En cette trêve internationale, la rédaction de Peuple-Vert.fr a décidé de procéder à un premier bilan individuel de l'effectif de Laurent Batlles après 10 journées. L'heure du premier conseil de classe de la saison de l'ASSE a sonné. Et si certains joueurs s'en sortent avec les Félicitations, d'autres reçoivent des avertissements, de conduite et ou de travail.
Pour procéder à cette évaluation, toute la rédaction de Peuple-Vert.fr a attribué des notes à chacun des joueurs et à Laurent Batlles. La moyenne des notes obtenue est affichée. Les mentions et commentaires sont le fruit de commentaires de différents rédacteurs du site. Seuls les joueurs ayant disputés plus de 200 minutes de jeu ont été notés.
Larsonneur et Batubinsika : Anges gardiens de l'arrière-garde stéphanoise
Gautier Larsonneur : 8,2/10
Que dire hormis qu’il n’a absolument rien à faire en Ligue 2 ? C'est clairement la pièce maîtresse du renouveau des Verts. Depuis le début de saison, l'ancien gardien de Brest a encaissé seulement 6 buts en 10 matchs. Mieux, il a su préserver sa cage inviolée à 5 reprises.Clairement le meilleur joueur de l’ASSE en ce début de saison, sa note moyenne parle d'elle-même !
Gabriel P.
Dennis Appiah : 5,7/10
Joueur sérieux qu'on préfère (nettement) en latéral droit à 4 qu'en piston à 5. Pas un génie mais sérieux. C'est mieux quand les joueurs sont utilisés dans leur meilleure zone d'expertise. Le meilleur exemple c'est lui.
Joss Randall
Dylan Batubinsika : 6,9/10
Arrivé pour amener de la solidité et de la confiance dans une défense en difficulté la saison dernière, le franco-congolais a mis du temps à trouver ses marques. La faute à un système en défense à 3 qui ne lui convenait pas mais aussi une préparation physique qui n'a pas été optimale. Après 5 premières rencontres en dents de scie, il apparaît comme un véritable patron dans cette défense qui n'a encaissé qu'un but lors des six derniers matchs. Il est en train de mettre tout le monde d'accord à lui désormais de confirmer ce regain de forme.
Sylvain G.
Anthony Briançon : 5,8/10
Après un début de saison compliqué à cause d’un virus qu’il a contracté lors du stage à La Plagne, Anthony Briançon semble retrouver son niveau dans ce nouveau système de jeu. Après des premiers matchs difficiles, où il a eu du mal à tenir son rôle toute une partie, il monte en puissance ces dernières semaines. Il faut dire que le capitaine semble parfaitement complémentaire dans cette défense à quatre avec Dylan Batubinsika. Au fil des matchs, les deux hommes apprennent à jouer ensemble. Anthony Briançon retrouve confiance et gagne de plus en plus de duels.
Depuis cinq rencontres, il ne quitte plus le terrain, preuve que son entraîneur lui fait confiance. Précieux dans les duels et la lecture du jeu, il n’est pas étranger à la série de quatre clean sheet consécutifs des Verts.. Trois quatre premiers matchs pas à la hauteur du capitaine stéphanois, mais il monte en puissance depuis plus d’un mois !
Paul B.
Léo Pétrot : 6,2/10
Le défenseur originaire de Monistrol/Loire est l’incarnation même du parfait coéquipier. Son début de saison est à son image : sobre et efficace. Son passage au poste de latéral gauche n’a pas affecté ses performances. Il ne sera jamais le Roberto Carlos du Forez, mais il apporte de la solidité sur son côté gauche et il connaît peu de déchet dans ses relances. Après une première partie de saison dernière compliquée, il a su augmenter son niveau pour devenir un élément incontournable de la défense stéphanoise.
Jérémie
Bouchouari, patron du milieu de terrain... en attendant Tardieu ?
Lamine Fomba : 5,1/10
523 minutes disputées sur 900 possibles, titulaire 7 fois sur 10 rencontres, Lamine Fomba a participé à tous les matchs de l’ASSE depuis le début de saison. Le longiligne milieu de terrain peine tout de même à convaincre malgré une combativité à toute épreuve. Vrai battant, il lui manque encore quelque chose offensivement pour véritablement apporter au poste de relayeur que lui confie Batlles depuis l’arrivée de Tardieu. Son bon état d’esprit semble tout de même montrer qu’il sait où il a mis les pieds et qu’il se battra pour atteindre l’objectif monté. Joueur sur qui l’on peut compter, même s’il n’est pas aussi flamboyant qu’un Benjamin Bouchouari.
Gabriel P.
Benjamin Bouchouari : 6,8/10
Le marocain livre un début de saison de très bon niveau. Après une préparation écourtée suite à sa participation (et victoire) à la CAN U23, il est revenu affûté et motivé. Dynamique dans le cœur du jeu et à la recherche constante d'accélérer le jeu, il doit désormais se montrer décisif. Il sait que c'est un cap important qui le fera basculer dans un autre statut. Quoi qu'il en soit, le joueur est un titulaire indiscutable et on voit mal Laurent Batlles se priver de son milieu de terrain de poche. Le staff devra d'ailleurs trouver la solution pour le remplacer à Laval (suspendu pour accumulation de carton jaune).
