Alors que les clubs de Ligue 1 eux, sont au repos en ce début de semaine, il n’est pas question de chômer pour les équipes de l’échelon inférieur. En effet, les clubs de Ligue 2 s’apprêtent à faire leur entrée en lice en Coupe de France, et ce en pleine trêve internationale. Un véritable casse-tête pour l’entraîneur de l’ASSE Laurent Batlles qui compte de nombreux internationaux, en plus des blessés de longue date, et de nouveaux joueurs qui ont rejoint l’infirmerie.

Beaucoup d’absents cette semaine à l’Étrat !

Samedi, après la défaite à Auxerre, Laurent Batlles a avoué ne pas vouloir parler à chaud à ses joueurs, par peur d’employer des mots qui dépassent sa pensée. le coach stéphanois avouait vouloir garder son analyse pour les jours suivants, au calme, afin de remobiliser tout l’effectif et repartir de l’avant. Problème, de nombreux joueurs de l’ASSE sont partis en sélection cette semaine.

En effet, Aïmen Moueffek (U23 Maroc), Benjamin Bouchouari (Maroc), Ibrahim Sissoko (Mali), Karim Cissé (Guinée) ou encore Ayman Aïki (U19 France) ont quitté leurs partenaires stéphanois pour une dizaine de jours. À cesa absences, il faut bien sûr ajouter celles des 3 blessés : Gautier Larsonneur, Dylan Batubinsika et Ibrahima Wadji. Si pour le premier d’entre eux, le retour est prévu pour la mi-janvier, pour les deux autres, ça n’est plus qu’une question de semaine. Les deux joueurs pourraient faire leur retour pour le déplacement à Amiens (2/12) ou la réception de Guingamp (5/12).

Deux titulaires absents à l’entraînement du jour !

Quoi qu’il en soit, les 5 joueurs appelés en sélection et les 3 blessés manqueront donc le déplacement à Bourg-en-Bresse ce samedi pour le 7ème tour de la Coupe de France. En plus de ces 8 joueurs, deux autres manquaient à l’appel ce mardi matin pour la première séance d’entraînement collective de la semaine, d’après EVECT,  et pas n’importe lesquels : Léo Pétrot et Mathieu Cafaro. Les raisons de leur absence n’ont néanmoins pas encore fuité. La semaine passée, en conférence de presse, Laurent Batlles évoquait le besoin pour certains joueurs de souffler un petit. Les prochains entraînements de la semaine pourraient donner davantage de réponses quant aux situations des deux joueurs.

Célébration pleine de rage de Léo Pétrot après son but lors de ASSE – Angers (30 octobre 2023) à Geoffroy-Guichard.
LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Des jeunes appelés à la rescousse !

Pour pallier à l’absence des ces 10 joueurs ce mardi matin, Laurent Batlles a fait appel à la jeune garde stéphanoise. 3 joueurs membres de l’équipe réserve ont participé à l’entraînement du jour, toujours selon EVECT : Antoine Gauthier, habitué à côtoyer le groupe professionnel à l’entraînement, Cheikh Fall qui lui aussi connaît le groupe professionnel – il a disputé ses premières minutes en professionnel à la fin de la saison dernière et a participé à la préparation estivale avec les pros. Enfin, Meïvyn Agesilas était également de la partie. L’ailier de 17 ans a ainsi pris part à l’un de ses premiers entraînements avec les professionnels.

Laurent Batlles va devoir se creuser la tête tout au long de la semaine pour composer le groupe qu’il emmènera dans l’Ain samedi. D’autant plus si les absences de Pétrot et Cafaro à la séance du jour sont liées à des pépins physiques. En toute logique, des jeunes devraient prendre part au déplacement à Bourg-en-Bresse samedi. À eux de saisir leur chance au cours de cette rare opportunité pour eux de se montrer.

crédit photo : ASSE.fr