Les Verts n'ont même pas encore eu le temps de retrouver les chemins de l'entraînement (reprise fixée ce lundi 8 juillet), que certains clubs de Ligue 1 disputent déjà leurs premiers matchs amicaux. C'était notamment le cas ce jeudi du RC Strasbourg de Saïdou Sow et Matthieu Dreyer.
Matthieu Dreyer enfile les gants
Ce sont donc les alsaciens qui ont ouvert le bal des matchs amicaux ce jeudi en Autriche. Le RCSA effectue actuellement un stage de dix jours à Windischgarsten en Autriche avec au programme trois matchs amicaux. Le premier d'entre eux s'est joué ce jeudi contre le TSV 1860 Munich, 15ème de la dernière saison de 3ème division allemande. Pour ce premier match de préparation et comme il est de coutume, Patrick Vieira a procédé à une large revue d'effectif en utilisant une vingtaine de joueurs, parmi lesquels deux anciens stéphanois Matthieu Dreyer et Saïdou Sow.
Le premier d'entre eux, qui a rejoint l'Alsace, libre, l'hiver dernier, a disputé l'intégralité de la première période et a encaissé un but à la 38ème minute (Philipp). Sur un contre munichois, Guttau reçoit le ballon dans le couloir gauche, fixe Lucas Perrin avant de centrer en retrait à l'entrée de la surface de réparation. David Philipp est à la réception qui arme une reprise croisée du gauche qui laisse Matthieu Dreyer scotché sur ses appuis. A la mi-temps, les strasbourgeois rentrent aux vestiaires en étant menés (1-0).
A la mi-temps, Patrick Vieira a quasiment changé l'intégralité de son équipe à l'exception de Guilbert, Perrin et Sylla. Les strasbourgeois égalisent à la 66ème minute de jeu d'un sublime but du jeune attaquant Patrick Ouotro. Sur un centre détourné, le joueur ivoirien contrôle le ballon de la poitrine avant d'égaliser grâce à un sublime retourné acrobatique.
Saïdou Sow malheureux pour son anniversaire
A ce moment-là, Saïdou Sow n'est pas entre en jeu. Patrick Vieira fait appel à lui à la 71ème minute pour remplacer le capitaine Guilbert, présent sur le terrain depuis le début de la rencontre. Mais l'entrée en jeu du défenseur formé à l'ASSE tourne au vinaigre. En effet, aux alentours de la 80ème minute de jeu, Saïdou Sow se rend coupable d'une faute sur Fabian Schubert dans la surface de réparation. L'arbitre de la rencontre désigne le point de pénalty. Patrick Hobsch ne se fait pas prier pour le convertir. Pas le meilleur des cadeaux pour le défenseur qui fêtait hier ses 22 ans.
Les strasbourgeois s'inclinent finalement sur le score de 2 buts à 1. Prochaine échéance pour eux en Autriche, mardi prochaine face au Wolfsberger AC, pensionnaire de Bundesliga autrichienne.
⚽ Le retourné splendide d'Ouotro, pour Strasbourg !
🇫🇷 Les matchs de préparation de Strasbourg (@RCSA) sont à suivre en direct sur les chaînes Twitch et Youtube RMC Sport !
⭐ Follow ici pour les notifs des lives : https://t.co/j0sPrxju3O pic.twitter.com/mMNZgsStAj
— RMC Sport (@RMCsport) July 4, 2024
Les amicaux de la semaine
Deux autres équipes de Ligue 1 sont sur le pont en cette fin de semaine, dont le premier adversaire de la saison de l'ASSE, Monaco. Les monégasques affrontent en effet le Servette Genève ce samedi à 11h. Le RC Lens, lui, s'opposera au KV Coutrai.
- Strasbourg - Munich 1860 : 1-2
- Samedi 6 juillet : Lens - KV Coutrai
- Samedi 6 juillet : Monaco - Servette Genève