La saison 2024-2025 de Ligue 1 touche à sa fin et, à l’aube de la dernière journée programmée samedi 17 mai à 21h, les enjeux sont encore nombreux, aussi bien en haut qu’en bas du classement. Si le PSG est déjà sacré champion, la course à l’Europe reste indécise, tout comme celle pour éviter la relégation directe.
Avec ses 81 points, le Paris Saint-Germain est hors de portée et assure son titre. Mais derrière, la lutte pour les trois autres places européennes fait rage. Marseille (62 pts), Monaco (61 pts), Nice, Lille et Strasbourg (tous à 57 pts) ainsi que Lyon (54 pts) peuvent encore espérer accrocher le podium, voire la quatrième place.
La deuxième place, directement qualificative pour la phase de groupes de la Ligue des Champions, est pour l’instant entre les mains de l’OM. Un succès face à Rennes assurerait aux hommes de Roberto De Zerbi de finir dauphins. Mais Monaco, qui se déplace à Lens, pourrait doubler les Phocéens en cas de faux pas. Nice, Lille et Strasbourg restent en embuscade, avec un calendrier abordable pour Nice (déplacement à Brest), pour Lille (à Reims) et Strasbourg (face à un Le Havre dos au mur).
Lyon, septième, peut encore croire à l’Europe via la 5e ou 6e place, mais devra battre Angers et espérer plusieurs contre-performances devant eux. Peu probable.
Le maintien : duel à distance entre Le Havre et l’ASSE
En bas de tableau, Montpellier (18e, 16 pts) est déjà condamné. Nantes (15e, 33 pts) ne peut plus se faire rattraper par l'ASSE, grâce à une différence de buts bien supérieure. Il ne reste donc qu’un enjeu : qui accompagnera Montpellier en Ligue 2, et qui s’octroiera la 16e place, synonyme de barrage ?
Le Havre (16e, 31 pts) conserve leur destin entre leurs mains. Les hommes de Didier Digard ont cependant un déplacement périlleux à Strasbourg, qui vise encore l’Europe. En cas de défaite normande, l’ASSE (17e, 30 pts) peut espérer doubler son rival à condition de s’imposer à domicile face à Toulouse. Les Verts, relancés après leur victoire à Reims, devront faire le plein de points et compter sur un faux pas du HAC pour s’offrir une ultime chance de survie via un barrage contre le vainqueur des playoffs de Ligue 2.
L’ambiance s’annonce incandescente à Geoffroy-Guichard, où le Chaudron affichera complet. Le Havre, de son côté, jouera sous pression face à une équipe alsacienne redoutable sur ses terres.
Le verdict approche
Tout se jouera donc samedi soir dans une dernière journée à enjeux multiples. Qui terminera sur le podium ? Qui décrochera une place européenne ? Qui ira en barrage ? Qui descendra directement ? La tension est à son comble en Ligue 1, où le suspense reste entier jusqu’au bout.
34e et dernière journée de Ligue 1 – saison 2024-2025
- Marseille 🆚 Rennes
- Lyon 🆚 Angers
- Nice 🆚 Brest
- Saint-Étienne 🆚 Toulouse
- Lille 🆚 Reims
- Strasbourg 🆚 Le Havre
- Nantes 🆚 Montpellier
- Lens 🆚 Monaco
- Paris-SG 🆚 Auxerre
Tous les coups d’envoi sont programmés à 21h00, dans le cadre de la dernière journée de championnat.
Classement de Ligue 1 2024-2025 après 33 journées
- Paris-SG – 81 pts / +55
- Marseille – 62 pts / +25
- Monaco – 61 pts / +26
- Nice – 57 pts / +19
- Lille – 57 pts / +15
- Strasbourg – 57 pts / +13
- Lyon – 54 pts / +17
- Brest – 50 pts / –1
- Lens – 49 pts / –1
- Auxerre – 42 pts / –1
- Rennes – 41 pts / +3
- Toulouse – 39 pts / 0
- Angers – 36 pts / –19
- Reims – 33 pts / –13
- Nantes – 33 pts / –16
- Le Havre – 31 pts / –32
- Saint-Étienne – 30 pts / –37
- Montpellier – 16 pts / –53