Le recrutement de Victor Lobry en juillet 2022 avait tout de la bonne idée. Joueur habitué de la Ligue 2 BKT et performant avec le Pau FC, il débarque libre à l’ASSE. Malheureusement son aventure verte ne se transformera pas en une franche réussite. Avec un temps de jeu en chute libre, les dirigeants stéphanois cherchent aujourd’hui une porte de sortie pour le milieu de terrain.

Victor Lobry la bonne idée

À l’été 2022, le club forézien se retrouve en pleine reconstruction. Le nouveau coach Laurent Batlles doit renouveler son milieu de terrain. En effet, les milieux : Youssouf, Gourna-Douath ou Mahdi Camara sont tous partis ou en instance de départ. Dans le même temps, Victor Lobry a tout de la bonne pioche en se retrouvant libre de tout contrat. Le joueur formé au Stade de Reims sort de deux saisons pleinement réussies au Pau FC. Très peu blessé et régulier dans ses performances, il va participer à 37 matchs en 2020/2021 et 2022/2023 avec 36 et 35 titularisations. L’entraîneur Didier Tholot va faire exploser la carrière de Lobry. C'est en lui faisant confiance au poste de meneur de jeu que sa carrière explose. Sa capacité à répéter les efforts et à se montrer décisif vont projeter Lobry sous les lumières de la ligue 2.

Auteur de 3 buts et 7 passes décisives en 2020/2021, il va renouveler des statistiques intéressantes en 2021/2022 avec 5 buts et 3 passes décisives. Il est également le joueur de Ligue 2 qui parcourt le plus de kilomètres par match. En effet, il a une moyenne de 12,1 km/match. Sans blessure notoire durant ses dernières saisons, Victor Lobry débarquait donc en pleine forme physique.

Son arrivée dans le Forez est donc pleine de promesses. Son style de jeu est également en parfaite adéquation avec le jeu prôné par Laurent Batlles. Ses premiers pas en vert sont même plutôt positifs. Au cours d’un début de saison 2022/2023 compliqué pour l’ASSE, Lobry va tirer son épingle du jeu. Il est l'un des rares stéphanois produisant des prestations convaincantes.

Une influence en diminution

Petit à petit, Victor Lobry va perdre sa place et son influence dans l’entre-jeu stéphanois. Alors que l’ASSE est au fond du gouffre en janvier 2023, les dirigeants vont recruter Lamine Fomba pour apporter une dimension athlétique au milieu de terrain. La concurrence va avoir raison d’un Lobry qui ne sera que très rarement aligné à son poste de prédilection : meneur de jeu. Laurent Batlles préfère faire confiance à Dylan Chambost pour ce rôle-là. De plus, la concurrence de Bouchouari, Fomba, Monconduit et Moueffek, fait que Lobry doit se contenter de bouts de match. Ses performances vont en pâtir entre un manque de confiance et une absence de statistiques. En effet, depuis son arrivée dans le Forez, le numéro 22 des verts n’a marqué qu’un seul but et délivré que deux passes décisives en 52 apparitions.

Durant cette saison 2023/2024, le milieu stéphanois n’a pas réussi à inverser la tendance. Il compte actuellement 15 apparitions avec seulement deux titularisations. Ses entrées en cours de match se font souvent à un poste d’ailier peu adapté à ses qualités. On sent aujourd’hui un joueur en plein doute, ce qui a conduit Olivier Dall’Oglio à ne pas le convoquer lors du dernier match contre Bastia. L’entraîneur stéphanois semble vouloir se séparer de Lobry afin de faire de la place aux jeunes Amougou et Fall.

Conclusion

Sur le papier, le recrutement de Victor Lobry avait tout de la bonne affaire. Libre de tout contrat, il sortait de deux saisons pleines et réussies avec le Pau FC. Sa capacité à répéter les efforts et à se montrer décisif collait à merveille avec le projet de jeu porté par Laurent Batlles. Malheureusement, la réalité de l’environnement stéphanois a pris le dessus et l’aventure forezienne de Lobry n’aura jamais décollé. Rarement aligné à son poste de prédilection, il n’a également pas réussi à se montrer décisif et indispensable pour surmonter la concurrence. Aujourd’hui, on ressent un joueur en manque de confiance. Nul doute qu’il trouvera un nouveau challenge dans un club où il pourra montrer l’étendue de ses qualités. Ce joueur à la mentalité irréprochable a certainement besoin d’un contexte plus calme et serein que l’environnement stéphanois, pour pouvoir s’épanouir.