LE SENS DE LA FÊTE
« La fête, éphémère, brise parfois le cours d'une histoire. Mais si périssable soit-elle, elle engendre des semences d'idées et de désirs, jusque-là inconnus, et qui, souvent, lui survivent. » (Jean Duvignaud).
The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour à 07.04.24 – OPÉRATION MONTÉE DIRECTE LIGUE 1 : 0 POINT !!!! – « Ça y est mes Gamins !! On y est !! enfin on y est … Pour le moment quoi !! Faudra quand même pas mollir sur les 7 derniers, car maintenant, on va avoir au train la meute des chiens qui voudront nous chiquer les miches !!! Mais en tout cas, merci pour ces points, et merci à tous pour ce moment !!».
Salut les Groupies !
Votre cowboy @JossRandall42 est de retour pour sa 278ᵉ chronique, après ce match ASSE-CONCARNEAU. Et quel match !! Ou plutôt… quelle journée !!! Car si le match, avouons-le, ne fut pas dingue, la fête au stade le fut, et les 3 points pris, offrant la 2ᵉ place au classement à nos Verts au bénéfice des autres résultats de la journée, y ont aussi largement contribué !
C’est ce qu’on appelle avoir le sens de la fête, comme l’aurait dit le tant regretté Jean-Pierre BACRI.
CHAPITRE 1 : GAGNE, ET TAIS-TOI !!!
ODO est une sorte d’apôtre du Bien. En moins de temps qu’il n’en faut à Einstein pour relativiser la situation, il a su retourner celle de Verts endormis, pour en faire une équipe performante. Le tout en 3 mois. Moi je dis Chapeau Dallo !!!!
Joignant le geste à la parabole, son point rageur en fin de match en dit long. Tout comme d’ailleurs l’ensemble du stade qui a poussé au coup de sifflet final une beuglante d’otarie de cirque sollicitant des applaudissements !!
Car si la victoire ne souffre selon moi d’aucune contestation, tout ne fut pas simple, surtout dans une 2ème mi-temps jouée sur un faux-rythme, ou nos Verts n’ont pas su se mettre définitivement à l’abri du mauvais coup de Jarnac, comme en témoigne ce dernier arrêt de notre GAUTIER_LARSOUILLEUR. Pas le plus difficile qu’il ait eu à faire cette saison (comme celui de la première mi-temps) mais encore fallait-il le faire !!
Mais ça a tenu, il semble d’ailleurs que les planètes s’alignent pour notre Club de cœur. Un match qui aurait pu être piège, mais qu’ils ont su gagner …. Le péno syndical de notre NADÉ_RÉTRO_SATANAS où l’arbitre regarde pudiquement ailleurs.
D’ailleurs, hors de question de faire le pisse-vinaigre : sans régaler la chique, nos Verts ont marqué un superbe but (j’y reviendrai), se sont créé de vraies occasions (notamment celui qu’on M’BUKU avec son tir sur le poteau, le seul des entrants à m’avoir d’ailleurs réellement convaincu samedi). Donc la victoire est méritée, et comptablement, il n’y a pas de victoire plus belle qu’une autre C’est 3 points dans la musette de la Micheline. En voilà une qui vénère ODO, et qui depuis 8 matchs se paie un sourire de 25cm façon grand standing, avec alvéole pour le cigare et dent en or au fond à gauche !! Oui, en ce moment, beau ou pas, c’est « gagne et tais-toi !! », prends les points et monte sur le podium (de deux places !). Le reste, c’est de la littérature.
Côté jeu et joueurs, puisqu’il faut un dire un mot, j’ai trouvé certains acteurs un peu moyens dans leur investissement (CAFARO_DES_TEMPS_MODERNES, MONCONDUIT_SANS_PERMIS et même GÉRARD_DE_TARDIEU en première période) et également dans leur proposition technique. D’un autre côté, j’ai encore une fois beaucoup aimé le match de CARDONA_QUE_L'AMOUUUUR (à s'offrir en partage), et pas seulement sur ce geste génial pour servir le Gros NADÉ sur le but ! Assurément LA bonne pioche du mercato hivernal celui-là. Certaines parties du match de MOËT_ET_CHAMBOST sont à noter, moins en vue peut-être que sur les dernières sorties, mais il continue de jouer juste. La fin de match de GÉRARD_DE_TARDIEU m’a plu aussi, particulièrement à compter de la sortie de MONCONDUIT_SANS_PERMIS. De là à penser que leurs profils trop « similaires » n’assurent pas la meilleure association possible au milieu, il n’y a qu’un pas que mon esprit étriqué n’hésite pas à franchir !
Mais quand même, comment ne pas attribuer la première médaille au tableau d’honneur (comme BeIn Sports l’a fait, d’ailleurs) à notre « Transformer » NADÉ_RÉTRO_SATANAS !! Vous connaissez les Transformers ?!? Ben l’A-Mi-Ckaël, époque C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS, c’était un banal gros camion à charrier des parpaings (voire à en donner !), et bien Dumbledore JOSS_RAN_DALL’OGLIO nous l’a transformé en robot de l’espace !! 😊
Et que dire de son but, et de cette chevauchée Oswaldopiazzesque !! Avec le pote @RBruyas91267, pendant le match, on l’a bien vu partir de derrière (en se demandant bien où il allait comme ça !!) et fondre sur le but breton comme une vieille fille incasable sur une annonce matrimoniale !! Mais quelle géniale idée, bravo à lui (et aux assistances justes de MOËT_ET_CHAMBOST et surtout de SISSO_COQ_EN_PATE). Un but laser en 3 passes. Propre.
