De nombreux spécialistes évoquent régulièrement l'aspect déterminant d'ouvrir le score en Ligue 2. Nous nous sommes penchés avec attention sur cette affirmation pour voir ce qu'il en est réellement.

Ouvrir le score, c'est gagner ?

"Le plus dur est d'ouvrir le score." "Celui qui marque le premier l'emporte en Ligue 2." "Quand on ouvre la marque, on ne perd pas en L2." Mythe ou réalité ? Nous avons creusé le sujet.

En reprenant l'ensemble des 129 rencontres jouées en Ligue 2 depuis le début de la saison, plusieurs tendances se confirment. (Concarneau - Pau a été reporté pour raisons climatiques)

100 fois sur 129, les équipes qui ont ouvert le score n'ont pas perdu cette saison. 78 fois, elles l'ont même emporté.

Dit autrement, en marquant le premier, une équipe a 77% de chances de ne pas perdre la rencontre. Et l'emporte même dans 60% des cas !

Inversement, les retournements de situation sont rares. Sur les 129 rencontres de Ligue, seulement 9 fois, les équipes ayant concédé l'ouverture du score sont parvenues à l'emporter.

Et l'ASSE en L2, ça donne quoi ?

La tendance semble se confirmer pour les Verts. Les stéphanois ont concédé l'ouverture de la marque à quatre reprises. Ce fût le cas face à Grenoble (J1), Rodez (J2), Annecy (J4) et Paris FC (J13).

Trois fois sur quatre les hommes de Laurent Batlles se sont inclinés au terme de la rencontre. Le nul sur la pelouse d'Annecy fait figure d'exception pour l'heure.

Réciproquement, les Verts ont ouvert sept fois le score. Ils l'ont toujours emporté jusque-là… :

  • QRM - J3 : victoire 2-1
  • Caen - J6 : victoire 1-2
  • Concarneau - J7 : victoire 0-1
  • ESTAC : victoire 0-1
  • Dunkerque : victoire 2-0
  • Laval : victoire 0-1
  • Angers : victoire 2-0

S'il est évidemment réducteur de limiter l'analyse à ce point statistique, les chiffres le confirment : ouvrir le score favorise grandement le résultat final. Les Verts savent ce qu'ils leur restent à faire.

Headcoach of Saint Etienne Laurent BATLLES and Deputy coach of Saint Etienne Emmanuel DA COSTA during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Quevilly-Rouen Metropole at Stade Geoffroy-Guichard on August 19, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)