Les Verts vont débuter l'année 2024 dans quelques jours en affrontant Laval. Cependant, à l'heure actuelle, l'ASSE ne dispose d'aucune véritable solution en pointe de l'attaque. Un problème en passe d'être résolu ?
Sissoko avec le Mali
Après, Karim Cissé avec la Guinée, Dylan Batubinsika avec le Congo, c'est au tour d'Ibrahim Sissoko d'être probablement sélectionné avec le Mali. Le meilleur buteur stéphanois, va donc quitter les siens pour disputer la CAN. Une bonne nouvelle pour le joueur qui va pouvoir vivre une belle expérience internationale. Forcément pour Olivier Dall'Oglio, c'est plus difficile à encaisser, surtout quand on joue la montée en Ligue 1. Il faut dire que l'ASSE semble assez dépendant de son buteur depuis le début de la saison.
- 19 matchs disputés
- 8 buts
- 1 passe décisive
Pour le moment, le Malien n'a pas raté la moindre rencontre de Ligue 2. Laurent Batlles et Olivier Dall'Oglio lui ont ainsi toujours fait confiance. Les stéphanois ont marqué 20 buts. Mais, Ibrahim Sissoko ne s'est pas montré décisif depuis le 30 octobre dernier. C'était contre Angers. L'ASSE s'était imposée 2-0. Depuis, l'attaquant est resté muet depuis sept rencontres, l'ASSE a tout de même inscrit 7 buts (dont trois lors du dernier match)
Gaëtan Charbonnier seule option pour plusieurs semaines ?
Blessé gravement en février dernier contre Dijon, Gaëtan Charbonnier souffrait d'une rupture du ligament croisé antérieur. Une terrible nouvelle pour l'attaquant de 34 ans qui a dû prendre son mal en patience afin de revenir. En avance sur les temps de passages, il est rapidement revenu et a même pris part à ses premières minutes lors de la 1ère journée contre Grenoble. Il a malheureusement manqué un pénalty, et a eu ensuite beaucoup de mal en championnat ! il a tout de même connu une période de deux rencontres (7 ème Tour de Coupe de France contre Bourg Péronnas et en championnat contre Pau) où il a inscrit un doublé et marqué un but.
Mais, pourtant, le joueur joue, gratte du temps de jeu... Et a même pris part à 18 rencontres, sans pour autant retrouver ses sensations. De plus, son comportement n'aurait pas été irréprochable ces dernières semaines comme nous vous l'évoquions après la défaite contre Guingamp. " Rentré directement aux vestiaires lors du coup de sifflet final, le comportement du joueur passe mal. Déjà absent pour aller saluer les supporters samedi lors de la défaite à Amiens, son attitude ne plaît pas aux supporters, encore plus au regard de son statut. ".
Une solution qui ne semble donc pas la plus fiable, à l'heure actuelle, mais vers qui se tourner ?
Wadji n’offre aucune garantie
Auteur d'une belle saison 2022-2023, Ibrahima Wadji termine second meilleur buteur derrière Jean-Philippe Krasso. L'attaquant Sénégalais a marqué 12 buts et délivré quatre passes décisives. Bons nombres de supporters comptaient sur lui cette saison, surtout après le départ de Krasso. Mais, malheureusement, c'est une grosse déception... En effet, l'offensif stéphanois s'est blessé à la cheville dès la seconde journée. Une blessure qui s'est avérée beaucoup plus grave qu'on ne l'imaginait. Cela prive actuellement Olivier Dall'Oglio d'un véritable élément offensif
Le joueur est revenu d'abord très tardivement fin octobre contre Laval, pour jouer six minutes avant d'être éloigné de nouveau... Une véritable incompréhension pour tout le monde. Souvent proche du retour, l'attaquant n'a fait que de rechuter à plusieurs reprises. Il y a 15 jours, le club a décidé de communiquer à ce sujet.
"Suivi par le staff médical après son entorse à une cheville contractée lors du match Rodez-ASSE, Ibrahima Wadji a vu son retour à la compétition freiné par une lésion aux muscles ischio-jambiers de la cuisse gauche à la mi-septembre.
De retour à la compétition contre Laval, l’avant-centre a ensuite été victime d’une lésion aux muscles adducteurs de la cuisse droite à la fin du mois d’octobre.
Son indisponibilité avant un retour à la compétition est estimé à la mi-janvier. Celle-ci sera actualisée en fonction de l’évolution de sa cicatrisation."
Un retour donc dans une quinzaine de jour, si l'on se fit au communiqué ? Bien pour Olivier Dall'Oglio, mais inquiétant cependant. Même si bien sûr, il s'agirait d'une très bonne nouvelle pour l'ASSE, il n'y aurait aucune garantie sur le niveau de forme du joueur qui n'a pas disputé un match complet depuis le 12 août dernier contre Rodez... Nous avons en tout cas pu apercevoir l'attaquant sur les photos d'entraînement publié par le club ce vendredi 29 décembre.
Cardona priorité absolue du mercato.
Depuis, plusieurs jours, la rumeur Irvin Cardona est de plus en plus présente ! Le journaliste Benjamin Quarez annoncé qu'un accord était tombé entre l'ASSE et le joueur. Le Progrès ajoutait qu'un prêt de six mois est évoqué, mais pour l'instant, c'est la prise en charge de son salire qui coincerait. Agé de 26 ans, l'attaquant d'Augsburg était une véritable promesse du centre de formation de Monaco. Au côté de Kylian Mbappé, il a remporté la Coupe Gambardella avant de partir sur plusieurs challenges. A Bruges, puis Brest durant quatre saisons, où Olivier Dall'Oglio a été son coach durant les deux premières.
En janvier 2023, alors pisté par les Verts, le joueur a été tenté par le challenge qui s'offrait devant lui en Bundesliga. Malheureusement pour lui, tout n'a pas été si beau. Le joueur a signé jusqu'en 2027. Il s'est cependant blessé au pied pendant un bon mois et n'a pu disputer que 300 minutes de Bundesliga. Cette saison, cela a encore été plus compliqué, puisqu'il n'a joué que... 51 minutes... Le joueur a joué une nouvelle fois avec la malchance, entre blessure au genou, puis maladie, l'empêchant de véritablement montrer ce qu'il valait.
Pas des longues blessures, mais embêtant pour parvenir à prendre sa place dans le 11 de départ. Néanmoins, il s'agit d'un profil très intéressant, capable de jouer aussi bien dans l'axe que sur les côtés. Il dispose d'un très bon jeu de tête, d'une très bonne technique. Très percutant, il connaît aussi très bien Olivier Dall'Oglio, mais a également joué avec Gautier Larsonneur et Gaëtan Charbonnier. Un critère vraiment important pour l'ASSE qui a l'objectif de monter en Ligue 1.
Cependant, il faudra négocier ce dossier le plus rapidement possible, et il serait une bonne chose de pouvoir le faire jouer dès la reprise du championnat à Geoffroy-Guichard, contre Laval. Un adversaire de taille dans la course à la montée !
Actuellement, comme nous l'avons évoqué, l'ASSE dispose de très peu de garanties sur le front de l'attaque.