Le successeur de Laurent Batlles devrait être Olivier Dall’Oglio. En effet, depuis mardi soir, et ce, suite à la défaite contre Guingamp (1-3), l’homme de 48 ans ne sera plus celui qui officiera avec ce groupe. Depuis hier, Olivier Dall’Oglio est annoncé. L’affaire s’est réglée après la défaite face à Nîmes.

Olivier Dall’Oglio devrait bien prendre la succession de Laurent Batlles. Après Dijon, Brest et Montpellier, cet amateur du beau jeu reconnu après avoir fait monter le club bourguignon, ODO devrait s’engager ce début de semaine avec l’AS Saint-Etienne.

Un pari de courte durée pour les dirigeants stéphanois qui ont proposé un contrat de six mois avec une année en option en cas de montée. À 25.000 € mensuels, Olivier Dall’Oglio a accepté de relever le défi qui s’annonce compliqué.

Il retrouvera plusieurs visages connus dans le Forez. À commencer par celui de Benjamin Guy, le préparateur physique de l’ASSE. Il s’agit même de l’un de ses plus fidèles lieutenants. En effet, les deux hommes ont collaboré à Dijon, Brest et Montpellier. Des retrouvailles qui ont compté dans la balance.

ODO va gagner du temps grâce à Benjamin Guy qui connaît parfaitement l’effectif actuel. Un homme de confiance déjà sur place. Une clef de réussite ? L’avenir le dira.

Le cas Larsonneur

Olivier Dall’Oglio a été le coach de Gautier Larsonneur. En effet, les deux hommes ont été d’une aventure commune au stade brestois et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne se sont pas quittés en excellent terme. L’entraîneur a relégué à un moment donné Gautier Larsonneur a un rôle de numéro 2. Une situation vécue à l’époque comme une injustice par l’intéressé. Extraits de la conférence de presse d’Olivier Dall’Oglio de l’époque relayé par l’Equipe.

« Est-ce qu’on aurait eu un Gautier Larsonneur aussi performant si on ne l’avait pas sorti, à un moment ? On l’a sorti, ça s’est fait très proprement et on lui a expliqué pourquoi, mais je pense que c’est un manque de maturité, il va apprendre. Je pense qu’on l’a plutôt aidé.

Si j’avais été lui, j’aurais dit, « merci de m’avoir fait ça ». Il s’est remis en cause, a redoublé de travail et est revenu plus fort. Est-ce qu’on lui aurait rendu service si on avait laissé faire ? Car à un moment donné, il était moins performant voire limite, limite. On l’a juste remis sur les rails. Je ne lui en veux pas, mais c’est maladroit de sa part. »

Membre essentiel de cet effectif, on aurait pu s’inquiéter avant même que l’aventure ne débute. Pour autant Le Progrès se veut rassurant.

 » À Montpellier, où il a été limogé en octobre 2022, certains lui reprocheraient un manque d’autorité. Il avait pourtant su en faire preuve à Brest… en écartant temporairement Gautier Larsonneur, l’actuel portier des Verts. Celui-ci a depuis largement passé l’éponge puisqu’il aurait poussé auprès de la direction de l’ASSE pour l’arrivée de son ancien coach. « 

Reste Gaëtan Charbonnier

Gautier Larsonneur n’est pas le seul à avoir connu Olivier Dall’Oglio. Gaëtan Charbonnier l’a également cotoyé du côté de la Bretagne. Là encore, les tensions auraient été palpables par le passé.  Dans un entretien accordé à Midilibre en mai 2022, ODO explique qu’il avait un parasite au sein de son effectif. Après prise de renseignements, nous pouvons vous confirmer qu’il s’agissait bien de Gaëtan Charbonnier.

Dall’Oglio avait notamment évoqué sa relation avec Charbo dans le Télégramme en juin 2021 :

« L’accrochage qu’il y a eu entre nous après la rencontre face à Nîmes dans le vestiaire, puis son forfait la semaine suivante contre Lens, pour une blessure au dos qui était en fait une sanction ? Oui, mais des accrochages, il y en a régulièrement… C’est plus ou moins tendu. Il y a des choses que je ne laisse pas passer, et parfois ça peut être un petit manque de respect vis-à-vis de l’équipe.

Quand on rentre, on se défonce, on écoute aussi ce que dit le staff, on n’en fait pas qu’à sa tête. Il y a un collectif et quand il est bafoué, j’interviens un peu plus fort. Ça peut ne pas plaire, mais ç’a permis à certains de réagir. Si le joueur ne joue pas pendant un moment, ce n’est pas pour autant qu’il ne rejouera pas derrière. »

Reste à savoir l’état d’esprit dans lequel les deux hommes vont se retrouver.