L'ASSE aborde ses deux derniers matchs de la phase régulière du championnat, deux matchs importantissimes pour l'avenir sportif du club, mais pas que. Du côté de l'effectif, Olivier Dall'Oglio va pouvoir compter sur le retour du meilleur buteur Ibrahim Sissoko, mais devra se passer d'Ibrahima Wadji au moins pour Rodez. La principale incertitude concerne Gautier Larsonneur, comme nous vous l'évoquons depuis le début de la semaine.
Pas de suspension automatique pour le match à QRM
C'est assurément la bonne nouvelle pour Olivier Dall'Oglio qui répète, à longueur de conférence de presse, avoir besoin du plus de joueurs disponibles possible. Aucun joueur ne risque de manquer le déplacement à QRM pour accumulation de cartons jaunes, car ce type de sanction n'entre en vigueur que le mardi suivant la réunion de la commission de discipline. En l'espèce, la prochaine réunion de la commission de discipline a lieu le jeudi 16 mai à 18h. Les sanctions automatiques officialisées par cette commission entreront donc en vigueur le mardi 21 mai. Le match à Quevilly a lieu le 17 mai.
Il faudra néanmoins que les Stéphanois se montrent prudents, mesurés et consciencieux face à Rodez pour éviter l'expulsion, qui elle, rendrait inéluctable l'absence du joueur pour le dernier match de la phase régulière face à QRM.
De potentielles absences en play-offs ?
Bien qu'actuellement, l'ASSE soit en position de force par rapport à Angers et vise légitimement la 2nde place synonyme d'accession directe en Ligue 1, la possibilité de disputer les play-offs n'est pas à écarter. Les Verts sont aujourd'hui assurés de déterminer au pire 3ᵉ du championnat. Cela signifie que s'ils ne parviennent pas à conserver leur 2ᵉ place, les Stéphanois devront affronter, dans un play-off 2, le gagnant d'un premier match qui aura opposé le 4ᵉ au 5ᵉ. Puis, selon le résultat de cette seconde confrontation, si l'ASSE parvient à s'imposer, dans ce scénario qui ne relève à l'heure actuelle que de la fiction, fort heureusement, elle devra disputer un barrage aller/retour face au 16ᵉ de Ligue 1.
Pour ces trois hypothétiques rencontres, les suspensions automatiques pourraient entrer en vigueur. Théoriquement, si les joueurs de l'ASSE, sous la menace, reçoivent un carton jaune face à Rodez vendredi soir, ils seront suspendus pour le play-off 2. Si l'ASSE finissait 2ᵉ et montait donc directement, le joueur serait suspendu pour la première journée de la prochaine saison du championnat.
Trois joueurs de l'ASSE sont sous la menace d'une suspension en cas de nouvel avertissement reçu. Il s'agit de Mickaël Nadé, Aïmen Moueffek et Irvin Cardona. Le premier d'entre eux avait été sanctionné d'un match de suspension ferme + un avec sursis suite à son expulsion face à Bordeaux. Le sursis tombera si le défenseur formé au club reçoit un carton jaune d'ici à la fin de saison. Pour Moueffek et Cardona, la raison de la menace qui pèse sur leurs épaules réside dans une accumulation de cartons jaunes dans une période de 10 matchs.
Aux trois joueurs de l'ASSE de rester disciplinés face à Rodez ce vendredi (puis face à QRM) pour être assurés de disputer l'intégralité de la fin de saison de leur club, Quel que soit le scénario.