Période de mercato oblige, le coach stéphanois Ian Cathro a été questionné sur les possibles mouvements de l'effectif de l'ASSE en conférence de presse. Il n'a évité aucune question avant le match contre Sochaux.

Ian Cathro (coach de l'ASSE) : « Il y aura certainement encore des mouvements au cours de ce mercato. L'équipe n'est pas encore totalement en place et notre priorité est de trouver le bon équilibre. Tous les clubs, même les plus grands, sont confrontés aux aléas du marché des transferts. Tant que celui-ci restera ouvert, des départs et des arrivées resteront possibles. Nous devrons rester sereins et nous adapter aux changements qui interviendront. »

Quel serait l'effectif idéal ?

SOUTENEZ PEUPLE VERT
Vous appréciez nos contenus ?
Votre abonnement aide à financer un média indépendant consacré à l'ASSE, tout en vous offrant une lecture sans publicité.
Sans publicité Lecture plus fluide Média indépendant Dès 2,99 €/mois
Je soutiens Peuple Vert

« Je n'ai pas de nombre idéal à vous donner. Ce qui compte avant tout, c'est l'équilibre du groupe ainsi que la polyvalence de certains joueurs. Aujourd'hui, nous avons peut-être encore besoin d'un peu plus de variété dans les profils.

C'est un aspect qui ne me préoccupe pas excessivement. Nous cherchons avant tout des joueurs aux qualités complémentaires, capables d'évoluer dans différents systèmes. »

"Ekwah ? la situation n'a pas évolué..." (Cathro avant Sochaux-ASSE)

Où en est le dossier Ekwah ?

« La situation de Pierre Ekwah n'a pas évolué. Vous m'avez déjà posé cette question la semaine dernière. Vous pourrez rappeler à vos collègues ce que j'avais répondu à l'époque. Non, il ne sera pas du déplacement à Sochaux. »

Le recrutement d'un arrière gauche est-il une nécessité ?

« Pour ce poste, la situation est identique à celle des autres secteurs du jeu. Je vous parlais d'équilibre, et c'est exactement ce que nous recherchons. Je vous parlais également de sérénité.

Nous ne voulons pas nous précipiter et prendre une décision qui pourrait s'avérer être une erreur. Nous allons rester attentifs aux opportunités qui se présenteront et essayer de trouver l'équilibre dont nous avons besoin.

Je sais également que nous possédons de jeunes joueurs talentueux issus du centre de formation. Nous allons donc prendre notre temps et ne pas nous précipiter sur ce poste en particulier. »

Davitashvili disponible pour Sochaux ?

« Zuriko a eu un souci musculaire que nous gérons depuis quelques semaines. Chaque joueur est différent et réagit différemment à ce type de problème. Il a retrouvé de la vitesse et je pense qu'il sera en mesure d'être convoqué samedi. »

"Je veux que tout le monde adhère à ce projet et à cette approche. Je veux que les joueurs aiment leur métier et que cette nouvelle énergie se ressente dans l'ensemble du groupe."

Comment Ian Cathro se sent-il avant le début ?

« Je me sens plutôt bien. C'est ce que j'essaie de transmettre aux joueurs, mais aussi à vous et à toutes les personnes qui gravitent autour du club. Nous avons envie d'insuffler une nouvelle énergie et d'écrire un nouveau chapitre. Il y a eu de très belles choses, de belles histoires et de grandes années pour l'ASSE dans le passé. Aujourd'hui, nous devons nous inspirer de ces histoires et écrire la nôtre, avec notre force et notre courage. C'est vraiment le message que nous essayons de faire passer aux joueurs.

Ce que nous essayons de construire demande énormément de travail : un travail tactique, mais aussi un travail sur l'humain, la mentalité de chacun, nos attitudes et la manière dont nous devons nous entraider. Je veux surtout faire comprendre à tout le monde, aux joueurs comme aux supporters de l'ASSE, qu'il faut vivre pleinement le moment présent. Nous ne pouvons pas être obsédés par ce qui arrivera dans un an. Il faut se concentrer sur l'instant présent, essayer d'être meilleur aujourd'hui, puis encore meilleur demain, et poursuivre ainsi, jour après jour.

Je veux que tout le monde adhère à ce projet et à cette approche. Je veux que les joueurs aiment leur métier et que cette nouvelle énergie se ressente dans l'ensemble du groupe. »