Les supporters des Verts ont connu une nouvelle désillusion ce samedi à Geoffroy-Guichard. Après une première demi-heure de très bonne facture, la bande de Laurent Batlles a sombré dans la suffisance, la passivité, si ce n'est plus. Et comme souvent dans ces périodes-là où le match tourne en la défaveur de l'ASSE, certains joueurs craquent. C'est le cas de l'un d'entre eux qui va le payer cher dans les prochaines semaines.

Une doublette Moueffek - Bouchouari qui régale !

Pour la reprise de la L2 après la trêve internationale et la parenthèse Coupe de France, Laurent Batlles a décidé d'aligner d'entrée 3 de ses internationaux sur la compo de l'ASSE. Pour s'adapter au mieux au profil des joueurs à sa disposition et en l'absence de 7 autres joueurs, le coach des Verts a changé de système tactique, en mettant en place un milieu à 4 en losage derrière le duo Charbonnier-Sissoko. la doublette maroco-marocaine Moueffek-Bouchouari a régalé les supporters des Verts pendant la 1ère mi-temps, qu'ils soient dans le Chaudron ou derrière leur écran. Le premier, particulièrement à l'aise dans ce rôle de relayeur est à l'origine du but de Charbonnier à la 10ème minute, grâce à une belle projection dans la surface et un très beau jeu au sol.

Le second a livré une première mi-temps dans la lignée de toutes les siennes depuis le début de saison. Très en jambes, particulièrement à l'aise balle au pied, il n'a eu cesse de tenter de faire progresser le bloc-équipe vers l'avant, en conservant le ballon collé à ses pieds. À la mi-temps, tout le monde était unanime pour en faire l'homme du match. Mais comme souvent aussi, lorsque les vents tournent et que l'équipe perd le contrôle de son match, Benjamin Bouchouari sort de son match, s'invisibilise, disjoncte, devient nerveux et est coupable de fautes d'anti-jeux, de vilains tacles ou de fautes stupides, qui lui coutent systématiquement et assez justement un carton jaune à chaque fois. Ce fût le cas à Annecy (J4), contre Valenciennes (J5), contre Dunkerque (J8), contre Angers (J12) et à Auxerre (J14).

Et fort logiquement donc, ça a encore été le cas face à Pau hier. À la 54ème minute, le joueur convoqué par Walid Regragui la semaine passée, se rend coupable d'un tacle grossier et dangereux sur Johann Obiang. Faouzi Benchabane n'a pas hésité un instant avant de sortir le carton jaune. Certains considèrent que Bouchouari s'en est plutôt bien sorti.

Une indiscipline handicapante...

C'est ainsi le 6ème carton jaune que reçoit Benjamin Bouchouari en 14 rencontres de Ligue 2. Un ratio énorme, qui a de lourdes conséquences pour lui, mais surtout pour l'équipe de Laurent Batlles. Le milieu marocain arrivé à l'été 2022 à l'ASSE, a manqué le déplacement chez le leader lavallois lors de la J11 pour cause d'accumulation de cartons jaunes. En effet, le règlement de la LFP stipule que si un joueur reçoit 3 cartons jaunes dans un laps de 10 matchs (toutes compétitions nationales confondues), alors il est suspendu automatiquement une rencontre. Une fois cette sanction purgée, le compteur se remet à 0.

Donc après le déplacement à Laval, Benjamin Bouchouari revenait à un compteur de 0 carton en 0 match. Oui mais voilà, ses démons sont rapidement revenus. Dès son retour face à Angers, il retrouve sa mauvaise habitude de recevoir un carton jaune, alors que les Verts menaient 2-0. Il remet le couvert face à Auxerre deux semaines plus tard. Dès lors, avant la réception de Pau cet après-midi, Benjamin Bouchouari était sous la menace pour 6 matchs. Il n'a donc fallu attendre bien longtemps, 54 minutes, pour que le couperet tombe, ou plutôt qu'il se tire une balle dans le pied lui-même.

... et aux lourdes conséquences

La conséquence directe est que la commission de discipline qui se réunit ce mercredi soir va sans aucun doute prononcer une nouvelle sanction à son égard. Benjamin Bouchouari devrait écoper d'une nouvelle suspension automatique d'un match, qui entrera en vigueur le mardi suivant, le 4 décembre à 00h. Le milieu de terrain manquera donc la réception de Guingamp à Geoffroy-Guichard le mardi 4 décembre à 20h45. Pas sûr que Laurent Batlles ait apprécié ce comportement et ses conséquences pour l'ASSE.