Après deux succès en autant de déplacement, à Caen (1-2) et à Lorient face à Concarneau (0-1), l’ASSE entame une nouvelle semaine avec en ligne de mire un nouveau déplacement à Troyes (Samedi 15h), avant de retrouver Geoffroy-Guichard pour deux matchs à domicile de suite (Dunkerque, Ajaccio).

 

Lundi 25 Septembre

L’ESTAC en grande difficulté avant la réception de l’ASSE

Alors que les Verts restent sur 5 rencontres sans défaites, celles-ci ayant permis au club de se replacer dans le bon wagon d’une Ligue 2 plus serrée que jamais, le prochain adversaire de l’ASSE reste sur une dynamique tout autre. En effet, après 5 points pris sur 9 en début de saison, l’équipe de l’Aube reste sur 5 matchs sans victoire, dont 3 défaites, qui la maintienne à une pauvre 15ème place. Sans solutions, Patrick Kisnorbo semble donc en grand danger avant la réception du club du Forez, et son bilan famélique depuis sa prise de fonction ne risque pas de l’aider (31 matchs, 2 victoires, 11 nuls, 18 défaites). Reste à voir si une nouvelle contre-performance face aux Stéphanois signerait la fin de l’aventure Troyenne pour le coach Australien.

 

Mardi 26 Septembre

Quel début de saison pour les 4 Verts prêtés ?

Mathys Saban – Photo : ASSE

Pas dans les plans de Laurent Batlles pour la saison 2023/2024 de l’ASSE, quatre Stéphanois sont partis acquérir du temps de jeu dans d’autres clubs. Focus sur le début de saison d’Yvan Maçon, Louis Mouton, Yanis Lhery et Mathys Saban. Pour le premier, indésirable dans le Forez depuis l’hiver dernier et en conflit avec les supporters après une interview fracassante lors de son prêt au Paris FC, le latéral droit est parti en Israël, plus précisément du côté du Maccabi Tel Aviv. Titulaire sur l’ensemble des rencontres disputés depuis l’entame de la saison (7 matchs de Conférence League, 3 matchs de championnats), il a marqué un but et donné une passe décisive, son prêt semble donc bien débuter. Revenons en France pour évoquer la cas du jeune milieu de terrain formé à l’Étrat. Prêté à Pau, le joueur de 21 ans prend les minutes qui lui sont offertes et son début de saison est intéressant. Il a participé aux 5 rencontres depuis son arrivée à Pau et a même déjà délivré une passe décisive, à suivre… Pour nos deux jeunes Verts prêtés au Luxembourg, l’acclimatation est un peu plus difficile. Arrivés en fin de mercato au FC Progrès Niederkorn pour Yanis Lhery et au Titus Pétange pour Mathys Saban, le premier n’a pu disputé qu’une grosse demi-heure de jeu en deux rencontres, tandis que le second est toujours embêté par des pépins physiques qui l’empêchent pour le moment de postuler à une place dans le groupe. Espérons que ce prêt dans une D1 Luxembourgeoise plus relevée que la N3 française lance enfin la carrière des deux jeunes Verts.

 

Un ancien Vert rebondit en Bundesliga

Libre depuis l’expiration de son contrat avec Wolfsburg en fin de saison dernière, l’ancien capitaine de l’ASSE, formé à l’Étrat, Joshua Guilavogui va reprendre du service, toujours en Bundesliga. En effet, âgé de 32 ans, le milieu de terrain, qui restait sur 265 rencontres avec les Loups, va rester en Allemagne et rejoindre l’équipe de Mayence, pour 1 saison, plus une autre en option, comme l’indique le journal l’Équipe : « Le milieu français, qui s’entrainait seul dans le Sud de la France, a longtemps hésité entre les propositions dont il disposait, notamment le Vissel Kobe (D1 Japonaise) et des destinations exotiques, mais il souhaitait privilégier un nouveau projet en Europe. ». Un nouveau projet donc pour un joueur qui a quitté le Forez en 2013, mais qui reste apprécié des supporters des Verts.

 

Mercredi 27 Septembre

Le parcage Stéphanois déjà complet pour Troyes-ASSE !

