L'équipe d'Olivier Dall'Oglio est engagée dans une course folle pour l'accession en ligue 1. À la lutte avec Angers principalement pour décrocher une montée directe, l'ASSE a concédé son premier revers après huit journées d'invincibilité. De quoi voir renaître les vieux démons ?

Les supporters de l'ASSE sont inquiets. En effet, les dernières saisons ont été synonymes de déceptions et de sentiments négatifs. De ce fait, l'excitation de ce sprint final leur donne autant de frissons que d'inquiétude. Mais l'ASSE peut-elle s'écrouler après être revenu si proche du but ?

Coutumiers de séries positives... et négatives !

Les Verts ont offert une saison qui s'apparente à des montagnes russes en termes de résultats. Après un démarrage poussif, les Verts se sont offerts 10 matchs sans défaites. Une série qui les a placés à la 2ᵉ place du championnat. Seulement, la suite fut bien moins glorieuse. Avec cinq défaites consécutives, l'entraîneur Laurent Batlles a été remercié.

Olivier Dall’Oglio arrive et la possibilité de le voir finir dans le Top 5 satisferait beaucoup de monde à ce moment-là. Après plus de quatre mois à la tête de l'équipe, les Verts sont à un seul petit point d'une montée directe dans l'élite. Un scénario impensable encore début février après la défaite à Dunkerque où l'ASSE enregistrait 14 points de retard sur le SCO. Après une folle série de 7 victoires et un nul, les joueurs stéphanois se sont inclinés à Ajaccio ce week-end 2-0. De quoi voir une nouvelle mauvaise série arriver ?

Un plan de jeu plus abouti

Alors qu'il y a de vraies certitudes sur l'identité de l'équipe et sur le projet de jeu, la peur de voir l'ASSE s'effondrer dans le sprint final est réelle aux yeux des supporters. Pourtant, après avoir récupéré la deuxième place la semaine dernière, tous les voyants semblaient aux verts. Une semaine plus tard, une prestation insipide en Corse, les doutes sont davantage présents.

Les deux dernières victoires contre Valenciennes (2-0) et Concarneau (1-0) ont découlé de prestations moins abouties et moins consistantes. Les Verts semblent moins enclins à pouvoir faire mal tout au long d'un match. Comme si la fatigue de la remontada se faisait sentir maintenant. Aussi, les Verts ont dû faire face à plusieurs blessures/absences qui ont entaché le partage des temps de jeu (Appiah, Briançon, Wadji...).

Une semaine décisive pour l'ASSE !

La semaine qui arrive s'annonce des plus décisives. L'ASSE va disputer trois rencontres en une semaine. Tout d'abord samedi à la maison contre Bordeaux, puis mardi soir à Grenoble avant une rencontre à Geoffroy-Guichard contre Caen. À l'issue de cette semaine, il ne restera plus que 3 rencontres à disputer pour seller le sort de cet épisode 2023-2024.

Avec la blessure d'Ibrahim Sissoko, les Verts perdent une arme importante, mais vont récupérer Ibrahima Wadji, Dennis Appiah et Yvann Maçon. Dans ce sprint final, toutes les forces vives auront leur importance.

À nos joueurs fétiches de trouver les solutions et de replacer l'AS Saint-Étienne à la place qu'il doit être, à savoir dans l'élite du football français.