Bien que maintenus en Ligue 2, le scénario d'une rétrogradation administrative planait au-dessus des dirigeants Bordelais. Les Girondins se présentaient ce mardi devant la DNCG après avoir demandé un report, il y a quelques jours.

Les Girondins ne savaient toujours pas s'ils évolueront dans le second échelon du football français la saison prochaine. Ce mardi matin, le club était de retour devant la DNCG pour évaluer la situation actuelle.

La vente parmi les options

Le rachat par un fonds d'investissement semblait être un passage obligatoire pour renflouer les caisses, trois ans après l'arrivée de Gérard Lopez aux manettes. Une situation financière périlleuse. La publication des comptes 2022–2023 par la DNCG révélait un déficit de 44 millions d'euros.

Selon les informations de France Bleu, confirmées par L'Equipe, la société Fenway Sports Group est bien entrée en discussions exclusives avec les dirigeants du pensionnaire de Ligue 2 : "Le groupe américain Fenway Sports Group, propriétaire des Red Sox de Boston en baseball (MLB), des Penguins de Pittsburgh en hockey sur glace (NHL) et de Liverpool (Premier League) est en négociations avec l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois pour le rachat de la majorité de ses parts."
"Trois représentants de FSG ont fait le voyage depuis Boston en ce début de semaine. Deux dirigeants et l'un des avocats du groupe. L'objectif, pour eux, est de se présenter devant la DNCG et de faire part de leur volonté de racheter le club."

Adieu la Ligue 2 ?

Pourtant, la DNCG a décidé de rétrograder administrativement Bordeaux en National révèle Clément Carpentier. Le club devrait faire appel de la décision afin de finaliser la vente à temps, ajoute Emery Taisne.

DNCG : RELEVÉ DE DÉCISIONS DU 9 JUILLET 2024

Dans le cadre de l’examen de la situation des clubs au titre de la saison sportive 2024-2025, la Commission de Contrôle des Clubs Professionnels a pris les décisions suivantes en application de l’article 11 du Règlement de la D.N.C.G. :

FC MARTIGUES : Encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations sous réserve de confirmation de l’octroi du statut professionnel par décision du Conseil d’Administration de la LFP
FC GIRONDINS DE BORDEAUX : Rétrogradation en Championnat National 1