Alors que l’ASSE se déplace pour une troisième rencontre de suite, les hommes de Laurent Batlles, qui restent sur deux succès à Caen et à Concarneau, pourront une nouvelle compter sur un soutien sans faille de la part de ses nombreux supporters. En effet, alors que 700 Stéphanois s’étaient déplacés au Stade Michel d’Ornano pour la victoire 2 buts à 1 à Caen, puis un peu plus de 500 à Lorient pour la victoire face à Concarneau 0-1, le service billetterie des Verts annoncent que l’ensemble des places mises à disposition pour le public Stéphanois ont trouvées preneurs, soit plus de 900 supporters Verts attendus à Troyes : « Ouverte ce lundi matin, la billetterie pour le parcage Stéphanois au Stade de l’Aube est désormais fermé. Toutes les places ont d’ores et déjà été réservées, aucun guichet ne sera ouvert le jour du match. ». Espérons que ce puissant soutien aide les joueurs de Laurent Batlles à enchainer un troisième succès de suite, avant de retrouver le Chaudron pour les réceptions de Dunkerque et Ajaccio, bien que les kops serons fermés…

 

Jeudi 28 Septembre

Un déplacement à Troyes particulier pour 3 Stéphanois

05 Florian TARDIEU (asse) during the Ligue 2 BKT match between Stade Malherbe Caen and Association Sportive de Saint Etienne at Stade Michel D’Ornano on September 16, 2023 in Caen, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

Ce samedi, l’ASSE se rend dans l’Aube pour y affronter l’ESTAC de Troyes, un déplacement bien particulier pour Dylan Chambost, Florian Tardieu et Laurent Batlles. En effet, les 3 Stéphanois sont arrivés à l’ASSE après avoir vécu une belle aventure à Troyes, ponctuée par une montée en Ligue 1 il y a 2 saisons. Pour Batlles, le bilan en Ligue 2 était superbe, avec une quatrième place lors de la saison de son arrivée, avant un titre de Champion de LiguE 2 incontestable la saison suivante avec 23 victoires, 8 nuls et 7 défaites pour 77 points au compteur. Pour Dylan Chambost, non conservé à l’ASSE, il rejoint Troyes sur la volonté du coach Batlles et s’impose dans un rôle de meneur de jeu qui lui va comme un gant au sein du fameux 3-6-1 Troyen. En Ligue 1, il perd doucement sa place et n’est pas conservé à l’issue de la saison, avant de retrouver l’ASSE cet été pour tenter de s’imposer dans son club formateur. Enfin, Florian Tardieu reste quant à lui adulé dans l’Aube après un passage fructueux du côté de l’ESTAC. Libéré par Troyes après une blessure contractée cet hiver, l’ASSE ne peut que se frotter les mains d’avoir récupéré un joueur de son calibre sans avoir déboursé le moindre centime…

 

Les U16 de l’ASSE remporte un derby bouillant face à l’OL

Opposés hier après-midi aux U16 de l’Olympique Lyonnais, non-inscrits dans le championnat de Régional 1, les jeunes de Kévin De Jésus l’ont emportés dans un match qui n’avait rien d’amical. Désireuse de formée ses jeunes joueurs de la meilleure des façons, l’ASSE profite de ce genre d’opposition pour parfaire le cursus de formation de ses poulains, et la rencontre de Mercredi en est un bon exemple. Mené 1-0 à la suite d’une erreur technique, l’ASSE a vite égalisé grâce à Sonny Yvars qui ajustait le portier local d’une belle frappe, une égalisation éphémère puisque l’OL reprenait l’avantage quelques minutes plus tard pour mener 2 buts à 1 à la demi-heure de jeu. Piqués au vif, les Stéphanois mettent un coup d’accélérateur grâce au feu follet Mehdy Lutin Zidee et égalisent sur penalty par Brandon Nativoha, 2-2 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, Sonny Yvars donne l’avantage aux petits Verts avant que Mehdy Lutin Zidee ne permette aux Stéphanois de prendre 2 buts d’avance. La réduction du score Lyonnaise en fin de rencontre n’y changera rien, le derby U16 est Stéphanois (3-4) !

 

Vendredi 29 Septembre

La réserve s’impose face à l’OM

Week-end de Coupe de France oblige, le groupe réserve de l’ASSE ont joué un match amical face à l’OM, du côté du Centre de Formation de la Commanderie. Rapidement, les Stéphanois ouvre la marque par l’intermédiaire de Darling Bladi, qui lobe astucieusement le gardien Marseillais. Malgré une domination Verte, les locaux égalisent avant la mi-temps. En seconde période, le jeune Meyvin Agelisas prend le jeu à son compte et s’offre un doublé, avec en prime en second but superbe où il mystifie le gardien Marseille d’un superbe dribble pour offrir un joli succès 3 buts à 1 à la réserve Stéphanoise. À la grande satisfaction de Razik Nedder : « Dans le contenu, on a produit un match dans la continuité de ce qu’on a fait la saison dernière. Dès le début, on a eu cette capacité à bien se trouver au milieu pour tenir le ballon. On marque sur une bonne phase de pressing, on a l’occasion de doubler la mise et ce sont un peu les regrets qu’on a aujourd’hui. Les garçons font les choses bien, on est dangereux, on tient le ballon, la prochaine étape c’est d’être solide et de ne rien donner à l’adversaire. ».

