Loris Nery, formé à l'ASSE et lancé dans le grand bain du professionnalisme par Christophe Galtier en 2010, va tirer sa révérence après 13 ans de carrière. Il ne quittera pas pour autant les pelouses puisque sa reconversion va lui permettre de continuer à chausser les crampons...
"Cette année je suis peu utilisé alors que l’année dernière, j'ai fait une bonne saison, qu’on comptait sur moi en début de saison. C’est un peu particulier pour le moment, mais c’est le foot. Je sais qu’à un moment donné la roue va tourner et je vais me préparer justement pour être prêt lorsque l’on fera appel à moi. Il faudra que je sois présent et que je fasse de bonnes performances pour rester sur la pelouse." Cette interview, publiée par Evect, date d'il y a un an. A cette époque, Loris Nery tente tant bien que mal de se refaire une place dans le onze du FC Grenoble.
Alors que le latéral droit avait enchaîné 30 rencontres en 2021/22, il n'a eu l'occasion que de faire 8 apparitions la saison suivante. Un long chemin de croix qui a semble-t-il convaincu Loris Nery de réfléchir à la suite à donner à sa carrière.
"Ma carrière aurait sans doute pu être mieux aux yeux de certains, ou peut-être pire."
Sans club depuis le début de saison, Nery semblait se diriger tout droit vers une année galère faite de propositions qui n'allaient peut-être pas lui convenir. Il a ainsi décidé de raccrocher les crampons via un post Instagram publié sur sa page officielle :
"Il est à présent temps pour moi de faire mes adieux au monde du football… Enfin, pas tout à fait. En tout cas en tant que joueur, ça oui. Je mets un terme à ma carrière de joueur professionnel.
Celle-ci aurait sans doute pu être mieux aux yeux de certains, ou peut-être pire. Quoi qu’il en soit, elle est ce qu’elle est, et pour ma part, j’en suis fier !
J’ai réalisé le rêve qu’ont beaucoup d’enfants dont les yeux brillent à l’idée de devenir Pro, mais j’ai surtout réalisé le mien : faire de ma passion mon métier.
J’ai eu la chance de grandir et de faire toutes mes classes et ma formation dans ma ville natale, jusqu’à ce jour où j’ai signé professionnel dans mon club de coeur : l’ASSE.
Le VAFC m’a ensuite accueilli avec toute la chaleur et la bienveillance qu’on connaît aux gens du Nord. Six belles années s’y sont écoulées, mon mariage et mes deux garçons y sont nés.
C’est ensuite grâce à l’ASNL que nous nous sommes installés en Lorraine pendant 1 ans et demi où le Covid a précipité la fin de nos deux années d’aventure dans le Grand-Est.
Dernière escale à Grenoble, capitale des Alpes, y passer 3 belles années à jouer pour le GF38 et y voir naître mon troisième bébé, ma précieuse petite fille.
J’ai rencontré tout au long de ma carrière énormément de personnes importantes à ma carrière et ma vie. Dans le positif comme dans le négatif. Des joueurs qui pour certains sont devenus de vrais amis, des entraîneurs, intendants, kinés, préparateurs physique, membres des bureaux, présidents, directeurs sportifs, recruteurs, agents… Je garde de très bons souvenirs avec certains et de moins bons avec d’autres… C’est le jeu de la vie."
Nery sur les traces de Stinat et Angoula
"Je tiens à remercier par ces quelques lignes l’ASSE, le VAFC, l’ASNL et le GF38 de m’avoir permis de m’exprimer sur le terrain et de vivre durant toutes ces années grâce à ma passion pour le football.
Je remercie ma femme d’avoir toujours été là pour moi et avec moi, dans les bons comme dans les mauvais moments, mes trois amours qui font de moi un papa comblé, ma famille et mes amis qui m’ont toujours soutenu, ceux qui sont là depuis toujours et ceux qui sont montés dans le train en cours de chemin."
Loris Nery ne va pas pour autant s'éloigner des terrains puisqu'il a décidé d'embrasser une carrière d'arbitre. Une trajectoire déjà empruntée par Gaël Angoula et Jérémy Stinat qui officient tous deux comme arbitres professionnels.
"Il est à présent temps pour moi de faire mes adieux au monde du football pro en tant que joueur, pour donner place à une nouvelle aventure qui s’ouvre à moi, en espérant qu’elle soit aussi belle que celle que j’ai vécu en tant que joueur, si ce n’est plus.
C’est aujourd’hui dans l’arbitrage que j’ai décidé de me tourner, avec toute l’envie et la détermination de faire de mon mieux de l’autre côté du terrain, et la grande fierté de pouvoir, d’une certaine façon, boucler la boucle, en intégrant la section d’arbitrage de l’ASSE.
À bientôt et merci pour tout."
Souhaitons à Loris Nery de rapidement fouler les pelouses du football professionnel. Une chose est certaine, en souhaitant siffler pour l'ASSE, il ne devrait pas éprouver de dilemme puisqu'il ne croisera pas la route des Verts...