Après une belle victoire 0-4 à Bastia, les joueurs de l'ASSE profitent de la trêve internationale pour recharger les batteries et préparer l’entame du sprint final avec le déplacement à Valenciennes.

Mardi 19 Mars

ASSE : Ibrahima Wadji sur le retour

Englué dans une saison cauchemardesque avec des blessures à répétitions, Ibrahima Wadji a repris la course du côté de l’Étrat. Pas loin d’une année blanche, le sénégalais est attendu par Olivier Dall’Oglio pour aider les Verts à remonter en Ligue 1. Après une pré-saison prometteuse, le buteur des Verts avait dû rejoindre l'infirmerie suite à un tacle rugeux d'un défenseur de Rodez. Nous ne sommes qu'à la seconde journée du championnat, le 12 aout dernier. Il faudra attendre de longues semaines pour revoir Ibrahima Wadji. Il fera son retour face à Laval. Un bon souvenir puisque les Verts s'étaient imposés 1-0 à l'extérieur.

Mais le buteur rechutera et sera cette fois absent jusqu'au mois de janvier ! Il effectuera son grand retour sur la pelouse de Pau. Là encore, les Verts s'imposent à l'extérieur (0-1). Malheureusement, il ne parviendra pas à enchaîner bien longtemps. Seulement trois matchs plus tard, il rechute une énième fois. De retour à l’entrainement individuel, le numéro 25 des Verts est attendu de pied ferme. Son apport pour être déterminant dans la lutte pour remonter en Ligue 1.

Mercredi 20 Mars

Vente : L'ASSE bientôt sous pavillon américain ?

La vente de l'ASSE ne cesse de faire couler beaucoup d'encre depuis 2018. Si la situation sportive s'améliore sur les pelouses, le flou reste bien présent quant à l'avenir du club. Voilà maintenant plus de six ans que l'AS Saint-Etienne est en vente. Sans revenir sur les diverses péripéties, l'ASSE conserve pour l'heure les mêmes actionnaires : Roland Romeyer et Bernard Caïazzo. Après des mois, voire des années sombres, les Verts suscitent de nouveau enthousiasme et espoirs en enchaînant les bonnes performances sur les pelouses de Ligue 2. De quoi espérer un retour en Ligue 1 au terme de la saison. En coulisses, la situation n'a pas ou peu changé. Un effectif dont les 2/3 arrivent à un an du terme de leurs contrats. Des moyens limités. Un déficit structurel toujours présent. L'ASSE reste bien en vente.

Sur RMC, Daniel Riolo apporte de nouvelles précisions sur le dossier : « L’histoire de Timothée Chalamet a fait du bruit aux États-Unis. Des investisseurs se sont demandés qui était ce club de l’ASSE. On peut penser que ça peut être un coup marketing qui peut changer la phase du club. Gardez ça dans un coin de votre tête. On en reparlera bientôt… Gardez ça dans un coin de votre tête et vous vous direz que vous l'avez entendu ici... ». Avec une Coupe du Monde à venir aux États-Unis, des investisseurs américains seraient-ils enclins à racheter les Verts ? C'est une possibilité. Une affaire à suivre de près.

Jeudi 21 Mars

L’ASSE meilleure défense d’Europe

C'est une statistique impressionnante, depuis l'arrivée d'Olivier Dall'Oglio, l'AS Saint-Étienne n'a encaissé que 5 buts. Les seules équipes qui ont réussi à trouver le chemin des filets sont Bastia (2*), Amiens (1*), Dunkerque (1*) Et Annecy (1*). Cela veut dire qu'en 12 matchs, L'ASSE encaisse un but un peu moins d'une fois sur deux ! Depuis le début de la saison, c'est clairement le point fort de Saint-Étienne. Si l'on relève les statistiques des 29 dernières journées de championnat, les verts non pris que 23 buts. Cela veut dire que depuis le début de la saison, ce secteur marche plutôt bien.

Les superbes performances de Gautier Larsonneur n'y sont bien évidemment pas étrangères. En 24 rencontres cette saison, le gardien des Verts a déjà réalisé 14 clean sheet ! Mais, depuis le début de l'année 2024 la défense stéphanoise a encore pris une dimension supérieure. Avec seulement trois buts encaissés, les Verts sont sur une dynamique impressionnante ! Si l'on analyse les six dernières rencontres, l'ASSE n'a encaissé qu'un seul but. Il s'agissait d'ailleurs d'un penalty marqué par Annecy. Cette impressionnante solidité fait des Verts la meilleure défense d’Europe en 2024, à égalité avec Elche (D2 espagnole) et Leeds (D2 anglaise).

