Les Verts sont à une semaine de revenir à l’Étrat pour préparer la prochaine saison de Ligue 1. À un mois et demi de la reprise du championnat, le mercato s’agite ! Retour sur la semaine de l’ASSE.

Lundi 24 Juin

Benjamin Bouchouari vers la Ligue des Champions ? - ASSE

Homme de base de Laurent Batlles, Benjamin Bouchouari était un titulaire indiscutable de l’ancien coach stéphanois. Disputant 34 rencontres pour un total de 2203 minutes en 2022/2023, il était une pièce maîtresse de l’ASSE. Ses prises de balles et ses changements d’appuis ont vite enchanté les supporters stéphanois à son arrivée.

Toutefois, avec un seul but et aucune passe décisive lors de la saison 2022/2023, il a connu un rendement assez faible pour un milieu de terrain relayeur. Conscient des progrès qu’il doit effectuer, le jeune Marocain n’a pas réussi à franchir un nouveau palier cette saison. Alors que Laurent Batlles continue d’en faire un de ses hommes de confiance en le titularisant très régulièrement, Olivier Dall’Oglio va changer la donne. À son arrivée au club, ODO va continuer à titulariser Bouchouari jusqu’au match contre Amiens. Peu performant lors de cette rencontre, le milieu de terrain stéphanois sort à la mi-temps. Depuis, il n’a été titularisé que trois fois en dix-neuf matches, championnat et barrages compris !

Une signature à Girone, club surprise de la dernière Liga ?

Si Bouchouari n’a pas complètement convaincu du côté du Forez, il a toutefois gagné une bonne cote en Espagne si l’on en croit les informations de KOORA MOROCCO, un compte Instagram d’information sur le football marocain. Selon ce compte, « Benjamin Bouchouari est en route pour signer dans les rangs de Gérone (Espagne) ». Toujours selon Koor Morocco, « les négociations sont en cours entre les deux parties ».

Gerone est le club surprise de la saison dernière en Espagne. La ville, située au Nord de Barcelone, accueille un club qui avait plutôt l’habitude de faire le yoyo entre la première et la seconde division. En terminant 3ème de la Liga, les hommes de Michel ont déjoué tous les pronostics et disputeront la Ligue des champions la saison prochaine. Il semblerait que le profil de Benjamin Bouchouari ait tapé dans l’œil des dirigeants. Une chose est certaine, si la rumeur est réelle, elle est également inespérée pour les décideurs stéphanois. Pour rappel, Bouchouari est engagé avec l’ASSE jusqu’en 2025… À suivre.

Mardi 25 Juin

L’ASSE en route pour pulvériser ses records !

L’ASSE a communiqué il y a quelques jours sur les modalités pour prendre son abonnement saison 2023-2024. Au programme dix sept matchs (ou moins, avec les huis-clos déjà tombés). L’engoument présent cette saison n’est clairement pas retombé et ils sont nombreux à vouloir décrocher le premier sésame. Le premier jour, le club dévoilait : "À la fermeture des guichets mercredi (18h), plus de 2 700 abonnements ont été vendus (contre 1 001 l’année dernière, et 400 il y a deux ans). Parmi ces 2 700 abonnés 24-25, plus de 2 000 sont des nouveaux ! Alors qu’il comptait 700 abonnés la saison passée, le Kop Sud en comptait déjà 1 000 de plus dès la première journée de vente." Des chiffres assez impressionnants.

Déjà 4 000 abonnés en Kop Sud

Ce lundi, l’ASSE a refait le point sur le nombre d’abonnés. Et un chiffre symbolique a été atteint. Ce sont aujourd’hui 10 000 personnes qui se sont abonnées pour cette nouvelle saison. Plus incroyable encore, 4 000 sont nouveaux. Le stade Geoffroy-Guichard accueillera donc un grand nombre de spectateurs cette année. La tribune Sud connaît un réel engouement avec déjà 4 000 abonnés. C’est la moitié de la capacité du kop Sud. Il se pourrait donc que les deux poumons de Geoffroy-Guichard soient remplis d’abonnés !

