L'AS Saint-Etienne a retrouvé Loïs Diony en recevant Angers. Son coéquipier, Abdoulaye Bamba évoque l'ancien stéphanois dans RMC Ligue 2, Le Podcast. Retranscription.
La surprise Loïs Diony
Loïs Diony restera l'un des plus grands flops de l'histoire des mercatos stéphanois. Un transfert record pour les Verts qui n'a jamais réellement pu s'avérer payant. Stéphanois de 2017 à 2020 avec une parenthèse à Bristol, El Toro loco n'a pas réussi à franchir le palier entre Dijon et l'ASSE. Bilan plus que modeste. 58 apparitions en L1 pour 7 réalisations.
Transféré à Angers en 2020, il aura à nouveau montré ses limites en Ligue 1. Prêté à l'Etoile Rouge de Belgrade la saison dernière, son départ était attendu par les supporters angevins. A la surprise générale, l'ancien stéphanois s'est imposé sur le front de l'attaque du SCO.
Il réalise un début de saison plus que correct avec 6 buts et 2 passes décisives après 14 journées de championnat. Preuve que la Ligue 2 est son terrain.
"Une vraie force mentale"
Son coéquipier Abdoulaye Bamba s'est exprimé au sujet de l'ancien stéphanois, Loïs Diony.
« C’est une vraie force mentale parce que sortir des croisés… Je pense que c’est un atout qui nous a manqué la saison dernière puisqu'il avait commencé fort avec 3 buts, je crois.
Après, il s’est fait les croisés, on a perdu un poids offensivement et on l’a vu. Le fait de revenir au plus haut-niveau, c’est aussi le travail de tous les jours.
Je pense que le groupe aussi était derrière lui, on l’a motivé et on ne l’a pas lâché. Parce que lorsqu’il a repris les entraînements et les matchs amicaux, il était un peu dans le dur physiquement, c’est normal. Mais on a su le garder avec nous, l'encourager et je pense que c’est ce qui lui a fait du bien pour retourner à ce niveau-là qui est très très bon en ce moment. »
Angers prétendant à la montée
" On sait que les équipes qui descendent de Ligue 1 ont parfois un petit peu de mal en Ligue 2, il y a des joueurs habitués à l’élite… il faut vite régler ça en descendant. Je pense que par rapport à la saison passée, on a su s’adapter mentalement. On sait qu’ici, c'est vraiment la bataille, il y a de la qualité, mais pour être passé par-là, je savais qu’il fallait qu’on se mette au niveau.
Dans les favoris, c’est sûr qu’Auxerre en fait partie. C’est une très belle équipe. Nous, par rapport à ce qu’on produit en ce moment, on peut dire qu’on peut faire partie des prétendants à la montée. Après, dans le championnat de Ligue 2, tout le monde peut battre tout le monde.
Pour les soi-disant prétendants à la montée, c’est compliqué. Il y a des phases qui sont vraiment difficiles. Pour prétendre à la montée, il faut être constant. Nous en début de saison, on était timides, c’était compliqué. Après, quand la machine s’est mise en route, on l’a été. On a eu des séries qui nous ont fait du bien. »