L’AS Saint-Etienne va mieux. Les stéphanois restent barragistes mais ils ont glané 14 points depuis la défaite dans le derby. Les chiffres sont là et ils valent tous les discours. Pour autant, bien que le travail de Pascal Dupraz soit souligné, il n’est pas rare d’entendre que celui-ci a bénéficié d´un mercato conséquent. Alors avec un peu de recul revenons sur ce mercato.

Remontons au 14 décembre 2021. Pascal Dupraz est nommé entraineur de l'AS Saint-Etienne. Il récupère un groupe en perdition. Il peut constater l'étendu du chantier après une défaite symptomatique face à Nantes à la maison. Les Verts tiennent la balle. Ne sont pas très dangereux et se font punir sur une des rares offensives des canaris. Classique jusque-là...

Après cette défaite, le board stéphanois composé des 4 nouveaux mousquetaires (JF. Soucasse, L. Perrin, S. Rustem, P. Dupraz) se lancent dans un mercato qui devra être déterminant. Les Verts sont au bord du précipice. Il faut agir et vite.

Après avoir espéré (en vain) une vente salvatrice du club, les supporters placent alors tous leurs espoirs dans ce Mercato.

Les priorités sont fixées : un joueur par ligne. Priorité des priorités. Devenir plus décisif dans les deux surfaces de réparation.

Pour autant les limites sont bien connues :

  • Un board relativement inexpérimenté avec un réseau limité.
  • Un budget limité.
  • Une situation sportive peu séduisante.

Mais la remontée fantastique réalisée par Jean-Louis Gasset reste dans toutes les têtes. Les Verts peuvent le faire si et uniquement s’ils réalisent le mercato idéal.

Résultat :

  • Joris Gnagnon (libre)
  • Baky Sako (libre)
  • Paul Bernardoni (prêté par Angers)
  • Sada Thioub (prêté par Angers)
  • Eliaquim Mangala (libre)
  • Enzo Crivelli (prêté par Basaksahir)
  • Falaye Sacko (prêté par Vitoria Guimaraes)

A première vue ? Sceptique…

Des joueurs qui n’ont pas joué depuis de longs mois, libres ou indésirables dans leurs clubs respectifs. Revanchards ? Sans doute. Il en faudra plus pour nous convaincre. Mais à première vue on est loin de l’enthousiasme suscité par le mercato made in JLG. Wait and see ….

Et on a vu. Tout n’est pas parfait. Loin de là. Pour autant les Verts se sont relevés depuis la fin du mercato.

Des recrues alignées ?

  • Gnagnon : 0 minute sur 9 matchs
  • Sako : 108 minutes jouées sur 810 possibles (Aligné à 7%)
  • Bernardoni : 810 minutes (Aligné à 100%)
  • Thioub : 532 minutes (Aligné à 65%)
  • Mangala : 403 minutes (Aligné à 75%)
  • Crivelli : 0 minute en 6 matchs
  • Sacko : 540 minutes (Aligné à 100%)

Les Flops

Sans tomber dans la moquerie dont il a parfois fait l'objet sur les réseaux sociaux, Joris Gnagnon est incontestablement un flop. Arrivé totalement à court de forme l'ex-défenseur prometteur n'est pas en état de jouer. Son physique nécessite une remise en forme qui prend du temps. Rien d'étonnant vu l'état physique dans lequel il est arrivé. Il était totalement illusoire de croire qu'il pourrait venir renforcer les troupes dès janvier. Nous sommes le 14 mars. Il n'a toujours pas joué avec le groupe pro.

La plus grosse déception reste sans conteste aujourd'hui Enzo Crivelli. Le poste de buteur était clairement le plus attendu. Jouer sans réel avant-centre, c'est compliqué. Sans même parler de la présence dans la surface qui a souvent fait défaut aux Verts, disposer d'un joueur qui pèse sur les défenses adverses semblait prioritaire. Sans réécrire l'histoire, l'AS Saint-Etienne a essuyé un grand nombre de refus pour enfin finaliser l'arrivée de Crivelli. En délicatesse avec ses adducteurs depuis des mois. C'est tout sauf une surprise. Pour autant, encore une fois. Nous sommes le 14 mars. La priorité des priorités n'a toujours pas foulé la pelouse avec le maillot vert. Alors il pourrait débarquer face à Troyes et nous lui souhaitons sincèrement de réussir. Mais on peut l'habiller comme on veut, 6 matchs sur 6 absents, ça fait tache.

