L'ASSE s'est offert une victoire précieuse ce samedi contre Annecy (2-1). Un résultat qui lui permet de monter sur la quatrième marche du championnat. Au-delà de cette place qui lui offre une possible accession en ligue 1, les Verts se rapprochent d'Angers (2ᵉ) et ne comptent plus que 5 points de retard.
Briançon y croit
Interrogé sur la course à la seconde place ? Le capitaine Briançon s'est voulu ambitieux : "Bien sûr. C’est l’objectif pour nous. Avec cette solidarité, on peut accrocher beaucoup d’équipe. Mais il n’y aura pas un match facile. Il faudra gagner nos 12 finales. On ne calcule pas. Il faut bien se reposer et enchaîner. Cette série va nous faire beaucoup de bien. Je pense qu’on a passé un cap."
En 2024, les Verts ont réussi à reprendre 7 points sur Angers. De quoi ouvrir de l'optimisme et de l'ambition quant à cette place tant convoité de dauphin du championnat.
Angers perd un homme fort
En grande difficulté depuis 2024, avec 6 points pris sur 21 possibles, Angers patine. Lois Diony l'a d'ailleurs concédé en conférence de presse d'avant match contre Caen (défaite 2-0) : "On est humain. On nous a bourré le crâne quand on a été champion d’automne sur nos chances de monter. Inconsciemment, c’est sûr qu’on pense à la montée. Chaque week-end, quand on termine le match, on regarde le score de nos concurrents directs. C’est naturel. Mais avant de penser aux résultats des autres, il faut se focaliser sur nos matches. Si on gagne, on peut regarder ce qu’ils ont fait. Mais si on commence à faire des mauvais résultats et se focaliser sur ceux des autres, ça peut prendre une autre tournure."
Aussi, il faudra faire sans Himad Abdelli, véritable pièce maitresse de cette équipe. Participant à près de 90% du temps de jeu possible avec Angers, l'international algérien sera suspendu pour la rencontre contre Valenciennes du 10 mars.
Une mauvaise nouvelle de plus pour @AngersSCO : averti à trois reprises sur les cinq derniers matches, Himad Abdelli manquera le déplacement à Valenciennes, le 10 mars ⤵️https://t.co/ZnTnKsE2R8
— Antoine Raguin (@AntoineRaguin) February 27, 2024