L'AS Saint-Étienne se replonge dans le quotidien de la Ligue 1 ce samedi à 17h, avec un match à domicile contre le Stade de Reims, sous la direction de leur nouvel entraîneur, Eirik Horneland. Ce rendez-vous marque la première composition du coach norvégien de l'ASSE.
Après avoir repris l'entraînement le dimanche 29 décembre, les Stéphanois entament l'année 2025 dans un stade Geoffroy-Guichard partiellement vidé. En effet, à la suite des événements lors du match contre l'Olympique de Marseille (défaite 2-0), les deux kops resteront fermés, bien que les balcons soient ouverts pour la première fois. L'affluence s'annonce donc bien inférieure à celle des rencontres précédentes.
Le Stade de Reims, dirigé par Luka Elsner, occupe une honorable 10e place après 15 journées de championnat. De leur côté, les Verts devront aborder ce mois de janvier avec sérieux et efficacité, ce dernier étant décisif dans leur lutte pour le maintien. Les rencontres successives face à Reims, PSG, Auxerre et Nantes nécessiteront une gestion pragmatique des points.
Effectifs et absences
Lors du récent match de Coupe de France contre l'Olympique de Marseille, Laurent Huard avait dû composer avec un groupe fortement diminué, avec pas moins de neuf absents. Pour cette reprise en championnat, Eirik Horneland peut toutefois compter sur plusieurs retours.
Aimen Moueffek, Augustine Boakye et Mickaël Nadé, tous trois éloignés des terrains pendant plusieurs semaines en raison de blessures, sont désormais rétablis. De plus, Léo Pétrot, absent surprise contre l'OM, est de retour, tout comme Benjamin Bouchouari, qui s'est entraîné normalement cette semaine après avoir quitté prématurément le match de Coupe de France.
Cependant, plusieurs joueurs restent indisponibles. Ibrahima Wadji est toujours blessé, tandis qu’Ibrahim Sissoko purge une suspension de cinq matchs. Yunis Abdelhamid, lui, est également suspendu pour une accumulation de cartons jaunes.
Enfin, Yvann Maçon n'est pas encore prêt pour la compétition, et Ben Old poursuit sa rééducation après une grave blessure au genou.
Absence de dernière minute : Davitashvili est forfait pour cause de maladie !