L'ASSE s'est offert une victoire convaincante en terres corses (4-0). Inspirés et efficaces, les hommes de Dall'Oglio poursuivent leur magnifique série. Voici les trois enseignements du week-end à retenir.
Les concurrents qui ne tiennent pas sous la pression des Verts
L'ASSE est en mission depuis début 2024. Le changement d'entraîneur à fait beaucoup de bien à cette équipe. Sortie de sa zone de confort par l'actuel technicien, les joueurs sont meilleurs et enchaînent donc les bons résultats. Depuis 2024, l'ASSE est en compagnie de Dunkerque la meilleure équipe du championnat. Passé de la 11ᵉ place à la 24ᵉ journée à une flatteuse 3ᵉ place à 2 points du second à la fin de la 29ᵉ.
Le sprint final s'annonce passionnant. Si l'ASSE garde ce rythme de croisière, nul doute que les Verts accéderont directement à la Ligue 1. Les concurrents de l'ASSE s'essoufflent, notamment Grenoble qui a complètement perdu pied depuis plusieurs matchs. Angers est également moins performant qu'en première partie de saison. Laval résiste à l'extérieur, mais peine à faire des points à domicile. Cette position du chasseur semble beaucoup plaire à l'ASSE. À elle de poursuivre ce beau parcours et continuer à faire douter les concurrents dans cette course à l'élite.
Force mentale collective confirmée
Dans un match difficile tant par le contexte que le scénario, les Verts ont fait preuve d'un calme appréciable. Malgré cette alerte au bout d'une minute suite au penalty, les Verts ont su éviter le pire et piquer dès leur première tentative par Dylan Chambost (16ᵉ). Dans un match particulier (jet de second ballon sur la pelouse lors de deux attaques stéphanoises, intimidations sur la célébration du second but stéphanois de Mbuku), les Verts ont fait front.
Ils n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires d'exister, notamment par cette atmosphère qui peut être quelquefois déroutante. La preuve d'une équipe sereine, sûre de ses forces et en confiance. C'était un match piège et il a été évité avec beaucoup de sang-froid.
Une concurrence saine et positive à l'ASSE
Olivier Dall'Oglio profite d'un groupe qui se tire vers le haut avec la concurrence. La preuve avec l'excellente entrée de Nathanaël Mbuku. Privé de Fomba, Wadji, Appiah, le groupe reste très compétitif. En effet, comme l'a souligné le technicien stéphanois en après match, il a à faire des choix de riches.
Dall'Oglio a l'issue de la rencontre : "Aujourd'hui, je considère Anthony comme un titulaire. C'est le capitaine de l'équipe. Mais sur ce match et par rapport à l'adversaire et la situation de titulariser Nade-Batubinsika. Aujourd'hui, j'ai le choix, mais je voulais avoir des choix difficiles. J'ai des garçons qui sont dans le collectif, Anthony en fait partie. Je préfère avoir trois titulaires et en faire jouer que 2. C'est pareil pour les milieux défensifs. Il y a Flo (Tardieu) qui est en attente et qui est capable de rentrer très fort, on l'a vu ce soir et de prendre le relais de Thomas (Monconduit). Cela peut être l'inverse sur le prochain match. C'est la qualité de ce groupe d'être interchangeables et de garder le même état d'esprit."
Il a également donné du temps de jeu à plusieurs hommes du banc hier avec Bentayg, Tardieu, Mbuku, Bouchouari et Briançon. "Comme je le répète depuis le début, on aura besoin de tout le monde. Je pense que la semaine prochaine sera une pour se régénérer. Après, on aura une grosse semaine de travail pour aller à Valenciennes."
Les Verts sont dans la bonne direction dans ce sprint final. À eux de faire perdurer la dynamique pour s'offrir un finish en apothéose.