L'ASSE retrouvera Samy Baghdadi ce samedi. Formé chez les Verts, l'attaquant défend aujourd'hui les couleurs de Dunkerque. Il a répondu aux questions de Poteaux-Carrés.
[anwpfl-match match_id="112091" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]
Samy Baghdadi (Dunkerque) : "On a une équipe avec pas mal de qualités. [...] Le match aller contre Sainté par exemple. Je ne sais pas si tu t’en souviens, mais pendant 60 à 70 minutes, on a au moins fait jeu égal avec les Verts. On a eu des temps de possession intéressants à Geoffroy-Guichard, on a eu plusieurs occasions franches. Tantôt, on les a ratées, tantôt c’est Gautier Larsonneur qui a fait des parades décisives. Les Verts ont marqué leurs 2 buts lors des 10 dernières minutes grâce à 2 coups de pied arrêté, un péno d’Ibrahim Sissoko et un coup franc de Mathieu Cafaro.
Notre coach Luis Castro nous demande d’être calme quand on a le ballon et de pouvoir faire mal à l’adversaire dès qu’on le peut. Si on peut faire mal en une ou deux passes, on ne va pas en faire 50. L’entraîneur met aussi l’accent sur le contre pressing. Il nous demande de réagir directement à la perte de balle. On joue souvent dans le même dispositif, en 4-5-1 ou en 4-2-3-1. Après, on sait aussi adapter notre schéma selon les adversaires donc c’est un petit peu hybride. Notre système dépend des forces en présence et de l’adversité. On joue avec une défense à 4."
Des galères à domicile
Samy Baghdadi (Dunkerque) : "Nos difficultés à domicile ? Franchement j’ai du mal à te l’expliquer. C’est vrai que notre bilan à la maison n’est vraiment pas bon. Mais la dernière fois qu’on a joué à Marcel-Tribut, il y a 2 journées, on a décroché notre premier succès à domicile contre Ajaccio. On va bien sûr essayer d’en décrocher d’autres, à commencer par ce week-end contre Sainté même si on sait que ce ne sera pas facile. Je ne sais pas pourquoi on a mis autant de temps à décrocher enfin un premier succès dans notre antre. On a un bon terrain, les supporters sont avec nous. Toutes les conditions sont réunies pour pouvoir performer. La victoire devant notre public contre Ajaccio a fait beaucoup de bien.
À nous d’enchaîner, on a conscience qu’il faudra prendre beaucoup plus de points à la maison qu’en première partie de saison si on veut se maintenir. En tout cas, sache que même quand on était un peu décroché au classement, on a toujours cru au maintien. A mi-saison, on était vraiment dans les bas-fonds du classement. 13 points en 19 matches, on ne va pas se mentir, c’est vraiment pas beaucoup. Mais on vient d’en prendre 7 en 3 matches donc on croit encore plus à notre maintien. Bien sûr, c’est loin d’être fait, on est toujours dans la zone rouge, mais tout le groupe est concerné, on y croit tous. Les récents résultats renforcent notre confiance. On est focus sur cet objectif du maintien."
Tardieu, danger numéro 1
Samy Baghdadi (Dunkerque) : "Sainté reste sur une contre-performance à domicile et voudra sans doute dans un premier temps se rassurer un petit peu. J’espère quand même que le match ne tardera pas trop à s’ouvrir pour qu’on offre un peu de spectacle à tous les amoureux de football. Je sais que les Verts sont très bons sur coups de pied arrêté, il faudra faire attention sur ça. J’espère qu’on arrivera à mettre notre jeu en place et qu’on parviendra à être tueurs dans les 2 surfaces.
On sait que Florian Tardieu est souvent au départ des actions stéphanoises et qu’il joue donc un rôle très important au sein de cette équipe. C’est un très bon joueur que j’apprécie aussi. Il faudra bien sûr faire attention à lui et le contrarier dans son rôle de rampe de lancement du jeu de l’ASSE. Bien sûr, il ne sera pas le seul à surveiller.
Sainté a de nombreux bons joueurs. Les Verts ont une puissance de frappe importante devant. Il y a pas mal de joueurs qui commencent ou qui rentrent ayant cette capacité à faire la différence, donc on devra faire attention à tout le monde."
#ASSE Samy Baghdadi : "On peut mettre en difficulté cette équipe de Sainté" https://t.co/NHocxEokYC
— Poteaux Carrés (@poteauxcarres) January 31, 2024