En s'imposant face à Caen ce week-end, les joueurs de l'ASSE ont réalisé un très joli coup. En comptant désormais 63 points, ils reviennent provisoirement à un point de l'AJ Auxerre (qui joue ce soir à 20h45 contre Dunkerque). Mais, ils ont surtout pris un coup d'avance sur Angers, maintenant dans le rétroviseur à deux points derrière. Une avance qui n'est bien évidemment pas définitive, mais qui gonfle encore plus le moral des troupes à trois journées de la fin. Dans sa chronique pour Le Progrès, Patrick Guillou tire plusieurs enseignements de cette rencontre.
Patrick Guillou met en avant les dernières performances de l'ASSE !
La semaine qui attendait les équipes de Ligue 2 s'annonçait très importante. En l'espace de sept jours, chaque club a disputé trois rencontres. C'est-à-dire la moitié des rencontres qu'il restait à disputer. Et à ce petit jeu, les Stéphanois s'en sont très bien sortis d'un point de vue comptable. " Trois matches : trois victoires. Superbe série de dix victoires en douze matches. Un Larsonneur invincible ! Une nouvelle fois décisif. Que dire de ses exploits ? Ils permettent juste de gravir les marches du succès. "
Se méfier tout de même de plusieurs aspects
Tout n'a pas été parfait, loin de là. Mais est-ce bien préoccupant ? Si à chaque fois l'ASSE finit par s'imposer, là est bel et bien l'essentiel. À trois journées de la fin du championnat, sans compter d'éventuels barrages, l'heure n'est plus à la production du beau jeu, mais à l'efficacité et à la prise de points. Cependant, Patrick Guillou essaie de garder les pieds sur terre en analysant tout de même la prestation des joueurs.
" Le contenu est moyen et la marge de manœuvre limitée. Les matches ne sont pas maîtrisés. Alors oui, il y a le cœur et la solidarité, mais à l’étage supérieur, cela ne sera pas suffisant. "
La ligue 1, c'est bien ce que les Verts visent. Mais, aujourd'hui, de nombreux éléments arrivent en fin de contrat en juin 2024 ou 2025. Seuls Ibrahim Sissoko et Mahmoud Bentayg seraient encore possiblement stéphanois à l'issue de la saison prochaine. Mais aujourd'hui, le consultant s'interroge. Y a-t-il des joueurs qui auraient ce niveau Ligue 1 en cas d'accession ?
" D’ailleurs, combien de cette escouade pourront prétendre à être titulaire la saison prochaine en Ligue 1 ? Casse-tête assuré pour le triumvirat. Surtout que le bas de laine sera effiloché. À moins que la vente virtuelle se concrétise. "
Olivier Dall'Oglio en passe de réussir son objectif ?
Patrick Guillou tient tout de même à conclure par une bonne note. Aujourd'hui, Olivier Dall'Oglio est en passe de réaliser son objectif. L'entraineur des Verts réalise le meilleur bilan sur le plan comptable avec l'ASSE avec 2.17 points par match en moyenne. Depuis que la règle des trois points a été instaurée en 1994, aucun entraineur des Verts n'a fait mieux.
" L’ensorceleur cévenol n’est plus très loin de l’objectif. Il provoque une réussite insolente qui fait froid dans l’ODO. Plus habile, plus calculateur, il assume ce conservatisme décomplexé. "