L’ASSE se déplace ce soir à Laval pour y affronter le leader du championnat. Après des résultats plutôt favorables ce samedi soir, les Verts seraient inspirés de l’emporter pour se mettre en bonne posture dans l’objectif de retrouver l’élite. En attendant, voici la composition probable de la rédaction.
Les absences
Les mots de Batlles en conférence de presse « Stéphane (Diarra) et Mahmoud (Bentayg) sont blessés. Ils ont repris la course, pour autant je ne peux pas trop dire quand est-ce qu’ils vont revenir. Aujourd’hui, ils ont repris la course. Et Benji est suspendu pour ce week-end. Stéphane souffre d’une lésion à l’adducteur, et Mahmoud c’est un peu plus compliqué parce que c’est au niveau de la cheville, c’est un tendon… Donc en gros c’est à la sensation, quand il recourt. Notamment en fonction des appuis. Quand il court droit ça va, mais quand il commence à avoir des courses incurvées, c’est un peu plus compliqué. Donc, ils sont en train de courir. Ils reprennent normalement la semaine prochaine avec la réathlétisation avec les kinés. Après on verra s’ils sont prêts pour le match du Paris FC ou pas. »
Au-delà des trois blessures, Laurent Batlles a fait le choix de réintégrer Thomas Monconduit et Mickaël Nadé pour ce déplacement. Les deux joueurs qui étaient hors groupe par choix se voient de nouveau faire partie des 18 hommes.
Ayman Aiki, Beres Owusu et Karim Cisse ont joué avec le groupe réserve et Mathis Amougou a été laissé au repos après une semaine internationale intense.
Solidité retrouvée
On ne change pas une défense qui gagne. L’ASSE reste sur six matchs en ayant encaissé qu’un seul but (contre Caen par Alexandre Mendy). Une solidité qui invite le coach stéphanois a renouvelé la même organisation défensive. En effet, son changement de système et le passage à quatre derrière sonne comme une véritable évidence et permet enfin à l’équipe d’engranger des points.
Gautier Larsonneur va donc logiquement commencer dans les cages stéphanoises. L’ancien brestois continue de se montrer décisif et de repousser l’échéance. Sur les 10 premières rencontres de ligue 2, édition 2023-2024, il figure sans aucun doute parmi les meilleurs gardiens du championnat.
La charnière centrale Anthony Briançon et Dylan Batubinsika seront alignés à nouveau. Le binôme sera accompagné de Léo Petrot comme arrière gauche et Dennis Appiah comme arrière droit. Une défense devenue type depuis plusieurs rencontres.
Qui pour remplacer Bouchouari ?
Comme depuis son arrivée, le métronome stéphanois Florian Tardieu sera aligné dans un rôle de sentinelle devant la défense. Il jouera en « regista » ou plutôt en meneur de jeu reculé. Chef d’orchestre de l’ASSE, il devra se défaire de la tenaille adverse qui l’identifie comme homme clef du dispositif de Batlles.
Il sera accompagné par Lamine Fomba et Aimen Moueffek. Les deux joueurs vont avoir l’ambition de mettre de l’impact et une volonté de gagner les duels. Face à une équipe solide et redoutablement efficace, il ne faudra pas laisser la moindre opportunité aux locaux de piquer.
Une attaque remodelée
L’ASSE va pouvoir compter sur le retour d’Ibrahima Wadji pour cette rencontre. Après deux mois d’absence, l’attaquant sénégalais va offrir une solution différente à son entraineur. Pourtant, c’est Ibrahim Sissoko qui devrait débuter dans la peau de l’attaquant titulaire. Joueur offensif le plus efficace, il aura à cœur de poursuivre sur sa bonne lancée.
Pour le pourvoir de ballon, Mathieu Cafaro occupera le flanc droit. Régulièrement décisif lors des dernières rencontres, l’ancien rémois doit encore gagner en consistance et en régularité dans le contenu de ses matchs. Du côté gauche, c’est le joueur formé au club Maxence Rivera qui va profiter des absences de Mahmoud Bentayg et Stéphane Diarra pour s’offrir une seconde titularisation cette saison. À lui d’en profiter comme il avait su en profiter lors du match ASSE-Valenciennes avec une prestation aboutie.
Sur le banc : Etienne Green, Mickaël Nadé, Dylan Chambost, Victor Lobry, Thomas Monconduit, Gaëtan Charbonnier, Ibrahima Wadji
Crédit photo : asse.fr