Après ce nouveau nul obtenu de haute lutte face à l'"ogre" valenciennois, l'ASSE pointe à une peu reluisante 15ème place au classement de Ligue 2. Denis Balbir, chroniqueur pour But Football Club, est revenu sur cette nouvelle déception et ne voit pas d'éclairci dans le ciel stéphanois...

L'ASSE, forte d'un collectif suffisamment équipé pour figurer correctement dans cette Ligue 2, déçoit journée après journée de championnat. Le spectre d'un nouveau maintien se profile déjà après seulement 5 journées de championnat. Denis Balbir semble repérer dans manques dans cette ASSE poussive. "Ça manque de percussion. Il y a des lacunes inexplicables dans toutes les lignes", et de préciser que les Verts peuvent compter sur un élément fort, "heureusement, Saint-Etienne a encore de la chance dans ses difficultés du moment : le talent de Gautier Larsonneur lui évite le pire."

L'ASSE était censée jouer la montée cette saison... Si c'est le cas, Laurent Batlles et ses joueurs ont tout intérêt à retrouver le chemin de l'enthousiasme et de la solidarité au plus vite. Où sont les valeurs et qualités fièrement affichées par le club il y a quelques mois au moment de célébrer le maintien de l'ASSE en Ligue 2 ? Travail, résilience, humilité, solidarité et partage...

"Saint-Etienne manque d’une âme et d’un état d’esprit"

Denis Balbir en convient, cette équipe est partie pour ne pas décoller : "Saint-Etienne tourne au ralenti et n’a absolument pas dans le tempo d’une équipe censée jouer la montée en Ligue 1. L’ASSE n’est plus en capacité de lâcher les chevaux. Même à domicile, il n’y a plus de prise de risques. Sincèrement, je ne vois pas où sont les solutions… Je vois en Saint-Etienne le profil type d’une équipe partie pour s’engluer durablement en Ligue 2…"

Un constat qui fait résonance au discours de Laurent Batlles après la rencontre face à Valenciennes. Désemparé, manquant de jus, agacé voire énervé... Le coach stéphanois sait parfaitement ce qu'il manque à ses Verts, mais ces derniers l'entendent-ils encore ? Rien n'est moins sûr... Si le vestiaire devait se souder, il est fort possible qu'il finisse par le faire pour voir son entraîneur quitter le navire. Si pour certain un tel scénario relève de la légende, pour d'autres, les attitudes ne trompent pas et le comportement de certains joueurs ne concorde pas avec les valeurs attendues sur la pelouse.

Denis Balbir le constate également, "le dynamisme a disparu… On ne va pas mettre tout ça sur le dos des partants. L’effectif n’a pas non plus été saigné durant ce Mercato. Disons simplement que Saint-Etienne manque d’une âme et d’un état d’esprit. Pour moi, c’est totalement inexplicable de voir un tel visage. Il faut vraiment que les joueurs prennent conscience que, sans volonté de jouer au ballon, ils n’y arriveront pas cette saison".