 

Samedi 30 Septembre

 

Le coup parfait des Verts à Troyes !

30 Gautier LARSONNEUR (asse) during the Ligue 2 BKT match between Esperance Sportive Troyes Aube Champagne and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade de l’Aube on September 30, 2023 in Troyes, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

Pour ce troisième déplacement de suite, la troupe Stéphanoise se déplaçait sur la pelouse du Stade de l’Aube pour y défier l’ESTAC de Troyes, en grande difficulté ces derniers temps. Après deux succès de suite à Caen et face à Concarneau (à Lorient), Laurent Batlles ne changeait rien de son 11, hormis la titularisation d’Ibrahim Sissoko à la place de Gaëtan Charbonnier (Larsonneur – Appiah, Batubinsika, Briançon, Pétrot – Fomba, Tardieu, Bouchouari – Diarra, Sissoko, Cafaro). D’entrée, les deux formations se livrent une belle bataille avec quelques situations chaudes de part et d’autre, notamment une frappe dans un angle fermé de Stéphane Diarra qui bute sur le portier Troyen. Par la suite, les hommes de Patrick Kisnorbo prennent le contrôle du jeu et l’ASSE s’en remet à son portier Gauthier Larsonneur, décisif face à Baldé (23’) puis, et surtout, sur un superbe coup-franc à 20 mètres d’Ilic qui prenait le chemin de la lucarne Stéphanoise (30’). Malgré une fin de première période compliquée pour les Verts, la solidité défensive permet à l’ASSE de rentrer aux vestiaires à 0-0. En seconde période, même physionomie avec des Troyens piquants face à des Verts qui ne parviennent pas à poser le jeu, et enchainent les erreurs techniques. Dans une fin de rencontre stressante, l’ASSE signe finalement un hold-up parfait puisque à la toute fin du temps additionnel, Aïmen Moueffek, le pur produit de la formation Stéphanoise, délivre les 900 supporters Verts d’une tête décroisée que Lemaitre, le portier local, ne peut qu’effleurer (90+3’). Victoire de l’ASSE en terre Troyenne, au grand bonheur de Laurent Batlles et tout son groupe. À noter, une nouvelle fois, la superbe performance du jeune milieu Marocain Benjamin Bouchouari, véritable pièce maitresse du 11 Stéphanois.

Laurent Batlles savoure

« L’année dernière, on avait un autre projet, peut-être un peu plus ambitieux dans le jeu c’est vrai, mais un peu moins pragmatique. Là c’est vrai que depuis 3 matchs il est important de… Jouer 3 matchs à l’extérieur et gagner 3 fois, c’est pas courant. Je leur ai dit avant le match que c’est l’état d’esprit d’un groupe qui faisait que dans des moments comme ça, dans des fins de match, ça pouvait nous réussir. Au vu des rentrants, de la joie de mes joueurs dans le vestiaire, on est très fier pour notre club aujourd’hui de prendre 3 points à Troyes.

On est à la 9ème journée, on veut avancer tranquillement, remonter au classement. On a eu un départ compliqué, on rattrape des points qu’on a perdus. Le but c’est de continuer à avoir autant de valeurs mais essayer offensivement d’être un peu plus juste. Notamment quand on a eu certains ballons de transition qui étaient mal joués, on aurait dû être un peu plus cohérent dans la dernière passe. Mais malgré tout on est content de prendre 3 points ce soir.

Nous on prend des points. Il est vrai que moi aussi j’attends de temps en temps un peu plus de choses. Pour autant prendre 9 points sur 9 à l’extérieur c’est pas évident. On est tombé contre une équipe de Troyes qui a joué avec ses valeurs, sa vitesse, sa jeunesse. On a su faire le dos rond et marquer à la dernière minute. Dans une saison où il faut atteindre certains objectifs, tous les matchs ne se jouent pas que avec la fleur au fusil, et en se disant qu’on va dominer toute la saison. Je pense qu’à certains moments il faut être humble et ce championnat est difficile et avec de belles équipes partout. »

 

Dimanche 1er Octobre

Avec ces trois succès de rang à l’extérieur, la rédaction du Peuple Vert vous souhaite un excellent dimanche, en attendant le retour au Chaudron face à Dunkerque (Mercredi), puis contre Ajaccio (Samedi) !