Avant d’affronter l’ASSE, deux anciens joueurs de Bourg En Bresse actuellement membre du staff ont évoqué leur souvenir de Coupe de France 1998 ! En effet, l’entraîneur adjoint Boris Berraud et l’entraîneur des gardiens Guillaume Coffy sont revenus sur une belle épopée ! Extraits des propos retranscrits par Le Progrès !
Quand on évoque 1998, de nombreux souvenirs reviennent pour les Français avec cette première coupe du monde gagnait face au Brésil. Quand on va dans l’Ain, un autre souvenir remonte pour les habitants de Bourg-en Bresse ! À cette époque-là, ils se sont glissés jusqu’en quart de finale ! L’équipe a réalisé des exploits successifs en sortant Montpellier, Metz, mais a malheureusement terminé son aventure contre l’OL.
Guillaume Coffy et Boris Berraud faisaient partie de l’effectif. Forcément avant d’affronter les Verts en Coupe de France ce samedi à l’occasion du 7 ème tour des souvenirs remontent !
« On avait un truc à jouer en championnat, comme eux aujourd’hui. »
« On en reparle surtout quand se présentent des équipes comme ce week-end. Chaque nouveau parcours qui commence à s’initier, chaque grosse affiche remémore cette épopée auprès de beaucoup de personnes. Avant nous, il y a eu la génération 93 qui avait joué contre le grand Nantes, mais derrière nous il y avait aussi des choses. "
À cette époque là, l’équipe évoluait déjà en N2 (on parlait de CFA). Le club n’est pas resté dans cette division pendant tout ce temps, puisqu’il a notamment évolué en Ligue 2 entre 2015 et 2018.
« Je ne veux pas comparer avec l’équipe d’aujourd’hui parce qu’ils écrivent leur histoire mais il y a quelques similitudes. On était premier nous aussi quand on a fait ce parcours et je me souviens qu’au début, les deux trois premiers tours, à Chasse-sur-Rhône, puis à Neuville, on doit se faire éliminer. A la maison contre Cluses on ne doit pas passer non plus. Quelque part, on s’en foutait. On avait un truc à jouer en championnat, comme eux aujourd’hui. "
« Notre but, c’était de gagner pour avoir des primes et pouvoir faire la bringue. »
Contrairement à cette saison où l’équipe sort d’une mauvaise saison en National qui les a relégués en National 2, à l’époque les joueurs avaient réussi la montée leur permettant de passer de CFA 2 à CFA.
« La saison précédente, on est devenu champion de France de N3, il y avait déjà de l’émulation. Il y a eu de la cohésion de clocher, on était un peu le petit village gaulois. On rigolait, j’ai toujours ce souvenir, il y avait toujours le sourire. Et notre but, c’était de gagner pour avoir des primes et pouvoir faire la bringue. "
Après avoir battu Metz, les joueurs de Bourg-Péronnas se sont retrouvés en quart de finale face à L'OL. Un souvenir difficile à digérer pour les deux hommes
"Le quart c’est… Il me reste encore en travers. Il y a rouge et penalty pour nous ! "
" Et on encaisse un but où il y a faute."
Contre l’OL, on sort de manière très frustrante. On a été dégoûté de perdre contre un club de D1 comme si c’était un club de CFA. On se souvient de l’euphorie de Metz, de ce match et de ce qui s’est passé autour. "