CHAPITRE 2 : QUAND LE CHASSEUR DEVIENT CHASSÉ
Comme l’a justement souligné mon @pguillou42 dans sa dernière chronique, pour les 7 dernières journées, l’histoire de nos Verts va un peu changer dans le Sprint final et le « Road to Ligue 1 ».
Car si ça fait maintenant pas mal de temps que l’ambition de l’ASSE de remonter directement en L1 sans passer par les barrages est affichée, et passe donc aussi inaperçue que des gardiens de la paix aux abords de l’Élysée, c’est en revanche la première fois depuis la bonne série époque BATLLES que nos Verts occupent cette deuxième place au classement. Ce qui signifie, selon l’expression un rien consacrée mais qui n’en est pas moins juste : de chasseurs, nous sommes devenus chassés.
Était-ce trop tôt pour lancer ce sprint-là ? Je ne crois pas. Mais ce qui est sûr, c’est que ça change un peu la donne sur le plan psychologique.
ODO va désormais devoir trouver les ressorts de management pour transformer au sein du Groupe, l’adrénaline naturelle qui nait quand on voit le pot d’échappement d’Angers en visuel, et qu’on regarde si on va doubler à gauche, ou doubler à droite …. Par de la sérénité pour résister à l’angoisse qui naitra, forcément, de la vision d’Angers (et d’autres) mais dans le rétroviseur cette fois, et de contrer leurs tentatives de nous doubler. Et là, il faudra savoir ne pas les laisser faire. Ni par la Gauche, ni par la Droite. Ce n’est plus tout à fait le même combat, même si ça ne change rien au fait qu’il faudra continuer à engranger les pions et les envoyer à Micheline.
Il est malin, le CRÈVE_LA_DALL’OGLIO. Il a déjà dégonflé la baudruche de cette pression qui pourrait devenir négative, en claironnant que nous serons « toujours les chasseurs d’Auxerre ». Sans doute un bon moyen de garder tout le monde concerné, et concentré sur l’adrénaline du chasseur précédemment mentionnée.
Il faudra en tout cas continuer à avancer en visant Auxerre, tout en résistant à la horde de clebs qui tentera de nous chicoter les miches !!
Pas si simple, mais c’est le prix à payer. Il est élevé, mais on a les moyens.
Est-ce que nos Verts y arriveront ?... That is the question, comme disaient Rivoire et Carret à la bataille de Lustucru. Mais moi, je ne vais pas me moucher du coude (mes doigts me suffisent), pour vous dire que j’y crois !!
CHAPITRE 3 : MERCI POUR CE MOMENT
Comment ne pas terminer cette chronique par un mot sur la très belle Fête que nous avons vécue, dans et en dehors du Chaudron, pour fêter les 90 ans du Club. La dernière fois que ça avait été tenté, c’était le 4 novembre dernier, et la défaite de l'ASSE contre PFC avait un peu gâché le truc !
Cette fois, la fête était bien complète, avec les animations avant le match, et surtout un Chaudron en fusion, qui a montré qu’on pouvait faire la fête sans s’enflammer.
Les tifos étaient dingues, et je vais vous faire une confidence : avec mon air con et ma vue basse, depuis le temps que je traine mes guêtres en Henri Point et d’aussi loin que je m’en souvienne, je ne m’étais jamais retrouvé *sous* un tifo !! J’en étais attendri comme un steak de cantine !!
Par contre ça m’a fait bizarre de ne pas voir le stade entièrement « décoré » mais je l’ai vu après !!
Quel spectacle !!! En comparaison, une soirée au Crazy Horse ressemblerait à une veillée funèbre dans un couvent de Dominicains !!
Et quand je vous aurai dit que mon Gang Des Binouzes a fini de peindre le tableau avec une soirée Truffade géniale sur le parking avec les potes, et bien vous aurez compris que c’est le genre de *journée-émotion* qu’on adore, parfaite du début à la fin, sans fausse note, et qui guérirait le hoquet d’un marteau pneumatique.
Et évidemment, il n’y avait que des pégreleux comme Stache de @Soccerpopulaire ou encore ma Triplette Suisse @Guiom_42530 pour rater ça. Bonjour les Trompettes de Jéricho, les deux !!
EN CONCLUSION
J’en entends encore (de moins en moins quand même), des pisse-vinaigres qui tordent le nez sur la prestation de samedi, la jugeant sportivement peu convaincante et peu aboutie. Ils se disent être un peu comme le mari de la Mère Plexe pour la suite, redoutant des lendemains un peu « gueule de bois » si on se rétame le faciès sur la dernière marche.
Et bien à tous ceux-là, je leur dirai de suivre le conseil d’un bon pote qui me dit souvent : « Si tu te retrouves avec la tête dans le cul, un bon conseil, ne respire pas : souffle ! »
Perso, je m’en tamponne l’arrière-salle avec un archet de contrebasse à cordes des Cassandre de l’Apocalypse, et tout irrationnel que ça puisse être, je veux y croire !! Donc, pas question que je commence dès maintenant à me coller des stalactites dans le caberlot à imaginer les trucs à la mords-moi le neutron que je devrais alors vous pondre pour expliquer l’éventuelle et cruelle frustration.
Haut les Cœurs, on verra bien !