Du côté des anciens abonnés qui étaient 12 600 l’an passé, la moitié ont déjà renouvelé pour l’exercice à venir. Ils devraient encore être nombreux à reprendre ce dernier. Ces derniers ont en effet jusqu’au 19 juillet pour cela. C’est pour cette raison que pour le moment le Kop Nord n’a pas été ouvert aux non-abonnés. En effet, l’année dernière il ne restait plus aucune place tout au long de la saison. L’ASSE espère aussi pouvoir s’appuyer sur l’ouverture de ses balcons. Mais pour l’heure, rien n’a encore été décidé avec la Métropole. Le Progrès nous précisait dernièrement que les discussions reprendraient après les Jeux Olympiques.

Mercredi 26 Juin

6 départs déjà actés ? - ASSE

La reprise des Verts est programmée le 8 juillet. Pour l’heure, aucune recrue n’est à signaler. Le mercato s’avère particulièrement calme et ceci dépasse les frontières de la Loire. Droits TV non attribués et Euro en cours, ça n’aide pas. Si l’ASSE cherche à se renforcer à chaque ligne, la priorité du board stéphanois reste pour l’heure de dégraisser son effectif. Ce que confirme L’Equipe dans son édition du jour :

« Dans le cahier des charges de KSV, Loïc Perrin et la cellule de recrutement ont un premier élément : essayer d’attirer des joueurs de moins de 25 ans. Des rendez-vous sont prévus cette semaine avec Moueffek pour une éventuelle prolongation. Le directeur sportif devra se pencher sur les cas de Briançon, Monconduit, Tardieu, Fomba ou encore Bouchouari, qui pourraient être invités à chercher un point de chute. ».

Bouchouari premier départ ?

Une liste à laquelle nous pourrions ajouter Etienne Green, pour qui l’ASSE recherche une solution. Loin d’être simple à réaliser. Tous les clubs de Ligue 1 cherchent à alléger leurs masses salariales. Une tendance que l’on retrouve à chaque mercato, toutefois accentuée par le flou qui règne autour des droits TV. Pas simple pour les dirigeants stéphanois de trouver des portes de sorties. Anthony Briançon, Florian Tardieu, Thomas Monconduit ou encore Lamine Fomba disposent de salaires supérieurs à la moyenne des joueurs de Ligue 2. À l’instar des précédents départs orchestrés l’hiver dernier, l’ASSE pourrait être contrainte de mettre la main à la poche.

Le départ qui semble le mieux engagé reste celui de Benjamin Bouchouari. À 22 ans, le marocain conserve une certaine cote. Son départ est acté depuis plusieurs mois en interne, mais pas à n’importe quel prix. Plusieurs médias marocains évoquent des négociations avancées avec Girone. Le club espagnol jouera la Ligue des Champions. Troisième de la dernière édition de la Liga, le club entraîné par Michel souhaiterait miser sur l’international espoir marocain des Verts. En fin de contrat en juin 2026, Benjamin Bouchouari est évalué à 2.5 M€ par le site transfermarkt. En cas de vente, la somme récupérée devrait être réinjectée dans le budget dédié au mercato estival de l’ASSE. À suivre !

Les Verts pas inquiétés par la DNCG !

C’est aujourd’hui que l’ASSE passait devant le gendarme financier du football français. Alors que la situation est très incertaine avec les droits TV, les clubs doivent tout de même justifier leur budget pour la saison prochaine. Alors que la situation aurait pu être délicate dans le Forez, le rachat par un puissant groupe canadien dirigé par Larry Tanenbaum sonne comme une bénédiction. Le club se montrait donc plutôt serein sur cette échéance toutefois nécessaire pour véritablement entamer le mercato.

Le communiqué de l’ASSE : « La Direction de l’AS Saint-Étienne a été reçue et auditionnée ce mercredi par la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), dans le cadre de l’examen de la situation des clubs de football professionnels au titre de la saison 2024-2025. Après étude du dossier présenté par l’ASSE, l’instance nationale a confirmé l’absence de mesure restrictive à l’encontre du club. ».

Jeudi 27 Juin

Yunis Abdelhamid première recrue de l’ASSE ?

L’ASSE est de retour en Ligue 1 et va enfin entamer un mercato particulièrement attendu. C’était dans les petits papiers depuis plusieurs jours, c’est dorénavant quasi acté, Yunis Abdelhamid va s’engager avec l’AS Saint-Etienne. Il deviendra la première recrue de l’ère Kilmer Sports Ventures.

