13 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Un concurrent inattendu de l'ASSE ne cache plus ses ambitions !

Tribute to Michel Le Milinaire during the Ligue 2 BKT match between Stade Lavallois Mayenne Football Club and Grenoble Foot 38 at Stade Francis Le Basser on December 2, 2023 in Laval, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Le championnat de Ligue 2 vient seulement de clôturer son 26ème chapitre, mais la suite du feuilleton a déjà des allures de sprint final. Prématuré ? Pas si sûr. Bien qu'il reste 12 journées, la compétition est particulièrement serrée cette année. Seulement 11 petits points séparent le 13ème (Bordeaux) du 2ème (Angers). Mieux encore, Bordeaux est à seulement 5 points du Top 5, preuve de l'homogénéité du championnat. Parmi ces nombreuses équipes qui vont se livrer une bataille acharnée pour accrocher le top 5, certaines équipes n'étaient pas attendues.

C'est assûrement le tube, la surprise de cette saison de Ligue 2. Le Stade Lavallois n'en finit plus de nous surprendre, de nous épater. Le 13ème budget de Ligue 2 se trouve aux avants-postes du championnat depuis la 5ème journée et ne les a jamais quitté. Longtemps leader de Ligue 2 BKT (entre la J6 et la J16), les Tango se sont depuis accroché au Top 5 voire même au Top 3, sans jamais le quitter. Une saison exceptionnelle qui permet au club promu en L2 il y a deux saisons, d'être théoriquement maintenu si on se réfère à la célèbre règle des 42 points.  Ce seuil, les tango l'ont franchi (44 points) ce samedi en s'imposant avec la manière contre Concarneau (0-3). Ils disposent désormais mathématiquement d'une avance de 14 points sur la zone de relégation.

Les Lavallois reviennent de loin, car souvenons-nous, la saison passée, ils s'étaient maintenu à la toute dernière minute du dernier match de la saison grâce à un but à la 94ème contre Amiens.

Objectif barrage désormais ?

Maintenant que le maintien est acquis, les lavallois ne cachent pas revoir leurs ambitions à la hausse. Sur France Bleu Mayenne, le défenseur Yohann Tavares a expliqué : « Le maintien reste le premier objectif, donc on est tous content de ça, maintenant on peut peut-être se concentrer sur autre chose […] Je pense que personne ne nous attendait là où on est. Nous non plus, il ne faut pas se le cacher.»

« C’est une Ligue 2 extrêmement forte, compétitive, on voit par exemple que l’ASSE revient très fort. Je pense qu’il y aura des surprises jusqu’à la fin de la saison, il faut continuer à faire ce que l’on a fait jusqu’à présent et continuer à rêver. Il faut prendre match par match et voir ce qui arrive, plutôt que de se focaliser sur une montée et retomber dans un état moins bon dès qu’il y a une défaite. Psychologiquement, ça peut nous libérer, nous donner de la confiance et moins de stress. Une victoire à domicile nous ferait énormément de bien et nous aiderait à maintenir une dynamique. »

Même son de cloche chez l'une des révélations de la saison, Thibaut Vargas, 4ème meilleur passeur de Ligue 2 : « Au début de saison c’est vrai que ça n’était pas l’objectif (le haut du classement). L’objectif c’était de se maintenir, ce qui est chose faite depuis ce dernier match à Concarneau. Maintenant on va essayer de viser plus haut, comme vous l’avez dit, ça fait depuis la 5ème journée qu’on est dans ce top 3-top 5. Donc on espère accrocher au moins un barrage pour faire rêver nos supporters. »

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR