Tenue en échec à Guingamp (2-2), l’ASSE n’avait pas le droit à l’erreur face à Rodez pour conserver son destin en main. Accrochés dans un Geoffroy-Guichard des grands soirs, les Verts laissent la deuxième place à Angers.
Lundi 6 Mai
Sissoko de retour à l’entrainement
S’il y a bien un élément important dans l’effectif de l’ASSE, c’est bien son gardien et son buteur. La blessure de Gautier Larsonneur avait coïncidé avec la période de creux de l’ASSE. Cinq défaites consécutives. L'état de la cuisse du portier des Verts reste en suspens. Aucune communication du club pour l'heure. Comme nous vous l'indiquions ce lundi, le gardien des Verts a passé des examens ce lundi. Plus qu'à attendre les résultats… L’ASSE avait également du mal sans Ibrahim Sissoko.
En 2024, les Verts n'avaient inscrit qu'un seul but sur coup de pied arrêté avant la blessure de leur attaquant. Mais, par deux fois, en fin de rencontre contre Grenoble et Bordeaux, ils ont su faire la différence. Touché au mollet pendant l'échauffement d'avant-match à Ajaccio, le buteur malien a raté plusieurs rencontres. De quoi contraindre Olivier Dall'Oglio à composer avec son effectif. Ibrahima Wadji a assuré l'intérim avant de rechuter une énième fois cette saison. À Guingamp, c'est Nathanaël Mbuku qui a joué à la pointe de l'attaque stéphanoise. Pas son poste de prédilection. De retour à l'entraînement individuel il y a deux semaines, le malien a repris ce lundi avec le groupe.
Il sera bien présent ce vendredi pour affronter Rodez. Une excellente nouvelle pour l'ASSE avant de disputer la dernière finale de la saison à Geoffroy-Guichard. Ibrahim Sissoko dispose d'un profil unique dans l'effectif des Verts. Véritable point de fixation, il permet à toute l'équipe de ressortir. Meilleur buteur de l'ASSE, sa présence dans la surface sera forcément un atout pour les stéphanois face à Rodez. Le chronomètre est lancé, mais Ibrahim Sissoko est bel et bien dans les temps pour être présent ce vendredi !
Mardi 7 Mai
Larsonneur blessé mais disponible vendredi ?
Ce lundi soir, nous vous expliquions que le verdict était tombé pour Gautier Larsonneur, touché à la cuisse face à Guingamp. Le gardien souffre bien d'une lésion aux quadriceps. Une blessure subit suite à un dégagement en fin de match contre Guingamp (2-2). Le Progrès confirme la blessure de Gautier Larsonneur. Mais comme nous vous l'expliquions, rien n'est acté concernant ASSE - Rodez. En effet, il pourrait jouer malgré sa blessure. Le Progrès confirme la réflexion actuelle : "Gautier Larsonneur pourrait manquer les deux dernières journées, décisives pour la montée en Ligue 1.
Trois jours plus tard, le club n’est pas vraiment fixé. L’ASSE espère encore pouvoir compter sur son portier numéro 1 pour la première de ces deux affiches, vendredi contre Rodez (20 h 45). La décision devrait être prise dans les dernières heures qui précéderont le match, selon la cicatrisation (cuisse). ». Si rien n'est acté pour l'heure, Gautier Larsonneur pourrait manquer un rendez-vous capital pour la montée. Le joueur souhaite évidemment jouer, mais la décision n'a pas encore été prise par le staff qui compte bien ne pas se précipiter.
L'option Etienne Green existe par ailleurs. L'ancien numéro un des Verts se tient prêt à suppléer Gautier Larsonneur si on fait appel à lui. Il jouerait gros et se sait attendu. Pour autant, le natif de Colchester connaît ces situations. Il a déjà répondu présent par le passé lorsqu'on a fait appel à lui au pied levé. Ce fût le cas face à Nîmes en Ligue 1. Ou plus récemment face à Angers en octobre dernier.
Jeudi 9 Mai
Un ancien Vert renaît de ses cendres
À deux journées du terme de la saison au Portugal, Zaydou Youssouf réalise sans aucun doute la saison la plus aboutie de sa jeune carrière. Titulaire lors de chacune des journées de championnat depuis le 11 août dernier, hormis sa suspension lors de la 13ème journée face à Portimonense après un carton rouge reçu face à Porto (défaite 0-3), l’ancien milieu de terrain de l’ASSE était même capitaine lors du déplacement à Moreirense (19ème journée, défaite 1-0). Avec 2 594 minutes jouées cette saison, soit 90% du temps de jeu de son équipe, Zaydou Youssouf enchaîne et n’est plus embêté par les blessures.
Du côté de l'ASSE, l’ancien milieu Bordelais avait joué au maximum 1 555 minutes sur la même saison (2021-2022). La saison dernière au Portugal, Zaydou Youssouf avait participé à 2 155 minutes du temps de jeu total. C’est dire à quel point le milieu de terrain Franco-Comoriens s’est imposé dans le 11 de son équipe. Justement, histoire de mettre un peu plus de saveur à cette belle saison, Zaydou Youssouf s’est offert son premier but le week-end dernier. Opposé à Benfica dimanche 5 mai, Famalicao s’est imposé 2-0 à domicile, permettant par la même occasion au Sporting d’assurer son vingtième titre de Champion du Portugal.
