Depuis 2011, l'ASSE a lancé son association ASSE Cœur Vert. Depuis, de nombreux projets ont vu le jour. BeIN Sports s'est joint à cette cause avec Be United. Un reportage diffusé ce vendredi soir sur la chaîne TV et disponible en replay.
" On millite tous pour une inclusion beaucoup plus importante. "
Be United est une émission diffusée sur BeiN Sport qui permet de mettre en avant, les personnes en situation de Handicap passionnées de football. Dans une interview accordée à Europe 1 l'année dernière, Florian Genton qui est à l'origine de cette émission, expliquait ce qui l'a poussé à la créer en 2020.
" J'ai décidé de créer Be United suite à la naissance de mon deuxième garçon qui souffre de la trisomie 21. Je me suis demandé ce que je pouvais faire à mon niveau pour apporter un peu de bonheur à des passionnés de football en situation de handicap. On milite tous pour une inclusion beaucoup plus importante. Je pense que ça passe par ce genre de programmes où on voit ses passionnés en situation de handicap. On les entend, on les regarde et on parle de football et pas de handicap ! "
Be United (BeIN Sports) à Geoffroy-Guichard
Et cette saison, ces personnes se déplacent directement au sein des clubs. C'est pour cela que vous pouvez retrouver directement cet épisode au Stade Geoffroy-Guichard. On y retrouve bien évidemment l'Equipe de foot fauteuil ASSE Cœur Vert Aesio Mutuelle. Mais aussi des joueurs de l'effectif professionnel comme Dylan Batubinsika ou encore Anthony Briançon et le coach Olivier Dall'Oglio.
Dans cet épisode, huits passionnés de l'ASSE ont eu la chance de rencontrer Dylan Batubinsika, Anthony Briançon et Olivier Dall'Oglio et de partage un long moment avec eux :
- Charlotte (supportrice de l’ASSE depuis petite)
- Yves (supporter de l’ASSE depuis 1965)
- Alexis accompagné de son éducatrice Myriem
- Yacine (supporter des Verts grâce à son grand-père, c’est son héritage)
- Fred
- Thomas (stéphanois fan de l’ASSE et de son ambiance)
- Maïtena (passionnée de l’ASSE grâce à son grand-père)
- Alexandre (fan de l’ASSE, de son stade, de sa couleur, de ses valeurs qui transmet cette passion à son fils, joueur de l’équipe de foot-fauteuil de l’ASSE)
Leur journée a commencé à l'Étrat où ils ont pu monter dans le car officiel de l'ASSE et se mettre dans la peau des joueurs professionnels de l'ASSE, pour se rendre au Stade Geoffroy-Guichard. Une fois arrivés, ils ont empruntés, comme les joueurs, le chemin menant aux vestiaires et à la pelouse. C'est sur cette pelouse mythique, que ces 8 passionnés ont pu rencontrer leurs idoles.
Des échanges avec Batubinsika, Briançon et Dall'Oglio
Yacine se laisse alors aller à un petit discours fédérateur et empli d'amour : « J’ai vu des buts magnifique, on espère remonter. Vous lâchez rien, même quand vous perdez, on est là pour vous soutenir. C’est magnifique. »
Les deux défenseurs centraux de l'ASSE ont ensuite évoqué ce que représentait l'ASSE pour eux :
- Dylan Batubinsika : « Ne serait-ce que voir le stade, la couleur verte qui nous rappelle directement Saint-Étienne en France. C’est un club mythique. On n’a pas connu les meilleures années parce qu’on n’était pas né, mais on en a entendu parler et aujourd’hui on est très fier de faire partie de cette famille, parce que c’est un grand club. »
- Anthony Briançon : « C’est un club qui fait l’unanimité en France, nous quand on joue à l’extérieur, les stades sont pleins et habillés en Vert. C’est exceptionnel. On a aussi vécu des moments plus compliqués l’année dernière et en début de saison, donc aussi pour eux ça fait plaisir de revivre des moments de joie. »
L'équipe de Foot-Fauteuil de l'ASSE mise en avant
L'émission de BeIN Sports qui dure une grosse demi-heure, met également en avant les féminines et en particulier la visite de Solène Champagnac et Noémie Carrage au service pédiatrique du CHU de Saint-Étienne.
Puis, c'est au tour de l'équipe de foot-fauteuil d'ASSE Coeur-Vert d'être présentée. Comme le rappelle Florian Genton de BeIN Sports : "L'ASSE est le seul club professionnel en France à avoir son club de foot-fauteuil, une vraie équipe à part entière et une vraie fierté pour ses joueurs."
Lionel Potillon, président d'ASSE Coeur-Vert ainsi que des joueurs de l'équipe (notamment Jonathan, Dylan, Loïc, Alexandre) ont la parole. Puis une initiation sous forme de match est organisé face à 4 joueurs de l'effectif professionnel de Dall'Oglio : Thomas Monconduit, Etienne Green, Maxence Rivera et Antoine Gauthier. Le premier d'entre eux en sort lessivé et très surpris par la dureté de ce sport.
Les joueurs interrogés sur leur avenir !
De retour au Stade Geoffroy-Guichard, une session questions/réponses est ensuite organisée dans l'intimité du vestiaire de l'ASSE. Briançon et Batubinsika sont alors interrogés sur leur avenir par Yacine :
- Anthony Briançon : « Moi j’aimerais continuer à jouer ici le plus longtemps possible. Après tu sais nous on ne décide pas de tout, je vais faire le maximum pour rester le plus longtemps ici, vivre des émotions ici. Moi je vais avoir 30 ans à la fin de la saison, je me rapproche plus de la fin que du commencement, mais le temps qu’il me restera, j’aimerais le passer ici. »
- Dylan Batubinsika : « On ne sait pas où on sera demain, mais en tout cas moi j’espère continuer le plus longtemps possible ici à Saint-Étienne et vivre des émotions comme on est en train de les vivre en ce moment, gagner, atteindre la Ligue 1 et profiter un maximum. »
Le reportage de BeIN Sports et la rencontre se finit dans une loge de Geoffroy-Guichard. Ces 8 passionnés se voient alors offert par les joueurs, des maillots floqués de leur prénom ou de noms de joueurs.
Un très beau reportage touchant, nécessaire et joyeux que nous vous recommandons.