Nathanaël Mbuku s'est exprimé au micro de nos confrères d'Evect. Extraits.

 

Un premier bilan positif

Nathanaël Mbuku (ASSE) : "Un premier bilan à l'ASSE ? C’est une très bonne adaptation. Je connaissais la plupart des joueurs donc ça a été plus facile pour moi. J’avais pris des infos auprès de Mathieu Cafaro et Irvin Cardona qui était avec moi à Augsbourg. Il m’a dit que le club était top, que les infrastructures sont tops, que le groupe vivait bien. Je n’ai pas réfléchi, j’ai foncé. Je me sens bien intégré."

"Je sais qu’il y a des attentes de la part des supporters. Le samedi on doit leur rendre ce qu’ils donnent. Je dois tout donner pour ce club, un club mythique. Je dois amener ma pierre à l’édifice avec mes qualités footballistiques, mon état d’esprit, ma fraîcheur. C’est une bonne occasion pour moi de me relancer car je n’avais pas beaucoup de temps de jeu à Augsbourg. Petit à petit la forme revient et j’espère atteindre mon meilleur niveau.

Le fait de parfois débuter sur le banc ?  C’est vrai que parfois il y a une certaine déception mais tu ne peux qu’accepter et aider l’équipe quand tu rentres. Ce sont les choix du coach. Parfois tu n’es pas d’accord avec lui mais c’est le chef et c’est lui qui décide à la fin. Quand tu rentres tu dois montrer que toi aussi tu peux apporter ta pierre à l’édifice."

 

Le Vestiaire y croit

Nathanaël Mbuku (ASSE) : "Pour ne pas mentir, on en parle entre-nous les joueurs. On se dit qu’on peut créer quelque chose de très grand. Il ne faut pas baisser de rythme ou se dire qu’un match va être plus simple qu'un autre. Personne ne va rien nous donner et il faut tout aller chercher. (...)

Je dirais que quand on veut on peut faire de grandes choses et que ça ne dépend que de nous. Quand on met les ingrédients qu’il faut, le bon état d’esprit on peut obtenir de très grandes choses."

 

Le Public stéphanois

Nathanaël Mbuku (ASSE) : "J’essaye de faire plaisir à tout le monde car c’est grâce à eux que nous sommes là. Ce sont eux qui donnent de la force, ce sont eux qui sont derrière nous même quand ça va mal. Ils sont toujours là malgré la descente, les matchs où on est moins bien... Je suis toujours ouvert à tout le monde et quand un fan ou un supporter me demande une photo je ne peux pas refuser.

Le public me donne de la force, de la grinta, de l’énergie. Quand tu as un public qui crie de joie, c’est une émotion énorme ! Il faut juste continuer de leur donner ce plaisir-là, leur donner envie de continuer à venir nous encourager et de ne pas nous laisser, on aura besoin de tout le monde !

Meilleur public de France ? Je dirais dans mon top 3 et ce n'est pas le troisième ! Il est bien classé ! Il y a l'ASSE, le Vélodrome quand même et Nantes je dirais. C'était pas mal la Beaujoire."