec une blessure au poignet qui l'éloigne des terrains pendant plus de 3 mois. Il revient contre Angers (2-2). Son retour coïncide avec la plus belle série de la phase aller 2 nuls et 2 victoires (Metz, Angers, Clermont et Troyes). A son arrivée, Dupraz compte sur Aimen et le valorise plusieurs fois en conférence de presse. Finalement il ne prendra part qu'à des bouts de matchs lorsqu'il n'est pas à l'infirmerie. Sa saison se solde avec un total d'environ 600 minutes jouées toutes compétitions, soit 6 matchs et demi plein.
Et maintenant ?
Prolongé en mai 2021, son contrat court jusqu'en juin 2024. Le club est conscient du potentiel de Moueffek et aimerait en faire un homme fort de son dispositif. Évalué à 2M par transfermarkt, il pourrait voir sa cote flamber en cas de saison pleine. L'ASSE pourrait profiter enfin de son talent. D'ailleurs, dans une période de mercato où plusieurs des joueurs à son poste sont susceptibles de partir (Neyou, Youssouf, Camara et surtout Gourna), il aura la porte ouverte pour s'imposer dans le 11 de Batlles.
Revenu affûté
Alors qu'il avait manqué la préparation la saison dernière, il est bel et bien présent pour celle-ci. Le groupe de coach Batlles a réalisé ce vendredi les habituels tests VMA. Des tests qui permettront au staff de définir précisement les possibilités de chacun et d'adapter les charges de travail en conséquence. Dans cet exercice, le franco-marocain s'est montré à son avantage, tout comme la nouvelle recrue Dylan Chambost. De là à espérer que c'est l'année de l'éclosion ? C'est tout ce qu'on souhaite au joueur de 21 ans !
.@ChambostDylan, épatant lors des tests physiques !!
& ne parlons même pas d’Aïmen Moueffek qui est très affuté. (Si son corps le laisse tranquille, ça peut faire très mal) #ASSE
— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) June 30, 2022
Crédit photo : asse.fr