Les Tops

Celui qui a le plus convaincu est incontestablement Falaye Sacko. A peine arrivé qu'il est déjà désigné joueur du mois. On pensait qu'il viendrait concurrencer Yvann Maçon en latéral droit, c'est au poste de défenseur axe droit qu'il apporte toutes ses qualités. Rapide, serein et sûr de lui, son arrivée est déjà un succès.

 Paul Bernardoni fait déjà plus débat. Après des prestations rassurantes, le gardien prêté par Angers (qui s'en mord sans doute les doigts aujourd'hui) n'est pas irréprochable depuis son arrivée. Frileux dans les airs, un jeu aux pieds imprécis, il pourrait mieux faire. Pour autant, on a l'impression qu'il est au club depuis 10 saisons. Sa joie de vivre et son expérience apportent au groupe.

Son compère de toujours Sada Thioub fait son trou. Personne ne s'est levé de sa chaise lorsqu'il a appris l'arrivée du sénégalais dans le forez. Pas un match complet dans les pattes depuis le 23 mai 2021 (défaite 2-1 face au LOSC) son arrivée a interrogé. Joueur de complément ? Pourquoi pas. Et pourtant, il s'est imposé après s'être affuté. Encore plus étonnant, il s'affirme dans un poste de piston droit qu'il découvre. Il apporte son physique et sa vision de jeu aux Verts depuis son arrivée.

L'apport d'Eliaquim Mangala fait lui débat mais nous le classerons dans les tops. Pourquoi ? Car son apport reste palpable. Alors oui, il est rapidement dépassé lorsqu'il se retrouve en un contre un. Depuis son arrivée c'est 15 duels gagnés sur 29 disputés. 52% c'est encore trop peu. Cette fragilité amène probablement le coach à conserver une défense à 5. Pour autant, les Verts sont plus solides depuis son arrivée. Les lignes sont plus resserrées avec les milieux. Son leadership, son intelligence tactique et son professionnalisme sont précieux. Pascal Dupraz ne s'y trompe pas et n'hésite pas à monter aux créneaux pour défendre le défenseur expérimenté qui n'avait plus joué depuis le 16 mai 2021.

Enfin, Bakary Sako. Lorsque l'on voit son entrée plus qu'approximative de vendredi au stade Pierre Mauroy on peut légitimement se demander ce qu'il fait dans les Tops.. Pour autant, Baky apporte au vestiaire. Son sourire et son expérience sont précieux. Est-ce suffisant ? Tout dépend des attentes que l'on avait placé après son arrivée et de l'analyse global que l'ont en fait. Top mitigé dira-t-on.

Pari réussi pour les 4 Mousquetaires

En conclusion, rien de novateur dans les propos rédigés ici, des constats que tout le monde a pu observer. Encore une fois, tout n'est pas parfait. Encore une fois, il faudra batailler jusqu'au bout dans une bataille acharnée pour le maintien. Mais l'AS Saint-Etienne est en vie. En vie grâce à des changements réalisés cet hiver. Si Pascal Dupraz est le Docteur , les recrues sont les infirmiers.

Leur apport a été déterminant. Tant au niveau psychologique car ils ont rejoint un groupe pas loin de la dépression. Qu'au niveau technique avec un grand T. Ce groupe manquait de beaucoup de choses : expérience, placement, vitesse, etc. Dans un contexte plus que complexe les 4 mousquetaires cités précédemment ont réussi leur pari : apporter les ressources humaines à ce groupe pour redresser l'ASSE.

Le bilan doit toutefois rester nuancé avec le prêt de Crivelli qui a tout de l'erreur de casting à ce jour. L'ombre au tableau pour l'instant. Il reste toutefois 10 rencontres. L'attaquant pourrait faire sa première apparition dans le groupe ce vendredi. 10 rencontres pour rendre le mercato des 4 Mousquetaires réellement réussi avec l'obtention du maintien de l'AS Saint-Etienne.