Sylvain G.
Florian Tardieu : 6,1/10
Il semble pour le moment être le porte-bonheur de l’ASSE. Depuis son arrivée, les Verts n’ont pas connu la moindre défaite (6 matchs). Blessé au tendon d’Achille la saison dernière, il n’a quasiment pas joué de la seconde partie de saison avec Troyes. Cependant, son arrivée dans un rôle de numéro 6 au milieu de terrain a beaucoup apporté. Titulaire dès son premier match, il n’a plus jamais quitté le terrain ! Un apport technique indéniable, une sérénité importante. Il est le joueur qui fait le lien entre la défense et le milieu stéphanois. Gagnant de nombreux duels et faisant la première passe pour casser des lignes, il a tout de suite sû s’imposer dans ce rôle de sentinelle.
Lors du déplacement à Caen, il a pris ses responsabilités pour transformer le pénalty qui a permis aux Verts d’ouvrir le score. Il faut rappeler qu’à ce moment-là, les Verts étaient dans l’incertitude. Mais ces derniers matchs jettent un doute sur son état athlétique sur le moyen terme après sa blessure récente importante. Depuis quelque temps, on le voit moins, est moins percutant, mais son coach lui accorde toujours autant de confiance. À surveiller…
Joss Randall et Paul B.
Sissoko déjà incontournable, Charbonnier à la peine
Mathieu Cafaro : 5,5/10
Arrivé l’année dernière, Mathieu Cafaro a été un élément précieux dans son rôle de piston droit en seconde partie de saison. Depuis, le club a décidé de lever son option d’achat afin de lui faire de nouveau confiance à ce poste. Il faut dire que ses premiers matchs n’ont pas été faciles non plus, à l’image de ceux de bon nombre de ses partenaires. Touché aux côtes lors d’un choc avec le gardien de QRM, il a dû rester quelques semaines à l’écart du groupe afin de se faire soigner. Depuis son retour, il a changé de poste. Il retrouve ainsi ses marques en tant qu’ailier, et une belle entente avec Dennis Appiah sur le côté droit. Très en jambe, il tente de percuter pour apporter un peu de folie sur son côté. Mais, ses ballons ne trouvent hélas que rarement preneur. C’est également le cas lors de ses nombreux coups de pied arrêtés.
Cependant, alors qu’il semble moins en réussite depuis quelques matchs, il se révèle souvent lors des dernières minutes de jeu. À l’image de son magnifique centre sur la tête de Moueffek contre Troyes, ou lors du sublime coup franc direct qu’il a marqué contre Dunkerque. Un joueur qui a donc des qualités qui ne sont plus à prouver, mais qui a toujours quelques difficultés à être constant et surtout plus décisif.
Paul B.
Stéphane Diarra : 5,4/10
L'ailier arrive en provenance du FC Lorient, est entré rapidement dans le onze de départ de l'équipe. Néanmoins, il n'a pour le moment pas encore su se montrer décisif. Son péché mignon. Malgré ça, il apporte du dynamisme dans son couloir de par ses courses et ses dribbles. Il apporte une touche différente. Blessé, il manquera au moins le déplacement à Laval… avant d'enfin ouvrir son compteur but ?
Sylvain G.
Ibrahim Sissoko : 6,2/10
l’'attaquant franco-malien arrivé en provenance de Sochaux n'a pas encore réussi à gagner une place de titulaire indiscutable. Il n'y a cependant rien à redire sur son efficacité et sur ses statistiques. Auteur de six buts et une passe décisive, le joueur répond aux attentes sur le plan de l'efficacité. Il faudra maintenant être plus juste dans le jeu pour ne pas se "contenter" à un rôle de buteur.
Sylvain G.
Gaëtan Charbonnier : 3,3/10
Chronique d'un échec pourtant annoncé. Déjà passé de l'autre côté de la colline au moment de sa grave blessure, comment pouvait-ce être une bonne idée de le refaire jouer aussi tôt ? La lenteur de l'escargot, probablement l'appréhension des contacts, personne ne peut être surpris que son apport offensif soit aussi faible. Reverra-t-on le Charbonnier, canonnier de Ligue 2, avant la fin de saison ? Les doutes persistent. L’homme a faim, mais on a le sentiment que ses jambes ne lui rendent plus ce que sa tête voudrait…
Moueffek et Bentayg remplaçants convaincants
Dylan Chambost : 4,2/10
Que dire sur Dylan Chambost… Titulaire 3 fois sur les quatres premières journées, jamais plus depuis, sa place dans le collectif, depuis le passage au 4-3-3, interroge. Recruté pour jouer numéro 10, balader parfois sur les ailes de l’attaque des Verts, il semble lui-même un peu perdu, en témoigne sa note inférieure à 5 sur ce début de championnat. Mention spéciale pour sa rentrée de 17 minutes face à Dunkerque en milieu relayeur (comme face à Ajaccio trois jours plus tard) qui a dynamité une très pauvre équipe verte jusque-là, permettant à l’ASSE de s’imposer 2-0 en fin de match. À voir par la suite…
Gabriel P.