Vendredi 22 Mars

ASSE féminines : le derby se jouera à Geoffroy-Guichard

Depuis le retour en D1 ARKEMA, les vertes réalisent de solides performances. La saison n'avait pas vraiment bien commencé, mais il faut dire que les stéphanoises ont entamé par les plus grosses écuries de D1. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et les Vertes ont réalisé de nouveau un très bon mercato hivernal. Petit à petit, le groupe a appris à se connaître et les stéphanoises sont remontées au classement pour aujourd'hui se classer 7e.

Habituées à évoluer sur la pelouse du Stade Salif Keïta, les Vertes vont avoir l’occasion de jouer à Geoffroy-Guichard. En effet, programmé le dimanche 14 avril à 21h, le derby face à l’OL se disputera dans l’antre du Forez. Bien que l’écart de niveau entre les deux formations soit important, les Vertes, toujours en course pour accrocher la quatrième place synonyme de play-offs, auront à coeur de défendre chèrement leur peau face à l’ennemi.

Samedi 23 Mars

Féminines : Les Vertes maintenues !

Ce samedi à 14h30, les stéphanoises recevaient Bordeaux. Ce match face à la lanterne rouge du championnat était l'occasion pour l'ASSE d'assurer son maintien, petit exploit pour une équipe qui monte de D2. Pas grand-chose à signaler durant cette première mi-temps, où il y aura très peu de mouvements et situations. Globalement, le match se dispute entre deux équipes qui montrent des choses similaires. C'est plutôt du côté des tribunes qu'il faut se tourner avec les supporters bordelais qui ont fait le déplacement. Cela permet de mettre une très belle ambiance, au sein des tribunes Salif Keita, où stéphanois et Bordelais chantent ensemble.La deuxième partie de la rencontre repart un peu sur les mêmes bases. C'est Bordeaux qui a d'ailleurs la plus belle situation pour ouvrir le score.

Mais, heureusement, Belkhiter sauve les Vertes en enlevant le ballon sur la ligne de but. Il faudra attendre la 67 ème minute pour voir Alexandria Lamontagne ouvrir le score. Après un super travail des stéphanoises sur le côté gauche, c'est Cindy Caputo qui centre. Au sein de la surface de réparation, Alexandria Lamontagne contrôle le ballon et trouve le chemin des filets. L'arbitre siffle la fin de la rencontre sur ce score de 1-0 synonyme de maintien pour les stéphanoises. L'ASSE a donc assuré son objectif principal de la saison à quatre journées de la fin. C'est même cinq pour les Vertes qui comptent un match de retard face au Paris FC. L'ASSE est donc toujours 7 ème du championnat à cinq points de la quatrième place synonyme de play-offs. En effet, les quatre meilleures équipes du championnat s'affronteront en fin de saison pour savoir qui obtiendra le titre !

Dimanche 24 Mars

U17 : Les Verts s’inclinent dans le derby

Victorieux 1-0 à l'aller à l'Etrat, les Verts se déplaçaient cette fois-ci au centre d'entraînement du Groupama Stadium. Pour cette occasion, les hommes de Fred Dugand voulaient se rapprocher des playoffs en plus d'asseoir la suprématie régionale. Avec 1 000 spectateurs, le Groupama Training Center a fait le plein de dimanche matin pour ce derby U17. Sur le banc de la sélection Allemande la veille au soir, le sélectionneur de la Mannschaft Julian Nagelsmann était également présent pour assister à l'affrontement entre les deux meilleurs ennemis de l'hexagone.

Les Verts, leader du championnat et plus que jamais dans la course aux play-offs, démarrent fort la rencontre mais le capitaine R. Boukadida ne transforme pas le penalty obtenu par H. Ben Tiba (8'). L'ASSE reste dominatrice mais l'efficacité dans le dernier geste fait cruellement défaut. Finalement, à la demi-heure de jeu, l'OL ouvre le score sur un coup-franc direct de K. Merah (35').

Au retour des vestiaires, les jeunes Verts sont en grande difficulté balle au pied, enchainant les erreurs techniques et ne parvenant pas à se montrer dangereux. Les Lyonnais s'approchent des cages de M. Houngbo-Civier en contre-attaque tandis que N. El Jamali manque le cadre à l'entrée des 6 mètres locaux (70'). Les 10 dernières minutes sont animées et les Lyonnais manquent le but du break (79') avant que R. Boukadida ne sauve la maison Verte (86'). À l'aube du temps additionnel, M. Grillot bute sur le portier de l'OL (90'). Sur la contre-attaque, A. Dodote concède un penalty transformé par E. Molebe (90+3'), l'ASSE s'incline 2-0 sur le pelouse du rival mais reste leader du championnat.

Plus qu'une petite semaine avant de retrouver nos Verts à Valenciennes. En attendant, la rédaction de Peuple Vert vous souhaite un bon dimanche et vous donne rendez-vous lundi soir pour une émission spéciale « Sprint Final » du Sainté Night Club, avec en invité des journalistes d’Auxerre, de Laval et d’Angers !