Le Derby approche. Il aura lieu le dimanche 10 novembre, à 20h45, au Groupama Stadium. Voilà deux saisons que Stéphanois et Lyonnais étaient sevrés de ce qui constitue le Derby le plus électrique du championnat de France. Alors que l'échéance approche, Olivier Dall'Oglio va pouvoir pousser un petit "ouf" de soulagement. Explications.

Le 21 janvier 2022, l'OL accueillait l'ASSE et n'imaginait pas que ce serait la dernière fois avant longtemps... À cette époque, une jauge de 5000 spectateurs avait été décidée afin de lutter contre la pandémie de COVID19. Au sortir d’une année 2021 catastrophique, Lyon retrouvait un peu de mordant en accrochant Paris chez lui (1-1), puis en allant chercher une victoire à Troyes. Avec 28 points, les Gones n'étaient que 11ème et pouvaient rentrer dans le top 10 en cas de victoire. Peter Bosz jouait encore une fois son avenir avec ce rendez-vous décisif qu’il avait laissé filer à l’aller en concédant le score de parité au bout du temps additionnel sur un penalty de Khazri (1-1).

Pour Saint-Etienne, triste lanterne rouge à l'époque avec seulement 12 unités, il fallait impérativement sortir de ce cauchemar. Cinq points séparaient les Verts de la place de barragiste occupée par Lorient. Pascal Dupraz, nouveau coach des Verts, avait eu beau s'évertuer à lâcher qu'un Derby, ça se jouait, mais que surtout, ça se gagnait, c'est une défaite par 1 but à zéro qui concluait une rencontre sans saveur.

L'UEFA évite la mauvaise blague...

Les retrouvailles avec le meilleur ennemi de l'ASSE sont donc attendues. Une rencontre qui devrait se jouer à guichet fermé et pour laquelle l'ASSE ne partira pas favorite. D'où l'importance pour Olivier Dall'Oglio de pouvoir compter sur son effectif au complet.

Après la fenêtre internationale qui vient de s'achever, on sait que la Belgique U21, au sein de laquelle évolue Lucas Stassin, va devoir passer par deux matchs de barrage pour se qualifier à l'Euro U21. Initialement, il était question que ces barrages puissent être organisés dès le lundi 11 novembre. En tel cas, un dilemme se serait posé pour Stassin : jouer le Derby ou bien négocier sa disponibilité afin de rejoindre sa sélection pour une rencontre couperet. L'UEFA aurait par ailleurs posé des problèmes à de nombreux clubs dans bon nombre de championnats en imposant de telles dates.

Stassin va pouvoir vivre son premier Derby !

Finalement, le débat autour de la nécessité de retenir Stassin ou pas n'aura pas lieu. En effet, l'UEFA a dévoilé le programme des barrages pour l'Euro U21. Le tirage au sort a eu lieu à midi. La Belgique pouvait affronter la Croatie, la Finlande, la Géorgie, la Norvège ou la Tchèquie. C'est le nom de Tchéquie qui est sorti de l'urne et qui se dressera devant les Belges.

L'UEFA précise que les barrages aller-retour seront disputés entre le 14 (en Belgique) et le 19 novembre (en Tchéquie) et détermineront donc les derniers qualifiés pour la phase finale de 2025 en Slovaquie. Lucas Stassin pourra donc bien figurer sur la feuille de match lors de cette première manche du Derby... Une excellente nouvelle !