Dès la fin du championnat et l’accession en Ligue 1, Ivan Gazidis comme Olivier Dall’Oglio ont indiqué que des recrues allaient débarquer en nombre du côté de l’ASSE. Si l’effectif stéphanois était taillé pour les joutes de Ligue 2, c’est un tout autre défi qui attend les Verts cette saison dans une Ligue 1 plus resserrée que jamais. Une dizaine d’arrivées sont attendues du côté du Forez. La première est identifiée, ce sera l’ancien capitaine du Stade de Reims, Yunis Abdelhamid.

Vers un contrat d'un an + une année en option ?

Le joueur de 36 ans va venir apporter ses qualités défensives et son expérience à l’effectif d’Olivier Dall’Oglio. Selon les dernières informations de FootMercato, un accord total a été trouvé entre Yunis Abdelhamid et les dirigeants de l’ASSE : « Selon nos informations, l’ancien capitaine rémois est enfin tombé d’accord avec Saint-Etienne. Il ne manque plus que la signature et la visite médicale pour boucler ce dossier. Pour rappel, Abdelhamid va s’engager pour un contrat d’un an et une année en option. ».

Il y a un mois, Yunis Abdelhamid déclarait auprès de 90 Football : « Mon envie ? Continuer à jouer à un bon niveau, peu importe le pays. Envie d’enchaîner les matchs, rester en bonne santé, moi et ma famille. Je n’en demande pas plus ! Si je reste en France, je veux avoir un bon niveau et essayer de faire partie des meilleurs joueurs à mon poste. Je joue pour être performant. Mon objectif, c’est de faire partie des meilleurs. Même si je vieillis, et que ça peut devenir de plus en plus difficile. Je me donne les moyens d’être performant. J’aime la Ligue 1 et tout ce qui l’entoure. Si je suis amené à rester en Ligue 1, ce serait avec grand plaisir ! J’aurai l’objectif d’être encore plus fort. »

Vendredi 28 Juin

Aïmen Moueffek vers une prolongation !

On avait quitté Aïmen Moueffek sur des paroles de joie. C’était juste après la victoire en barrage face à Metz, le 2 juin dernier. « C’est incroyable, c’est une immense fierté. On était descendus il y a deux ans et on se devait de remonter le club là où il devait être. Maintenant, avec cette montée, il faut surtout remercier les supporters. ».

Toutefois, c’est sur un autre sujet que les supporters attendaient que Moueffek s’exprime : celui de son avenir. Véritable force vive de cette remontée. Pion essentiel dans le dispositif d’Olivier Dall’Oglio, le jeune milieu formé au club n’avait pas encore prolongé son bail se terminant à la fin du mois de juin. À deux jours de l’échéance, toujours pas d’avancée. Tout du moins en façade. Pourtant, la volonté du joueur était claire et nette le 2 juin dernier : « J’ai envie de prolonger à Saint-Étienne. Maintenant que l’objectif a été atteint, on va se poser, discuter et réfléchir à mon avenir. Mais ça, ce sera plus tard. Merci à tout le monde, merci au peuple vert qui nous a suivis toute la saison. Tout ça aujourd’hui, c’est pour eux et on les remercie encore. C’est ma 13e année ici. Je suis arrivé à 11 ans, j’ai tout vu, j’ai été ramasseur de balles, j’ai été supporter, maintenant, je suis joueur et je fais monter le club. C’est une immense fierté et je suis super content. »

Vers une prolongation de 4 ans à l'ASSE ?

Il y a quelques jours, Foot Mercato indiquait qu’Aïmen Moueffek « avait rendez-vous avez la direction de Saint-Etienne pour évoquer son avenir ». Un rendez-vous crucial pour un joueur courtisé, en France, mais également à l’étranger. Cette réunion a bel et bien eu lieu, et Foot Mercato affirme qu’à l’issue de cette réunion, « la tendance est clairement à une prolongation pour l’international espoir marocain. Les différentes parties ont échangé autour d’un nouveau contrat de 4 ans avec une année en option. Les nouveaux dirigeants voient en lui un élément clé dans le nouveau projet. Un accord pourrait être trouvé dans les prochaines heures. ».

Une excellente nouvelle pour un club qui veut s’appuyer sur la jeunesse et ses forces vives. Selon nos informations, l’entourage familial a pesé dans ce choix. Il y a donc à ce jour de grandes chances que la prolongation de Moueffek soit annoncée rapidement…