Le Derby a fait son grand retour ce week-end. Si la rencontre n'a pas témoigné d'incident sur la pelouse, les tribunes du Groupama se sont montré hostiles. Plusieurs comportements pourraient valoir des sanctions à l'OL dans les semaines à venir. Explications.

Si plusieurs acteurs et autres journalistes ont voulu parler d'un derby aseptisé, il ne l'a pas été depuis les Tribunes du Groupama Stadium. Alors que les supporters de l'ASSE étaient interdits de déplacement, l'Equipe souligne plusieurs débordements en marge de la rencontre. Outre le craquage de nombreux fumigènes interdits par le règlement, plusieurs chants homophobes ont accueilli les joueurs d'Olivier Dall'Oglio tout au long de la soirée.

Plusieurs incidents pour le Derby

L'interruption de la rencontre causée par la fumée des engins pyrotechniques pourraient être sanctionnée par la Ligue de Football Professionnelle. "Pour les fumigènes, le club risque au moins une sévère amende et possiblement un huis clos partiel s'il est établi que le nombre de fumigènes était conséquent. [...] l'OL devra aussi répondre des chants homophobes entendus en tribunes, ce qui pourrait pousser l'instance disciplinaire à sévir avec une fermeture partielle. Même si le club lyonnais est plutôt bien vu, car il a la réputation de bien coopérer pour identifier et intercepter les fauteurs de troubles."

Retrait de points à venir ?

Pour rappel, le Ministre de l'Intérieur ainsi que le Ministre des Sports souhaitent mettre un terme aux propos homophobes dans les stades. Allant jusqu'à évoquer le retrait de points en cas d'infraction. En effet, Gil Avérous avait recommandé l'arrêt du match OM/PSG si des incidents tels que l'homophobie, le racisme ou les violences survenaient, en suivant le protocole de la Fifa. Celui-ci prévoit des mesures graduelles, allant de la suspension du match à la défaite de l'équipe qui reçoit. Pour l'heure, nous n'en sommes pas là pour l'OL. La commission de la LFP tranchera dans les semaines à venir.