Thomas Monconduit : 3/10
Il est encore là?... début de saison complètement transparent, l'investissement dans les matchs interroge autant que l'attitude générale. On a le sentiment qu'il n'a jamais réellement intégré l'équipe depuis son arrivée. Son apport est famélique, tant au groupe qu'au jeu. Avec l'arrivée de Tardieu en Regista, son avenir en vert est limité. Il n'est plus dans les groupes ni les compos de Batlles. Et visiblement, personne n'est surpris ni ne s'en plaint.
Joss Randall
Mahmoud Bentayg : 4,6/10
Pour faire face au départ de Niels Nkounkou, l’ASSE a tenté un coup de poker en recrutant le latéral gauche du Raja Casablanca Mahmoud Bentayg. Il s’agit de la première expérience en Europe du jeune marocain. Titulaire pour la première fois le 02 septembre contre Valenciennes, il a montré beaucoup d’envie et de folie dans son jeu. Ces qualités, on ne peut pas le lui reprocher. Cependant, il a pour le moment certaines difficultés sur le plan technique et tactique, à l’image de plusieurs passes et centres manqués.
Depuis le changement de système en 4-3-3, Laurent Batlles préfère le laisser sur le banc. Il entre dans les 20 dernières minutes (sauf lors du dernier match, avec la blessure de Diarra au bout de 30’) pour tenter d’emmener de la fraîcheur et de l’explosivité. Malgré quelques maladresses (à l’image d’occasions décisives qu’il a manqué), il arrive à apporter du danger sur son côté, et a même provoqué le pénalty transformé par Ibrahim Sissoko face à Dunkerque. Un joueur qui a donc encore à apprendre, mais c’est tout à fait logique puisqu’il découvre le pays, un nouveau championnat et de nouveaux partenaires…
Paul B.
Aïmen Moueffek : 5.2/10
Voilà un vrai amoureux du maillot vert ! Mérite plus de temps de jeu même si les blessures ne sont jamais trop lointaines avec lui. Très percutant quand il rentre, c’est un vrai plus pour le milieu des Verts. Son deuxième but en professionnel inscrit face à Troyes d'une tête ravageuse dans le temps additionnel vient le récompenser. Comme ses premières convocations avec les espoirs marocains. La question de sa prolongation pourrait rapidement revenir sur la table, alors qu'il est en fin de contrat à la fin de la saison.
Gabriel P.
Victor Lobry : 3,9/10
Homme fort de la saison dernière, l'ancien palois est en difficulté en ce début de saison. Avec seulement 211 minutes jouées sur 900 possibles, il apparaît comme un joueur secondaire. Pourtant sa préparation fut bonne et il donna l'impression d'être en jambes. Néanmoins, force est de constater que son temps de jeu ne cesse de diminuer. En difficulté, Victor Lobry va devoir trouver les solutions pour inverser la tendance.
Sylvain G.
Laurent Batlles dans la moyenne
Laurent Batlles : 5,5/10
Laurent Batlles a eu un mérite : ne pas vaciller lorsqu’il a été à 90 minutes d’être remercié lors du déplacement à Caen. Pas toujours aidé par un mercato mené à vue, il fait toutefois avec l’un des plus beaux effectifs de Ligue 2. Aucune excuse donc pour le technicien stéphanois qui a rangé son 352 pour installer un 433 qui réussit aux Stéphanois depuis 5 rencontres. Toutefois, on sent un entraîneur des Verts pas toujours sûr de ses choix, systématiquement tiraillé. Son coaching en match est gagnant, mais on aimerait parfois qu’il prenne les choses en main avec plus de poigne, qu’il soit moins nerveux et plus lucide en certaines circonstances. Face à Laval, on va voir s’il est capable de faire passer à son équipe un palier, notamment offensivement.
Alexandre
Le classement du début de saison de l'ASSE
- Gautier Larsonneur : 8,2/10
- Dylan Batubinsika : 6,9/10
- Benjamin Bouchouari : 6,8/10
- Léo Pétrot : 6,2/10
- Ibrahim Sissoko : 6,2/10
- Florian Tardieu : 6,1/10
- Anthony Briançon : 5,8/10
- Dennis Appiah : 5,7/10
- Mathieu Cafaro : 5,5/10
- Stéphane Diarra : 5,4/10
- Aïmen Moueffek : 5.2/10
- Lamine Fomba : 5,1/10
- Mahmoud Bentayg : 4,6/10
- Dylan Chambost : 4,2/10
- Victor Lobry : 3,9/10
- Gaëtan Charbonnier : 3,3/10
- Mathieu Monconduit : 3/10