L’AS Saint-Étienne entre dans une nouvelle ère. Suite à la défaite face à Toulouse, les dirigeants stéphanois ont pris la décision de remercier Olivier Dall’Oglio ainsi que son adjoint Grégory Pérès. Un changement nécessaire pour relancer une équipe actuellement en difficulté en Ligue 1. Selon toutes vraisemblances, c’est le Norvégien Eirik Horneland qui prendra les commandes de l'ASSE.

Un technicien reconnu en Norvège à l'ASSE

Âgé de 49 ans, Eirik Horneland est un nom bien connu dans le football norvégien. Après avoir dirigé avec succès le SK Brann, où il a remporté une Coupe de Norvège et joué les premiers rôles en championnat, le double vice-champion de Norvège est prêt à relever un défi à l’étranger.

Connu pour son management et son style de jeu attractif, Horneland pourrait être une bouffée d’air frais pour l’ASSE, actuellement en lutte pour son maintien en Ligue 1. Pour l’accompagner dans cette mission, il devrait pouvoir compter sur Hassan El-Fakiri comme adjoint. L’ancien joueur de l’AS Monaco, parfaitement francophone, jouera un rôle clé dans l’adaptation de Horneland à la culture et à l’environnement du football français.

Les retrouvailles avec Ibrahima Wadji !

En prenant ses fonctions, Eirik Horneland retrouverait un visage familier dans le vestiaire stéphanois : Ibrahima Wadji. L’attaquant sénégalais a croisé la route de son futur entraîneur lors de leurs passages à Haugesund. Un club où Wadji s’est fait remarquer par ses performances.

Arrivé à l’ASSE en août 2022 en provenance de Qarabag FK, Wadji a connu une première saison convaincante avant de voir sa progression freinée par des blessures récurrentes. Éloigné des terrains depuis un match à Rodez en août 2023, l’attaquant de 29 ans peut espérer profiter de l’arrivée de Horneland pour relancer sa carrière et retrouver son meilleur niveau.

Une opportunité de relance pour l’ASSE ?

Le retour de Wadji pourrait représenter un véritable atout pour Horneland, qui connaît bien les qualités de son ancien joueur. Malheureusement, l'attaquant sénégalais est encore blessé suite à une blessure au genou qui pourrait l'éloigner des terrains plusieurs semaines. En fin de contrat en juin prochain, Wadji devra rebondir au plus vite. Drôle de retrouvailles entre deux hommes dont les destins se rejoignent dans le Forez.