Récompensé de sa belle prestation avec un face à face remporté face à Trubin en fin de match (85’), Zaydou Youssouf s’offre une note moyenne de 7.0 (Flashscore) sur ses 30 matchs disputés en championnat cette saison. Sous contrat jusqu’en juin 2026 et alors que ses performances ne passent sûrement pas inaperçues, le joueur de Famalicao pourrait bien changer d’air cet été. Selon transfermarkt, la valeur marchande de l'ancien joueur de l'ASSE est évaluée à 4 millions d’€…
Vendredi 10 Mai
Accrochée par Rodez, l’ASSE n’a plus son destin en main (1-1) !
Samedi 11 Mai
La vente actée avant le déplacement à QRM ?
L'issue du championnat est plus indécise que jamais, l'ASSE se déplace vendredi à QRM, déjà relégué en National, tandis qu'Angers recevra Dunkerque, officiellement maintenu après son nul face à Caen (2-2). Pendant que Saint-Etienne joue son futur sportif sur la pelouse, avec dans le pire des cas un play-off à disputer pour espérer jouer les barrages Ligue 1-Ligue 2 face au 16ème de Ligue 1, la vente du club semble se décanter. Le match face à Rodez à peine terminé, L'Équipe, par le biais du bien informé Bernard Lions, nous apprend que la vente de l'ASSE serait plus proche que jamais.
En effet, les deux actionnaires actuels du club, Roland Romeyer (78 ans) et Bernard Caïazzo (70 ans), sont dos au mur. Après deux saisons en Ligue 2, les comptes sont vides et le déficit structurel (15 à 20 M€) comblé par des prêts risqués en Allemagne et en Angleterre ne résistera pas à une troisième saison dans l'anti-chambre du football français. Dans un effectif où seul le jeune Mathis Amougou, 18 ans et troisième meilleur joueur de la dernière Coupe du Monde U17, semble disposer d'une valeur marchande intéressante, les deux actionnaires de l'ASSE n'ont plus d'autre choix que de céder le club qu'ils avaient achetés pour 5 millions d'euros il y a 20 ans. Alors que deux projets de rachats se disputaient l'ASSE, le projet Kilmer, porté par Ivan Gazidis, semble en très bonne voie pour rafler la mise, et ce dès la semaine prochaine.
Ivan Gazidis futur président de l'ASSE ?
À la lutte pour racheter le club aux 10 titres de Champion de France avec le duo Cucci-Benabou, le récent président de Kilmer Sport Ventures (5 mars dernier) semble désormais seul dans la course. Alors que le tandem Cucci-Benabou, plus particulièrement l'entourage de Santiago Cucci, aurait expliqué son retrait de la course au rachat du club après avoir trouvé "trop de cadavres dans les tiroirs" à l'issue de l'étude de la data room, Bernard Lions nous apprend que c'est avant tout l'incapacité du duo à rivaliser avec le projet de Gazidis qui expliquerait ce retrait. Aujourd'hui seul candidat au rachat de l'ASSE, le Grec d'origine Sud-Africaine, que l'on vous présentait mi-avril, directeur général d'Arsenal (2009-2018) puis PDG de l'AC Milan (2018-2022), devrait rafler la mise.
Soucasse débarqué, Perrin et Rustem en stand-by
À la tête d'une entité spécialisée dans les investissements dans le monde du sport et des médias fondée par l'homme d'affaires Canadien Larry Tanenbaum, Ivan Gazidis et Kilmer Sport Ventures rachèteraient le club pour une somme comprise entre 20 et 25 millions d'euros, avec cinq millions de bonus en cas de montée en Ligue 1. En plus de cette somme, le futur propriétaire du club devra s'atteler à financer le fonctionnement du club ainsi que s'assurer de la compétitivité de l'ASSE saison 2024-2025, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2. Alors que ce rachat entrainerait le départ du président exécutif Jean-François Soucasse, qui ne souhaite de toute façon pas rester, Loïc Perrin et Samuel Rustem devraient quant à eux rester au club.
Le premier nommé pourrait tout de même voir son poste récupéré par Huss Fahmy, directeur des opérations football d'Arsenal jusqu'en 2020. De son côté, Rustem serait maintenu en poste dans l'optique "d'assurer la transition et une refonte du marketing, de la communication et de la formation, où les éducateurs ont été prévenu la semaine dernière de "la vente en bonne voie du club avant fin mai"". Le processus de la vente de l'ASSE, long feuilleton qui semblait infini, pourrait donc s'achever courant mai, et pourquoi pas dès la semaine prochaine avant un déplacement à Quevilly-Rouen qui pourrait s'avérer crucial pour le futur des Verts.
Dimanche 12 Mai
La rédaction de Peuple Vert vous souhaite un bon dimanche et vous donne rendez-vous lundi à 21 heures pour la première de Nolan Roux dans le Sainté Night Club !