La conférence de presse avant la réception de Marseille va valoir son pesant d'or. Outre les considérations sportives d'une rencontre très importante pour l'ASSE, il s'agira d'observer la réaction de Pascal Dupraz suite à la confirmation par le journal L'Equipe de l'information que nous vous dévoilions le 21 mars dernier : Pascal Dupraz pose question en interne au sujet de sa situation contractuelle.

Pascal Dupraz est-il en train de détruire tout le travail entamé il y a presque 4 mois ? La rencontre de demain soir apportera indéniablement un début de réponse. La série de trois rencontres qui opposeront les Verts à Lorient, Brest et Bordeaux sera encore plus révélatrice. Pourquoi ? Parce que le discours tenu en conférence de presse commence à se fissurer. Parce que la communication bien huilée a dernièrement reçu quelques grains dans ses rouages.

Le 21 mars dernier, nous posions la question de savoir si l'intérêt général avait été rattrapé par celui de Pascal Dupraz. Bernard Lions, dans un papier paru dans le journal L'Equipe, confirme cette sensation. Depuis plusieurs semaines, Pascal Dupraz semble craindre le retour de froid qui pointe son nez dans le Forez en tirant la couverture à lui. Fini le discours fraternelle visant à rassembler dirigeants, staff, joueurs et supporters ? Certainement pas. Aujourd'hui, en conférence de presse d'avant-match, le coach haut-savoyard devrait encore s'appliquer à remercier le public de remplir le Chaudron et ses joueurs d'être très concernés dans l'opération maintien qui mobilise tout le club.

En revanche, Pascal Dupraz se laissera-t-il aller à commenter l'article paru ce jour dans L'Equipe ? C'est possible. On sait l'homme orgueilleux et toujours prompte à répondre à une presse parfois sous le charme, parfois agacée... L'homme est ainsi et il faut accepter sa personnalité.

En choisissant Pascal Dupraz, Loïc Perrin savait pertinemment qu'il n'optait pas pour un entraîneur bâtisseur qui occuperait son siège durant 10 saisons. Le profil et l'âge de Pascal Dupraz ne s'y prêtent pas.

Mais dès le match nul à Lille (1-1), Pascal Dupraz évoque la fin de son contrat et pose la question de la suite de son aventure en Vert. Drôle de question posée à des dirigeants eux-mêmes concernés par le flou qui entoure leur avenir au club. Loïc Perrin verra lui aussi son bail se terminer en juin, et nous croyons savoir qu'il est focus sur le maintien et que rien ne le déroute de cet objectif. Son cas personnel passera après. Une posture qui correspond parfaitement à un homme qui ne s'est jamais mis en avant.

De fait, Pascal Dupraz agace "en interne comme en externe" comme le précise L'Equipe et comme nous le titrions il y a 10 jours. En interne, les dirigeants ne comprennent pas réellement cet opportunisme lié à des résultats positifs, certes, mais laissant l'ASSE à portée de fusil de ses concurrents dans la course au maintien. En externe, les supporters ne son pas dupes d'une forme de démagogisme de la part du coach stéphanois. On peut séduire le Peuple Vert, on peut le convaincre, mais on ne l'achète pas à coup de sorties médiatiques. Si Pascal Dupraz aime l'ASSE, c'est tant mieux, il rejoint alors une communauté de plusieurs centaines de milliers de femmes, d'hommes et d'enfants.

Aujourd'hui, les dirigeants s'inquiètent logiquement des micro-secousses qui pourraient agiter le vestiaire. Un coach qui ne se cache (presque) plus de songer à sa situation en juin pourrait emmener dans son sillage de nombreux joueurs. Puisque l'entraîneur se le permet, pourquoi pas ses joueurs ? Denis Bouanga a déjà des envies d'ailleurs, Wahbi Khazri, très concerné par l'opération maintien, pourrait également penser à la suite, Lucas Gourna-Douath ou Mahdi Camara, sollicités, seront-ils sassez forts pour rester concentrés ? L'attitude de Dupraz se doit d'être modélisante pour son vestiaire.

Le non-match aperçu face à Troyes laisse planer un doute sur l'esprit commando des joueurs. Ne tirons toutefois pas de conclusions hâtives. Si face à Marseille tout le monde sera prêt à livrer une belle bataille dans un Chaudron bouillant et face à un adversaire de standing, la vérité viendra en revanche des confrontations face à Lorient, Brest et Bordeaux. Ce sont les trois rencontres qui doivent permettre aux Verts de valider (ou presque) leur maintien. Il s'agira alors de souffler ou... de s'inquiéter !

Pascal Dupraz n'a jamais été une solution longue durée comme indiqué précédemment. Encore moins depuis que Laurent Battles s'est réinstallé à Veauche. L'ancien coach du centre de formation stéphanois et de Troyes pourraient être intéressé par un retour dans le Forez. Il ne s'agit toutefois pas de mettre la charrue avant les boeufs : Battles ne viendra pas à n'importe quelles conditions. Entre un maintien non acquis, une organisation interne méandreuse et les stigmates d'un départ provoqué par un manque de reconnaissance en interne, Laurent Battles a de nombreux paramètres à évaluer avant d'envisager un retour.

Une chose est certaine, Pascal Dupraz devra dans les semaines à venir qu'il met autant d'énergie et d'abnégation à garder son groupe concentré afin d'obtenir le maintien le plus rapidement possible plutôt qu'à réclamer que soit ouvert le dossier de sa prolongation. Tout le monde y gagnera, lui le premier.

Loïc Perrin tempère sur france bleu

Loïc Perrin a tenu a rapidement réagir sur les antennes de France Bleu ce matin  :"Je prend du plaisir à travailler tous les jours car je suis bien entouré avec des personnes compétentes qui m'aident et m'épaulent car c'est allé vite pour moi. C'est un métier intéressant et excitant. Pour la suite, on verra ce qu'il se passera mais je me projette à rester. 

J'ai lu ça hier soir oui l'article de l'Equipe. Je me suis empressé de lui (ndlr : Pascal Dupraz) envoyer un message pour lui dire que je n'étais pas agacé. Donc si ça agace en interne comme c'est marqué en tout cas, ça ne vient pas de la direction... vous savez, l'interne c'est assez large... La prolongation de Pascal, c'est pas du tout le sujet. Il n'a pas été demandeur. On n'en a jamais parlé. L'objectif était clair, il a signé pour le maintien. En disant ça, ça ne veut pas dire que ce ne sera pas lui la saison prochaine mais c'est pas le sujet. On ne l'a pas du tout évoqué."