Révélation de la saison dernière, Yvan Neyou se trouve aujourd'hui dans le creux de la vague. Appelé à être un cadre de l'effectif stéphanois l'été dernier, le milieu de terrain n'a pas porté le maillot des Verts depuis le 22 décembre 2021. Son cas peut poser question. Profitons de cette trêve internationale pour revenir sur le parcours d'Yvan Neyou.

Un inconnu qui devient cadre en quelques semaines !

Yvan Neyou a débarqué le 9 juillet 2020 à l'AS Saint-Etienne. Une arrivée dans le plus grand des anonymats qui en a étonné plus d'un. Une recrue pour la réserve ? Inconnu, le joueur évoluant avec l'équipe B de Braga ne semblait pas armé pour s'imposer sous le maillot Vert. Mais le natif de Douala a surpris tout le monde dès sa première apparition le 24 juillet 2020. Finale de Coupe de France face au PSG. Neyou remplace Camara à la mi-temps.

Le joueur raconte cet épisode : "Le coach Puel m’appelle. Il me dit qu’il aimerait me faire venir à Saint-Etienne et me demande si ça m’intéresse. Évidemment que ça m’intéresse !  Tu ne vois pas où je joue là ?  Mais moi je n’y crois pas, je me dis qu’il ne va plus me rappeler, plus me donner de signe de vie et que je retournerais à Braga. Finalement non. Je vois que mon agent m’appelle, qu’il y a un vrai intérêt, c’est peut-être le début de la fin de mon cauchemar. Personne ne savait que j’étais en contact avec Sainté, aucun média n’en parlait. Il y avait le club, mon agent et moi, c’est tout. Même ma mère ne savait pas. Ça se finalise avec Saint-Etienne et là c’est un truc de fou. Je suis convoqué pour le match contre le PSG et c’est incroyable. Il y a deux semaines j’étais dans mon quartier, on jouait aux cartes, on rigolait et là je vais peut-être jouer une finale de Coupe de France !"

Percutant, très actif, juste techniquement, il bluffe tout le monde. Comment ne pas être sous le charme ? Attendons de voir. Chacun garde en tête les débuts tonitruant d'Assane Diousse contre Nice.
Bis repetita ? Loin de là. Le camerounais s'impose rapidement aux côtés de Mahdi Camara et prend la suite de Yann M'Vila parti du côté de l'Olympiakos. Il devient la touche technique du milieu de terrain. La première rampe de lancement des Verts. Au total il disputera 2483 minutes en Verts au cours de la saison : 31 matchs sur 38 possibles en championnat ! Un cadre de Claude Puel qui a très rapidement fait lever l'option d'achat de 400.000€ pour transférer définitivement le milieu de terrain chez les Verts. Une aubaine saluée à l'époque. Bravo Puel !

Pour autant, tout n'est pas parfait chez Neyou pour cette première saison. A 24 ans, il s'agit de sa première saison dans l'élite. Ce qui peut expliquer un manque de régularité dans ses prestations. Les supporters lui reprocheront parfois de "choisir ses matchs". Il s'agissait du principal axe d'amélioration du camerounais pour franchir un palier cette saison.

Claude Puel apprécie fortement le joueur et n'hésite pas à lui confier le rôle de vice capitaine ! Une nouvelle manière de démontrer au joueur toute la confiance qu'il place en lui.

La sélection camerounaise, la marche de trop ?

Les belles performances d'Yvan Neyou ont rapidement été remarquées. Dès ses premiers mois en Vert, les Lions indomptables souhaitent voir de plus près le talent de Neyou. Mais ce dernier refuse une première fois la sélection en octobre 2020.

Il explique à l'époque : "Je dois progresser dans beaucoup de domaines. Notamment physiquement. Je dois devenir plus costaud. Tactiquement, j’ai également des choses à apprendre. Ça se passe bien depuis le début de saison, mais il me reste beaucoup de choses à faire. On a perdu avec moi, on a perdu sans moi. Je ne me sens pas plus important qu’un autre joueur.
Si un jour je vais en sélection, ce sera en tant que joueur confirmé qui peut apporter quelque chose au groupe déjà en place. Ce n'est pas le cas actuellement. Ça m’a surpris qu’on pense à moi. Mon ressenti, c’est que je n’ai pas encore le niveau pour jouer en sélection. Et, pour éviter, d’avoir des regrets, je préfère m’écouter."

Il faudra attendre juin 2021 pour qu'il accepte de rejoindre l'équipe du Cameroun et déclare : « J’ai fait beaucoup plus de matchs. J’ai appris à connaître mon corps et surtout à évacuer la pression que je pouvais parfois avoir . Je suis très honoré. C’est une fierté pour ma famille et moi. C’est une récompense de faire partie de cette grande équipe. Je suis fier d’être Camerounais »

Depuis, le stéphanois est régulièrement convoqué. Désormais, à chaque trêve internationale, il doit enchainer. Quitter son club pour changer de continent. Il joue relativement peu en sélection mais répond maintenant présent lorsqu'on fait appel à lui. Un enchainement des échéances que le joueur découvre.

