Cette saison, l'AS St-Etienne a davantage brillé par la qualité de sa défense que par la prolificité de son attaque. La LFP a publié quelques statistiques qui mettent en avant la solidité stéphanoise, mais également les qualités d'autres équipes de Ligue 2.
La défaite à Auxerre a fait énormément de mal à l'ASSE et sa réputation d'équipe intraitable défensivement. Un 5-2 qui fera date ! Les statistiques ne sont toutefois qu'une vérité que l'observation d'une équipe peut faire voler en éclat. Toutefois, si l'on s'en tient aux chiffres, certaines équipes de Ligue 2, dont l'ASSE, se démarquent cette saison.
C'est notamment le cas de Guingamp, qui est l'équipe de Ligue 2 qui a été la moins menée cette saison. Seulement 33 minutes en courant après le score ! Pourtant, les guingampais sont seulement 7ème avec 3 points de retard sur les Verts. Une statistique qui laisse supposer que Guingamp n'offre pas de garanties dans les dernières minutes de jeu durant lesquelles elle a dû encaisser des buts ayant entraîné sa défaite. Ce fut en effet le cas lors de la 2ème journée de championnat face à Dunkerque (but encaissé à la 81ème), puis lors de la 5ème journée de championnat à Amiens. Ce soir-là , Guingamp est défait 4-1, mais n'encaisse le second but qu'à la 77ème minute, après avoir mené 1-0. Enfin, à Laval, Guingamp craquera à la 89ème alors que le score était de 1-1. Score final, 2-1 pour Laval.
L'ASSE : ébranlée à Auxerre, mais solide !
À ce jeu, l'ASSE s'en tire très bien en apparaissant sur la 3ème marche du podium. Les Verts ont été menés 144 minutes cette saison, juste derrière Auxerre qui a été mené 120 minutes. Il est indéniable que la rencontre face aux Bourguignons a pesé lourd dans cette statistique puisque l'ASSE a encaissé un but dès la 3ème minute lors de la 14ème journée de championnat. Avant cette journée, les Verts n'avaient donc été menés que 57 minutes dans ce championnat. Un gage de solidité ! Mieux encore, c'est à domicile que l'ASSE a été la moins menée puisqu'elle ne cumule que 18 minutes à courir derrière le score. À l'extérieur, les hommes de Batlles ont été menés 126 minutes.
Troyes ou l'art de mener sans gagner !
À l'inverse, l'ASSE n'apparaît pas sur le podium des équipes qui ont mené le plus longtemps. A ce jeu, c'est Auxerre qui l'emporte avec 505 minutes passées en tête au tableau d'affichage, devant Pau (427) et Angers (424). Attention donc aux Pallois que les Verts rencontreront dès la semaine prochaine lors de la 15ème journée de championnat ! Toujours s'agissant des Pallois, ils sont le club qui a mené le plus longtemps à domicile avec 291 minutes. Le Nouste Camp inspire donc les hommes de Nicolas Usai qui pointent actuellement à une très belle 9ème place en Ligue 2.
Enfin, dernière statistique très étonnante : Troyes est la deuxième équipe de Ligue 2 qui a mené le plus de minutes à l'extérieur cette saison avec 217 minutes. Pourtant, l'ESTAC n'a remporté aucune victoire loin de ses bases durant ce championnat 2023/24... Étonnant !