Damien Perquis, ancien défenseur des Verts, aujourd'hui consultant pour BeIN Sports a répondu aux questions de ne confrères de Poteaux-Carrés. Extraits.
Geoffroy-Guichard
Damien Perquis : " Ça m’a fait plaisir de revenir dans le Chaudron. Déjà, de l’extérieur, je l’ai trouvé magnifique. Ça m’a marqué. Il est beau ce stade, il dégage quelque chose. Ce week-end, je l’ai vu à moitié vide, ça m’a un peu embêté. Quand un des kops est fermé, l’ambiance est complètement différente. On a vraiment ressenti l’absence du Kop Sud même si le Kop Nord a fait le boulot.
C’est toujours particulier de revenir dans le stade d’un de ses anciens clubs. Moi je n’ai pas excellé à l’ASSE, je n’ai pas brillé sous le maillot vert. Je ne garde pas des souvenirs forcément bons même si j’ai aussi vécu à Sainté des moments qui ont marqué ma carrière. [...]
C’est sûr que ça fait partie des 3 ou 4 plus belles ambiances de France. C’est sûr et certain ! Même si le club n’a pas de grands résultats depuis quelques années et est actuellement en milieu de tableau de la L2, on sent qu’il y a toujours de la ferveur autour. Il y a tellement de passion qui entoure ce club !
Parfois ça déborde dans la bêtise, on l’a vu lors du barrage contre Auxerre. Mais ça reste des supporters qui sont passionnés, qui vivent pour le club. Ce qui est intéressant et ce que je trouve magique, c’est que cette passion se transmet et se prolonge de génération en génération. Même si on dit que Saint-Étienne c’était surtout bien en 1976, au final on voit que même très, très loin aujourd’hui du niveau qu’elle avait à l’époque, l’ASSE reste un grand club populaire.
Un club qui ne mourra jamais
Damien Perquis : " C’est un club qui ne mourra jamais sauf s’il venait à avoir de très gros problèmes financiers. J’ai encore pu le mesurer ce samedi, la passion reste intacte malgré les déboires et les années qui passent. C’est vrai que ça fait un bon moment maintenant que les supporters stéphanois ne sont pas trop gâtés en termes de jeu et de résultats. C’est vraiment dommage. Ce club a un tel potentiel au niveau du public et de son stade… Avec cette force-là, cette âme-là, on aimerait voir les Verts en Ligue des Champions. Ça donnerait lieu à des matches incroyables, des ambiances incroyables. Mais on est en très loin, c’est dommage que le club en soit au niveau où il est aujourd’hui. [...]
ll y a des choses qui ne peuvent pas exister dans la direction d’un club de football. Il y a aussi le fait d’assumer ses responsabilités. Avoir envoyé un Lolo Perrin pour masquer un peu la fébrilité de certains… Ils la camouflent car c’est Loïc Perrin, une légende. Ce n’est pas forcément lui faire un cadeau. Je suis convaincu qu’il peut en avoir les capacités. Moi ça me déçoit pour lui parce que c’est un très bon copain. Mais la double gouvernance, à la longue… Qui commande ? Qui fait quoi ? Qui dit quoi ? A quel moment ? Pourquoi ? Comment ? En fin de compte, c’est un gros bordel. Les supporters ne méritent pas ça."
Un problème d'effectif
Damien Perquis : " Déjà, il y avait un vrai problème d’effectif. Par rapport à la CAN, t’es trop léger. Même le banc est beaucoup trop jeune. Il y a des joueurs qui sont partis comme Charbonnier qui a quitté le club, forcément ça interpelle. Rien que sur ce point-là, c'est négatif, ce n’est pas de bon augure pour tout le mois de la CAN. Après, quand on joue à domicile et qu’on démarre une rencontre comme les Verts l’ont démarrée… Le premier match de l’année à la maison, t’as envie de voir ton équipe se défoncer. Mais on a vu que c’est compliqué."
Des besoins au Mercato
Damien Perquis : " Si l’avenir incertain du club et les soucis de gouvernance impactent les joueurs ? Je pense que ça les impacte. Après, je ne sais pas comment ils voient les choses. Quand je vois un Moueffek qui est en fin de contrat en juin et qui ne sait même pas s’il va rester parce que soit on le vend, soit il accepte la proposition…. En gros, c’est lui qui décide de ce qui va se passer. Le mec, il est conscient. Forcément que ça impacte !
Le départ de Charbonnier, des trucs comme ça, ça doit impacter un vestiaire. Mais demain est un autre jour. Tu ne peux pas revenir sur ce qui s’est passé la veille. Tu fais avec ce que tu as aujourd’hui, c’est ma devise. Moi je suis convaincu que Dall’Oglio a quelque chose pour performer à Saint-Etienne.
Son prono pour la fin de saison
Damien Perquis : "Il y a beaucoup de prétendants car il n’y a que 3 points d’écart entre le 5ᵉ et le 12ᵉ. Grenoble parait solide, mais vient de perdre 2 points assez bêtement à domicile contre Dunkerque. Il peut y avoir une surprise. Laval par exemple pourrait tenir jusqu’au bout et finir dans les 5. Vu ce qu’ils ont montré à Sainté c’est fort probable. Quant aux Verts…. S’il y a bien une grosse écurie qui doit faire une remontée, c’est eux !"
#ASSE Damien Perquis : "Les supporters ne méritent pas ça" https://t.co/1JmwV9HIQy
— Poteaux Carrés (@poteauxcarres) January 17, 2024