Bilan en sélection :
  • Le 4 juin 2021, Nigéria - Cameroun (amical) : 15 minutes jouées
  • Le 3 septembre 2021, Cameroun - Malawi (Qualification Coupe du Monde 2022) : 25 minutes jouées
  • Le 6 septembre 2021, Côte d'Ivoire - Cameroun (Qualification Coupe du Monde 2022) : 0 minute jouée
  • Le 8 octobre 2021, Cameroun - Mozambique (Qualification Coupe du Monde 2022) : 0 minute jouée
  • Le 11 octobre 2021, Mozambique - Cameroun (Qualification Coupe du Monde 2022) : 45 minutes jouées
  • Le 9 janvier 2022, Cameroun - Burkina Faso (CAN 2022) : 2 minutes jouées
  • Le 17  janvier 2022, Cameroun - Cap Vert (CAN 2022) : 0 minute jouée
  • Le 29 janvier 2022, Cameroun - Gambie (CAN 2022) : 3 minutes jouées

Au total : 8 sélections, 90 minutes jouées. Régulièrement convoqué par son sélectionneur, Yvan reste un joueur de complément du Cameroun mais il fait parti du groupe.

La saison de la non confirmation

Capable de fulgurance, titulaire indiscutable et vice capitaine des Verts en début de saison, le milieu de terrain devait confirmer cette saison. Apparaitre plus constant et valider toutes les louanges faites à son égard depuis son arrivée anonyme dans le forez.

Le bilan est nettement plus contrasté cette fois :

  • 13 matchs joués
  • 893 minutes sur le terrain
  • Aucun but, aucune passe décisive.

Le milieu camerounais n'arrive pas à tirer son épingle du jeu dans une équipe à la dérive. Blessé à la cheville contre Metz le 30 octobre, il ne reviendra que le 11 décembre à Reims pour l'une des pires prestations des Verts cette saison.

12 points et dernier de Ligue 1 à la trêve, Yvan Neyou est à l'image de son équipe : décevant. Son mentor, Claude Puel quitte le club. Les Verts sont au plus mal. Pascal Dupraz débarque. Le joueur est remplacé à la mi-temps de Saint-Etienne - Nantes (0/1 le 22 décembre 2021). Il s'agit là de sa dernière apparition sous le maillot Vert. Yvan Neyou part à la CAN. Un départ qui peut poser question du côté du forez. Le joueur jouera probablement très peu dans cette compétition. Son club est lanterne rouge du championnat. Il fait le choix de participer à la CAN. Une première pour ce joueur de 25 ans. Lui reprocher cette décision ? Difficile. Chacun aura son avis.

Un constat toutefois. Sans Neyou, Pascal Dupraz trouve une formule qui lui permet d'engranger des points.  A son retour, le joueur tarde à réintégrer le groupe. Il est même envoyé en réserve. Un coup dur pour le joueur qui ne se montre pas à son avantage en évoluant à l'étage inférieur. Pas de quoi convaincre le coach savoyard de revoir sa copie. Pour noircir encore ce début d'année 2022, Yvan Neyou se blesse aux quadriceps...

Et maintenant ?

Actuellement indisponible, le milieu de terrain des Verts doit se remettre de sa blessure pour prétendre à réintégrer le groupe professionnel. Il reste 9 matchs aux Verts pour aller chercher le maintien. Si Pascal Dupraz s'applique à répéter que la porte du onze reste ouverte pour chaque joueur de l'effectif, le camerounais parait aujourd'hui mal placé dans la liste des prétendants au milieu de terrain.

Gourna, Camara, Youssouf voire Moueffek semblent avoir pris une longueur d'avance. Mais tout va si vite dans le football. La saison de Falaye Sacko étant terminée, Mahdi Camara pourrait se voir repositionné en défense centrale, ce qui par effet domino ouvrirait une place supplémentaire au milieu de terrain. Lorsqu'on connait la fragilité d'Aïmen Moueffek, rien ne dit que la saison est d'ores et déjà terminée pour Yvan Neyou. Une chose est certaine, le camerounais dispose des qualités pour apporter à cette équipe. Des qualités notamment techniques qui ne seraient pas du luxe quand on voit les difficultés rencontrées par les Verts pour créer du jeu face à Troyes.

La saison prochaine sera une autre histoire? Sous contrat jusqu'en juin 2024, impossible de prédire son avenir. Tout dépendra des envies du joueur, de ses opportunités et de l'entraineur en place. Mais chaque jour suffit sa peine.

Neyou, un cas symptomatique

La carrière d'Yvan Neyou est un grand huit. Des passages au plus bas et des ascensions étonnantes. C'est d'autant plus le cas depuis son arrivée chez les Verts. En 20 mois seulement, le joueur est passé de l'anonymat en réserve de Braga au statut d'international camerounais et vice capitaine de l'AS Saint-Etienne. Une ascension fulgurante avant de se retrouver en réserve des Verts en ce début d'année.

Le talent n'est pas le problème de ce joueur. Tout le monde aura pu l'observer dès ses premières prises de balle. Pour autant, il a très (trop ?) rapidement dû endosser un statut et des attentes pour lesquelles il n'était peut-être pas préparé. Claude Puel, à l'image de nombreux supporters, ont été séduit par ses qualités, en voulant peut-être aller trop vite dans l'évolution de sa carrière. Yvan Neyou doit encore progresser s'il veut confirmer tout le potentiel qu'il a laissé entrevoir sous le maillot Vert.

Moralement, physiquement, techniquement, le joueur doit encore apprendre. Et nul doute que le joueur apprend beaucoup en cette période délicate. Les qualités intrinsèques sont biens présentes. Il dispose de toute la palette nécessaire pour coller au modèle du milieu de terrain "moderne". Capable de récupérer des ballons, de beaucoup courir, mais également d'assurer des relances propres grâce à sa technique. Des qualités au-dessus de la moyenne qu'il pourra rapidement mettre au service du collectif s'il retrouve son niveau. Tout le mal qu'on lui souhaite.