Ce vendredi après-midi, les Vertes ont affronté le Paris FC sur la pelouse du Stade Robert Bobin. Une rencontre comptant pour la 16e journée du championnat de D1 Arkema. Il s'agissait d'un match en retard, puisque la confrontation aurait dû avoir lieu le 02 mars dernier.
Trois matchs pour que l'ASSE atteigne un nouvel objectif ?
Face à l'une des toutes meilleures équipes, l'ASSE ne partait pas défaitiste. Surfant sur une belle dynamique, malgré un derby perdu la semaine dernière, les amazones ont peu à peu grappillé des places dans ce championnat. Juste avant la rencontre, Laurent Mortel indiquait ce qu'il attendait de ses joueuses.
" Je trouve que le groupe a pris la mesure de l’événement en dédramatisant cette défaite face à un adversaire en mode Ligue des Champions. On a cherché à exploiter ce qu’on avait bien réalisé comme les sorties de balle et quelques phases offensives. Aujourd’hui, on a envie de bien figurer et de s’appuyer sur notre seconde période lors du Derby pour aller chercher notre adversaire du jour.
Il reste trois matches à jouer et on est à un point de Montpellier (6e) et on va justement jouer Montpellier et Lille. Avec la saison qu’on a faite jusqu’à maintenant, on est en droit d’aller chercher cette 6e place. On ne doit pas se priver d’aller chercher cette 6e place. C’est aussi une façon de se mettre en projet, de préparer notre prochaine saison. Quoi qu’il arrive, notre travail ne sera pas remis en cause qu’on finisse la saison à la 6e ou 7e place. "
Après ce match, il ne restera que deux rencontres (Montpellier et Lille) pour que les joueuses de l'ASSE atteignent leur nouvel objectif.
La composition de l'ASSE
Le XI de départ pour #PFCASSE ! 💚 pic.twitter.com/TIiKPo343E
— ASSE Féminines 👸 (@ASSEFeminines) April 19, 2024
Première mi-temps
Les filles de Laurent Mortel se positionnent rapidement en bloc médian, voire bas. Logique face à un adversaire largement favori. Malgré les assauts des parisiennes, les stéphanoises tiennent bon.
Elles ouvrent même le score en prenant à revers la défense parisienne par l'intermédiaire d'Alexandria Lamontagne. Les Vertes mènent au score ! Loin d'être timorées, les stéphanoises ne sont pas montées à la capitale pour faire figuration et gênent le PFC en allant les chercher de plus en plus haut. La confiance est bien là.
Les occasions se font rares, mais le match est plaisant, car très disputé. Les parisiennes peinent à se rapprocher des buts stéphanois et s'agacent. Les Vertes rentrent aux vestiaires en menant 1-0.
Alexandria Lamontagne lance les débats pour l'@ASSEFeminines ! 1-0#D1 Arkema pic.twitter.com/uBr3U3Cdh1
— D1 Arkema (@D1Arkema) April 19, 2024
Seconde mi-temps
Les parisiennes commencent la seconde période en imposant une forte pression. Les stéphanoises parviennent à faire front et continuent de ressortir la balle avec une bonne justesse technique. Cindy Caputo est précieuse dans la conservation et l'orientation du jeu.
Énorme retour de Belkhiter à l'heure de jeu. La latérale droit tacle et reprend l'avant-centre du PFC qui filait se présenter de vant la gardienne stéphanoise. Quelques minutes plus tard, cette même gardienne, Gignoux sort de ses buts et s'impose dans les pieds d'une parisienne qui laisse traîner les crampons. La gardienne des Vertes reste au sol. Elle se relèvera quelques instants plus tard.
Ils restent 20 minutes et les Vertes commencent à temporiser et à piocher physiquement. Les changements du PFC apportent du sang frais à un PFC de plus en plus menaçant. Pour autant, aucune occasion franche des deux côtés !
Le PFC tente sa chance de loin à la 70ᵉ et oblige Gignoux à se coucher. Sur le corner qui suit, Solène Champagnac sauve les siens en repoussant sur sa ligne une tête parisienne. Les Vertes s'accrochent !
Nouvelle frappe à la 75ᵉ pour les parisiennes. Celle-ci s'envole et passe au-dessus des buts stéphanois. Lamontagne continue son match plein en étant précieuse pour faire remonter son bloc. Autre stéphanoise remarquable, la milieu de terrain Otu qui continue de récupérer un grand nombre de ballons dans l'entrejeu. La nigériane est remarquable. Tout comme l'état d'esprits des stéphanoises. Aucune occasion pour les joueuses de Laurent Mortel, mais elles tiennent bon...
Coup-franc à la 87ᵉ suite à une faute de Caputo. Encore repoussé par Gignoux. Quelques instants plus tard, une nouvelle frappe parisienne passe tout proche du montant des Vertes. Le PFC manque toujours d'efficacité.
Cinq minutes de temps additionnel. Les Vertes ne lâchent rien et tiennent ce résultat au mental !
Seuls l'OL et le PSG étaient venus s'imposer sur la pelouse du Paris FC. La dernière fois que le PFC a perdu face à une équipe promue à domicile, c'était en… 2013. Véritable exploit des Vertes face à une équipe qui s'est distinguée en Ligue des champions cette saison !
Classement - L'ASSE gratte une place !
- OL : 58 points
- PSG : 49 points
- PFC : 41 points
- Reims : 31 points
- Fleury : 30 points
- ASSE : 28 points
- Montpellier : 26 points
- Le Havre : 19 points
- Dijon : 19 points
- EAG : 16 points
- LOSC : 12 points
- Bordeaux : 7 points
Rappel du règlement
Le Championnat de France Féminin de D1 Arkema se dispute en deux phases :
1. La phase préliminaire, mettant aux prises les 12 clubs qualifiés,
2. La phase finale réunissant les clubs classés aux quatre premières places au classement à la fin de la saison.
En Phase Finale, deux demi-finales se jouent en match à élimination directe. Elles opposent le club classé 1ᵉʳ au 4ᵉ et le 2ᵉ au 3ᵉ, sachant que le club le mieux classé à l’issue de la phase préliminaire reçoit.
L’équipe vainqueur se qualifie pour la Finale. En cas d’égalité du nombre de buts marqués à la fin du temps réglementaire, les équipes sont départagées par l’épreuve des tirs au but.
Crédit photo : Allez_LesVertes