Saint-Etienne va enfin effectuer son retour en Ligue 1, deux années après l'avoir quitté. Au forceps, certes, après une qualification au barrage face à Metz. Mais la tunique verte retrouvera l'élite, pour une saison minimum. Plus si affinité.

Les hommes d'Olivier Dall'Oglio ont effectué leur rentrée des classes le 8 juillet dernier. Au programme, reprise à l'Etrat, avant de se rendre au Chambon-sur-Lignon avec une série de matchs amicaux dans le viseur. Si les Verts retrouvent le rythme ces derniers jours, ceux qui devront se maintenir la saison prochaine comptent bien se renforcer. Déjà six recrues ont été officialisées, et d'autres devraient suivre.

Retour en Ligue 1

L'ASSE aura à cœur de retrouver l'élite du football français la saison prochaine. Dans un championnat à 18 formations, la concurrence s'annonce rude. D'autant plus que le club du Forez, tout juste remonté, jouera sa survie en Ligue 1.

Ainsi, Saint-Étienne affrontera l'AS Monaco au Stade Louis II le 18 août prochain.

Monaco en difficulté ?

La tâche devrait se révéler complexe pour entamer la saison 2024-2025. Les hommes d'Adi Hütter ont terminé la saison précédente deuxième, à seulement 9 points du Paris Saint-Germain.

Mais Saint-Étienne pourrait compter sur l'instabilité qui règne sur le rocher cet été. À trois semaines de la reprise, les Monégasques peinent à trouver le chemin de la victoire lors de leur préparation. D'abord battu par le Servette FC (0-1) le 6 juillet dernier, les rouges et blancs n'ont su obtenir que le nul face à Bruges (1-1, 12 juillet) et le Sturm Graz (2-2, 20 juillet).

Et si Adi Hütter pourrait espérer faire mieux face à Feyenoord, le Genoa et Barcelone, le club de la Principauté ne vit pas son meilleur mois de juillet. Le club du rocher a d'abord perdu Wissam Ben Yedder en fin de contrat, pourtant auteur d'une saison à 16 buts en 32 apparitions. Mais Monaco a également subi le faux bond de Georges Mikautadze, alors que tous les voyants étaient au vert pour finaliser sa signature. Tandis qu'un accord a bien été trouvé entre les différents partis, l'(ex) attaquant du FC Metz a préféré les Gones.

Et comme les mauvaises nouvelles n'arrivent jamais seules, le transfert de Neil El-Aynaoui s'est retrouvé avorté. Le milieu du RC Lens n'a pas été en capacité de réussir la traditionnelle visite médicale, affirme l'Equipe. Touché au genou le 29 avril dernier, El-Aynaoui pourrait même se faire opérer. Monaco a préféré annuler le transfert.

Monaco pourrait avoir du mal à voir le bout du tunnel. Sans numéros 9 jusqu'à présent, Embolo et Balogun étant avec leurs sélections respectives, George Ilenikhena s'est pourtant rallié aux troupes d'Adi Hutter. Suffisant pour espérer lancer la préparation et bien entamer le championnat face à l'ASSE ? Seul l'avenir nous le dira.