Ce samedi soir à 20h, l’ASSE va se rendre à Guingamp lors de la 23ème journée de Ligue 2. Avant de voyager dans les Côtes-d’Armor, Philippe Montanier a pris la parole en Conférence de Presse. Extraits.

Philippe Montanier (Coach de l’ASSE) : Julien Le Cardinal ? Je connaissais Julien pour l'avoir observé à Brest. Pour moi, c'était vraiment la recrue idéale parce qu'il a de l'expérience, il a joué de nombreux matchs. C'est un joueur très technique, un très bon défenseur et en plus il a une personnalité qui rassure, infuse auprès de ses partenaires. C'est un leader technique de jeu et pour un entraîneur c'est toujours appréciable.

Je pense qu'il y avait besoin d'un joueur de ce profil, tant sur le plan technique, tactique que sur le plan de la personnalité. On l'a vu parce qu'au bout d'une semaine, j'ai vu qu'il était très vite à l'aise, que les autres s'entendaient. Il y avait une vraie bonne relation tout de suite sur le terrain et en dehors. Forcément, c'est appréciable."

Le Cardinal change la donne pour l'ASSE

Philippe Montanier (Coach de l’ASSE) : La vitesse de Julien Le Cardinal ? La vitesse maintenant est un facteur important dans le sport de haut niveau, que ce soit derrière, au milieu et même encore plus en attaque. Au très haut niveau, tous les défenseurs centraux sont très rapides parce que les blocs sont extrêmement hauts. Et c'est vrai que le fait qu'il soit rapide et aussi bon dans l'anticipation, ce qu'on appelle l'orientation du corps, la body position, fait qu'on peut vite anticiper la profondeur et jouer un peu plus haut. En plus, il arrive à commander sa défense, donc il arrive aussi à influencer les autres dans ce domaine."

Lamba reviendra avant Jaber

Philippe Montanier (Coach de l’ASSE) : Le retour de Chico Lamba ? On n'a pas encore discuté. Je pense que ce serait prématuré. Ça avance bien aussi, mais il n'y a pas d'échéance pour le revoir, sauf bonne surprise, je l'espère toujours. Mais pour l'instant, c'est encore un peu tôt. Mais l'évolution est bonne. Jaber ? Non, lui, il va falloir attendre un petit peu plus longtemps."

Boakye est précieux

Philippe Montanier (Coach de l’ASSE) : Augustine Boakye ? Il est intéressant au milieu aussi parce qu'il peut percuter, il a des prises vers l'avant et en plus il est très travailleur, il ne rechigne pas aux tâches défensives. Donc forcément, c'est une polyvalence qui intéresse les entraîneurs, que ce soit pour débuter le match ou en cours de match, d'avoir des joueurs qui sont capables de jouer à plusieurs postes. Forcément, ça donne plus de solutions."