L'ASSE va rencontrer Annecy samedi prochain (15 h). Une rencontre qui doit absolument permettre aux hommes d'Olivier Dall'Oglio de confirmer leurs nouvelles dispositions et un état d'esprit retrouvé. Côté Annecy, le club, repêché in extremis cet été, joue son maintien et sera affaibli.
La belle victoire de l'ASSE à Angers oblige dorénavant les Verts à assumer leur nouveau statut : celui d'une équipe qui a trouvé sa vitesse de croisière, incarne enfin les valeurs qu'on attend d'elle et doit pouvoir foncer sur le podium de Ligue 2. Rien que ça.
Ce samedi, face aux Stéphanois, Annecy ne se présentera pas avec la même confiance. Laurent Guyot évoquait, avant la rencontre perdue face à Auxerre (0-2), les difficultés de son équipe et de son club lors de sa dernière conférence de presse :
"On va aller jouer une équipe de Saint-Etienne qui vient de mettre huits buts en deux matchs. Il faudra y aller avec des joueurs qui n'ont pas peur. Il ne faut pas tout remettre en cause. Il reste 13 matchs. Tout se joue dans le dernier tiers. C'est maintenant que ça commence. Le Havre avait 14 points d'avance en haut."
"Si j’avais eu le recrutement que je voulais, sans blessé, avec l’efficacité souhaitée, on ne serait pas là. Je suis confronté ni plus ni moins aux problématiques d’une équipe qui est remontée en Ligue 2 après 29 ans de difficultés. On dit souvent que la deuxième année est la plus difficile : on est dedans. Ce n’est pas être fataliste, c’est être réaliste. On relève le challenge, on joue, on se bagarre, on continue à jouer haut […]
Je reprends la citation de Pierre Dac : « Un homme a son avenir devant lui. Il l’aura dans le dos à chaque fois qu’il fait demi-tour. » Moi, je ne suis pas du style à faire demi-tour."
Une défense sans latéral droit ?
Annecy ne fera pas demi-tour au cours de son rapide voyage vers St-Etienne, toutefois, certains joueurs Haut-Savoyards ne feront même pas le déplacement. Le FC Annecy comptera encore beaucoup d'absents avant d'aborder ce match face aux Verts.
L'arrière-garde annécienne sera amputé des absences de Thibault Delphis (cheville) et peut-être également de celle de François Lajugie, tous deux déjà absents face à Auxerre. Concernant Delphis, victime d'une rupture du ligament de la cheville, son retour n'est pas envisagé avant au moins 6 à 8 semaines comme nous l'apprend Kévin Saccani, ex-journaliste et suiveur du FC Annecy. Laurent Guyot devra donc trouver une solution pour occuper son couloir droit défensif si Lajugie est finalement absent.
D'autres joueurs seront également absents ce samedi à St-Etienne. Toujours en défense, Kévin Mouanga va manquer à l'appel après sa blessure au genou contractée en novembre dernier et qui va encore l'éloigner des terrains de nombreuses semaines.
Autres joueurs qui ne seront pas du déplacement à Geoffroy Guichard, le milieu de terrain Martin Adeline (voûte plantaire) et l'attaquant Goteh Ntignee.
Enfin, au rayon des bonnes nouvelles, Annecy pourra compter sur les retours de leurs deux milieux défensifs, Yacouba Barry et Vincent Pajot, après leur suspension face à Auxerre.
[anwpfl-match match_id="112116" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]