Brice Mazenod, responsable merchandising de l’AS Saint-Etienne s'est longuement exprimé dans le Podcast Prolongation. Il a notamment évoqué la vente des maillots de l'ASSE. Extraits.

Une des plus grandes Boutique de France pour l'ASSE

Brice Mazenod, (ASSE - Responsable merchandising) : « La boutique historiquement, il y a très très longtemps elle était rattachée au stade. Et puis elle a basculé à quelques mètres du Stade Geoffroy-Guichard au début des années 2000 suite à la Coupe du Monde de Football en 1998 où il y a eu des rénovations. Ça a délocalisé la boutique qui s’est éloignée un peu du stade. Elle doit être à une cinquantaine de mètres du Stade Geoffroy-Guichard. »

« On a à peu près 800 mètres carrés de surface de vente aujourd’hui. Ça en fait sans doute l’une des boutiques les plus grandes de France, L1/L2 confondues. C’est une surface qui est importante sachant qu’aujourd’hui, on a que cette boutique-là. Il y a pas mal de clubs qui ont à la fois une boutique-stade et une boutique en centre-ville. Nous, pour le moment, le choix est clairement identifié au Stade Geoffroy-Guichard. »

 

Un service dédié

Brice Mazenod, (ASSE - Responsable merchandising) : « Si on prend que la partie merchandising, il y a 6 personnes avec moi : 4 qui sont vraiment dédiées à la boutique, à l’espace de vente. Et une personne qui est dédiée à la préparation de commandes pour toute la partie web, et au service après-vente qui est principalement lié au web.

On fait toute l’expédition de nos commandes à partir de notre boutique. C’est un seul et même stock qui est ici à la boutique. En pus de ça, on a quand même un entrepôt qui est situé à quelques dizaines de minutes de Saint-Étienne, avec 500 m2."

 

Différentes tendances

Brice Mazenod, (ASSE - Responsable merchandising) : "Différence de type de produits vendus en semaine et le jour de match ? « Le jour de match, on vend le maillot et les accessoires de stade : écharpes, drapeaux… Ce sont les best-sellers les jours de match. Hors jour de match, on est plutôt sûr des produits cadeaux, des vêtements issus de la collection lifestyle. Des produits moins corrélés aux matchs, au stade et à La Tribune.

La mode des produits vintage dans le football ? On a historique assez fourni à l’ASSE, un club qui a eu 90 ans en 2023. On a quasiment eu des temps forts dans chacune des décennies depuis. [...]

Récemment, on a sorti une réédition, en tout cas une inspiration d’un maillot des années 90, et ça a été un succès. Donc oui effectivement, on va essayer dans les prochains mois et prochaines saisons de toucher toutes les phases de l’histoire du club. Pas forcément les années 70, mais aller sur d’autres années qui ont marqué l’histoire du club. »

 

Les Réseaux Sociaux scrutés par l'ASSE

Brice Mazenod, (ASSE - Responsable merchandising) : "Sur la réception par le public des nouveaux maillots : « De toute façon, on le voit assez rapidement dès la sortie d’un maillot. Forcément, les réseaux sociaux ça va être le premier retour qu’on va avoir.

Après, il faut faire attention parce que les réseaux sociaux parfois, ça n’est pas forcément la réalité de ce qu’on peut vivre en boutique. J’ai deux exemples en tête. Par exemple le maillot third, qui a fait l’unanimité dès le début et ça, c'est traduit tout de suite par un succès à la boutique.

Et puis le maillot anniversaire qu’on a fait pour les 90 ans, qui a eu un accueil plutôt mitigé sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter, on était assez déçu au moment du lancement de ce maillot-là. Et finalement ça a quand même été un succès derrière en boutique. Donc oui les réseaux sociaux sont un bon indicateur, maintenant le nerf de la guerre, c'est ce qu’il va se passer derrière en boutique. »