Jérémie Janot, dont le nom avait été évoqué il y a quelques semaines pour réintégrer le staff des professionnels du côté de l'ASSE, est de nouveau actif après son départ de Valenciennes. Nommé entraîneur des gardiens de l'équipe de France Espoir aux côtés de Thierry Henry, il suscite déjà l'attention... des médias.

Jérémie Janot, ancien gardien emblématique de l'AS Saint-Étienne, a poursuivi sa carrière dans le football en tant qu'entraîneur des gardiens. De Villars (où il était coach principal) à l'équipe de France Espoir, le natif de Valenciennes s'est forgé une solide réputation dans le milieu fermé des techniciens spécialistes des gardiens de but. Après son expérience au centre de formation de l'ASSE en 2016/17, Janot est parti du côté de l'AJ Auxerre, à défaut de se voir proposer mieux du côté de St-Etienne.

De 2017 à 2019, il va s'occuper des gardiens pros d'une AJA, club sous pavillon chinois, mais également contribuer au développement du football en Chine en y effectuant de stages à l'attention des techniciens locaux.

Passées ces deux saisons, il s'engage dans son club formateur, Valenciennes, où il va notamment s'occuper de Gautier Larsonneur, actuel gardien de l'ASSE.

À la fin de son contrat, en juin dernier, Jérémie Janot s'en est retourné du côté de Chalmazel, station de ski ligérienne où il possède un chalet, afin d'y goûter une pause en attendant qu'un nouveau challenge se présente à lui. L'ex-gardien stéphanois n'a pas attendu longtemps. Alors que Rémy Vercoutre était pressenti au poste, c'est lui qui est finalement choisi pour incorporer le staff de Thierry Henry en équipe de France Espoir, l'OL n'ayant pas souhaité libérer son technicien.

Cependant, sa nomination a suscité des polémiques chez les journalistes. Des controverses entourant ses prises de position personnelles, notamment sur les réseaux sociaux, ont attiré l'attention des médias. Notamment ses opinions sur les vaccins ou remettant en cause les changements climatiques, alimentant ainsi les thèses complotistes.

"Les gens qui me connaissent savent que je suis très souvent dans la provoc', la chambre, et que je plaisante beaucoup"

Jeremie JANOT (Entraineur gardiens Valenciennes VAFC) during the Ligue 2 BKT match between Saint Etienne and Valenciennes FC at Stade Geoffroy-Guichard on June 2, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Anthony Bibard/ FEP/Icon Sport)

Jérémie Janot, davantage chambreur et provocateur que complotiste convaincu, s'est toujours amusé de l'agitation qu'il créait sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter. Une sorte de jeu... Un peu à l'instar du joueur qu'il était et qui partait provoquer les supporters adverses que ce soit à Lyon ou à Nice. 

En arrivant dans le staff de Thierry Henry, l'entraîneur des gardiens va devoir observer un devoir de réserve sur les réseaux sociaux. La FFF, son nouvel employeur, y sera vigilante. Dans L'Equipe du jour, Janot confirme son caractère chambreur et prend la mesure des contraintes qui entourent ses nouvelles fonctions :

"Les gens qui me connaissent savent que je suis très souvent dans la provoc', la chambre, et que je plaisante beaucoup. Cela fait partie de ma personnalité. J'assume tous mes tweets, qui parfois peuvent être borderline, mais cela ne va jamais plus loin. Malheureusement, aujourd'hui, on ne peut plus rien dire sur les réseaux sociaux, où le second degré n'existe plus, où le moindre propos peut être mal interprété et devenir sujet à polémique. Avec mes nouvelles fonctions en Espoirs, j'ai bien conscience que je dois désormais faire attention à tout ce que je pourrais écrire, et que je dois prendre du recul. Et cela ne me pose absolument aucun problème."