L’arbitrage est régulièrement au centre des débats dans le monde du football. C’est d’autant plus le cas cette saison où les décisions arbitrales furent souvent remises en question par différents acteurs. Stéphane Lannoy, patron des arbitres français était dans la tourmente.

 

Le patron des arbitres fragilisé

L’Équipe accordait, le mois dernier, un large article sur Monsieur Lannoy. Le patron des arbitres du football français était sérieusement remis en question. À tel point que son avenir à ce poste était menacé.

Lors de la rencontre opposant Lille à Montpellier, le président du LOSC a écrit au représentant des arbitres afin de contester une décision du corps arbitrale de la rencontre. Monsieur Lannoy, avouant par message qu’il y avait eu erreur, a mis en difficulté les arbitres de la rencontre. De quoi provoquer la confusion à la mi-temps de cette rencontre de Ligue 1. Une prise de position qui a fragilisé Stéphane Lannoy auprès de ses confrères.

 

Le VAR outil de tricherie ?

L’Equipe allait plus loin :

« Les arbitres de L1, sauf quelques-uns, ont clairement lâché Lannoy, poursuit-il. Il y a un sentiment d’injustice pour beaucoup d’entre nous et on regrette aussi de s’être fait manipuler, d’être pris pour des cons avec un double langage de Lannoy. Il y a un gros souci de confiance. Pour nous, que ce soit Antony Gautier (le directeur de l’arbitrage), ou Stéphane Lannoy (en charge des pros, avec une grande autonomie), on s’en fout, ce n’est pas le sujet. Aujourd’hui, on ne sait plus comment arbitrer. Un jour, il faut arbitrer noir et le lendemain blanc. Ce n’est pas possible de continuer comme ça. »

 

La sentence tombe

L’Equipe nous informe cette semaine que Stéphane Lannoy va bien être démis de ses fonctions :

« Selon nos informations, Stéphane Lannoy, en charge de l’arbitrage professionnel français, a reçu sa lettre de licenciement de la part de la FFF. Il doit donc être débarqué, tout comme Sébastien Moreira, spécialiste du VAR, qui travaille à ses côtés. Lannoy a passé son entretien préalable le 4 mars et a donc reçu, dans la foulée, un courrier lui notifiant son licenciement. […]

Dans l’immédiat, Gautier va prendre lui-même en charge le secteur professionnel jusqu’à la fin de la saison. Ensuite, avec le concours d’un « comité de liaison » en passe d’être créé avec des représentants des clubs pros, un candidat sera proposé. Pour l’heure, il n’existe pas encore de piste sérieuse pour ce poste. Le nom de Ruddy Buquet est tout de même évoqué. Mais il faudrait qu’il en ait envie et mette un terme à sa carrière d’arbitre. »